20-12-2011 20:20 - Mauritanie: un poste de gendarmerie attaqué, un gendarme pris en otage

Mauritanie: un poste de gendarmerie attaqué, un gendarme pris en otage

Nouakchott - Un poste de la gendarmerie mauritanienne situé à Addel Begrou, à la frontière sud avec le Mali, a été attaqué mardi soir par des hommes en armes qui ont pris un gendarme en otage et se sont retirés vers le Mali, a appris l'AFP de source sécuritaire.

Le poste a été attaqué vers 18H00 (locales et GMT), il n'y avait qu'un seul gendarme qui a été très vite maîtrisé par les assaillants et emmené par eux vers le Mali, a affirmé cette source qui n'a pas précisé qui étaient ces hommes armés.

Mais, a-t-elle ajouté, les assaillants, supposés appartenir à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont criblé de balles les locaux du poste et sa voiture dont ils ont crevé les pneus. Ils ont également pris les armes qui se trouvaient dans le local.

Les hommes armés étaient cinq au total et circulaient à bord d'un seul véhicule 4X4 qui, selon des sources sécuritaires locales, avait été repéré et était recherché depuis trois jours dans la zone.

Les autorités mauritaniennes ont aussitôt donné l'alerte et la traque des auteurs de l'attaque a été lancée.

Addel Begrou est une localité située à quatre kilomètres seulement de la frontière avec le Mali, près de la ville malienne de Nara.

La Mauritanie, l'Algérie, le Niger et le Mali sont confrontés à une insécurité croissante liée aux activités d'Aqmi et d'autres groupes criminels, ainsi qu'à l'afflux d'armes, dont de l'armement lourd, issues du conflit libyen.

Aqmi opère dans la vaste zone de la bande sahélo-saharienne difficile à surveiller et contrôler où elle a multiplié, depuis ses bases du nord du Mali, attentats, enlèvements d'Occidentaux et trafics divers, y compris de drogue.

Au total, douze Européens, dont six Français, sont retenus dans le Sahel par Aqmi et un groupe présenté comme dissident, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, jusqu'alors inconnu.

En avril 2010, Algérie, Mauritanie, Niger et Mali, ont créé un Comité d'état-major opérationnel conjoint (Cémoc) basé à Tamanrasset (sud de l'Algérie) et doublé d'un centre de renseignement à Alger.

Son objectif est de mieux coordonner les actions des quatre armées dans la lutte anti-terroriste et d'arriver à mener des opérations conjointes dans chacun des pays affectés.

Des militaires algériens se trouvent actuellement dans le nord du Mali pour apporter assistance à l'armée malienne dans la lutte contre l'insécurité et le terrorisme, a appris mardi l'AFP de source militaire malienne, de source diplomatique et auprès de témoins dans la région.

L'armée mauritanienne a pour sa part régulièrement mené depuis 2010 des opérations en territoire malien pour tenter de démanteler les bases d'Aqmi qui s'y trouvent.


Commentaires : 11
Lus : 4541

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Min haali (H) 21/12/2011 20:24 X

    Seykin nos gendarmes

  • lerigoleur (H) 21/12/2011 17:02 X

    Mister Pyranha, ça vaut ce que ça vaudra, mais j'ai envie de faire confiance à votre armée et la soutenir avec force dans sa mission d'éradication d'AQMI.

    L'unité de la nation pour faire face à l'ennemi invisible doit transcender les divergences partisanes.

    Q'Allah protège la Mauritanie et le peuple mauritanien!

  • sindibad (H) 21/12/2011 14:43 X

    que faire de la frontère poreuses d'un pays non souverain comme le mali !!.

  • geronimo (H) 21/12/2011 11:13 X

    Pyranha ? Si tu étais suffisamment proches des milieux sécuritaro-militaires. Jamais tu ne douterais ne serait ce d'un io ta sur la détermination à éradiquer AQMI.C'est un long processus , dont nous en sommes qu'à l'étape 2/3...Wait and See.

    Quant à la Question Nationale, Patience , faut s'éloigner des manipulations et se méfier des apparences trompeuses...

  • sahily (H) 21/12/2011 10:29 X

    Pseudo geronimo - DRACULA, votre bonne foi et votre nationalisme vous honorent.

  • ARNAUD (H) 21/12/2011 10:08 X

    C'est regretable et c'était prévisible surtout à Adel bagrou où il ne faut qu'un pas rentrer au Mali.

    Pour sécuriser cette partie exposée, il faut une présence militaire soutenue . Pourquoi, par exemple,ne pas penser à placer les avions de surveillance militaire non loin de ces lieux et permettre ainsi une poursuite efficace .

    AQMI va regretter cet acte ...

    Nous devons oublier nos querelles pour defendre notre intégrité .

  • dykrim (H) 21/12/2011 09:27 X

    Comme vous voulez qu’on se défende en mettant la réalité de côté, je demande au Gouvernement d’apporter tout simplement un démenti à cette attaque.

  • pyranha (H) 21/12/2011 09:08 X

    geronimo-DRACULA regler nos comptes entre nous s'aurait été l'idéal, mais est ce que l'unité ou l'UNION des coeurs est là ?

    au moment les gens se cassent la gueule entre eux ici,(IRA-TPMN etc...) les terroristes étudient les meilleurs plans de destruction et n'oubliez pas les multiples complicités qu'ils ont avc les leurs... ici mm dans ce pays ce qui les permis de se promener avc des tonnes de dynamite juqu'aux portes de nouakchott il y a presque 3 mois;

  • DRACULA (H) 20/12/2011 23:47 X

    Non Pyrana, toi aussi. Réglons nos propres comptes entre nous, mais défendons notre pays.

  • pyranha (H) 20/12/2011 22:25 X

    mon cher geronimo, vous rêvez, vous n'avez encore rien compris, c'est tout à fait l'inverse qui va se produire... la determination, l'expérience, et la motivation est de l'autre côté !! tu verras bien .

  • geronimo (H) 20/12/2011 20:48 X

    Les représailles seront intenses, ils vont le payer très très cher...

    Wait and See.