08-01-2012 13:01 - Litige foncier de Sagné (Gorgol) : Le hakem de Maghama limogé, les détenus à la prison de Kaédi ...

Litige foncier de Sagné (Gorgol) : Le hakem de Maghama limogé, les détenus à la prison de Kaédi ...

...en passe d'être libérés.

Jeudi 29 décembre aux environs de 17 heures, éclatait à Sagné, chef lieu de la commune du même nom, une violente bagarre entre des autochtones de la commune qui se disputent depuis fort longtemps quelques arpents de terre.

L'affaire s'étant politisée, les positions se sont radicalisées aussi, de sorte que les partisans de deux tendances rivales ne se sont pas privés de recourir à la violence pour régler le différend qui les oppose. Conséquence : suite à cette bagarre qui s'était soldée par plus d'une douzaine de blessés, la gendarmerie a rétablit le calme et embarqué 37 belligérants dont l'adjoint au maire de Sagné Samba Ndiaye et six de ses partisans. Tous les interpellés avaient été maintenus en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Maghama.

Les rixes et bastonnades violents interviennent peu après la visite du Président du Sénat dans la commune. Mais de là à y voir sa main, il n'y a qu'un pas que ses adversaires politiques n'ont pas hésité à franchir pour lui faire porter le chapeau des incidents.

Toujours est-il que la première réaction des autorités administratives locales a été d'inviter les deux parties à s'abstenir de toute initiative en attendant la résolution du problème. Dans la capitale départementale, le hakem a tenté une médiation pour amener les parties au conflit à s'entendre sur un arrangement, mais ses efforts ont été vains.

Raison pour laquelle, les détenus ont été déférés au parquet de Kaédi où un mandat de dépôt les a conduits en prison mercredi passé. Pour autant, le hakem de Maghama n'a pas eu le sommeil tranquille. Puisque dès jeudi 4 janvier 2012, il a été limogé par le conseil des ministres.

Il faut dire que le laxisme avec lequel il a géré le dossier brûlant de Sagné lui a coûté son poste. Et pour cause, on le sait : les autorités administratives locales ou centrales, terrorisées par la capacité de nuisance du Président du Sénat, quand elles ne sont pas complices, ferment les yeux au lieu de rendre justice et prévenir le trouble à l'ordre public. Ce qui vient de se passer à Sagné en est une parfaite illustration.

S'il n'est pas mis fin à ce genre de comportement préjudiciable à l'Etat, par qui de droit, il faudra s'attendre à des troubles autrement plus graves que ceux observés à Sagné. Par ailleurs, de source généralement bien informée à Kaédi, on indique qu'un arrangement serait en passe d'être trouvé entre les belligérants qui pourraient recouvrer leurs libertés rapidement.

C'est aussi le cas de ceux qui avaient été jugé et condamné dans l'affaire de l'état civil des trois nouveau-nés de sagné, notamment : le conseiller municipal délégataire de signature, l'infirmier de la commune et le secrétaire général de la mairie qui écopaient chacun d'une peine d'emprisonnement ferme de quatre mois et d'une amende de 150.000 ouguiyas alors que le maire de la commune, absent au moment des faits, bénéficiait d'une relaxe pure et simple.

C'était le 11 octobre dernier à Kaédi. Aujourd'hui, tous les trois pourraient être libérés incessamment aussi. Ainsi aura t-on sauvé les apparences en attendant d'autres sources de bagarre par l'intermédiaire de lampions.

Moussa Diop

Commentaires : 12
Lus : 3457

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • jahil (H) 10/01/2012 14:35 X

    Baroude, tu as bien raison de déplorer cette polémique qui n’avait pas sa raison d’être entre des gens qui devraient s’unir pour s’entre – aider. Mais il se trouve que les uns ont tenté d’humilier les autres en les dépossédant de ce qu’ils ont de plus cher à savoir, la terre héritée de leurs aïeux.

    BA Mbaré, fort de sa fonction actuelle, a voulu piétiner des anonymes dont le seul tort est de ne pas lui être soumis. Ne l’ayant pas accepté, ces derniers ont réagit.

    L’adage a bien dit : « Qui sème le vent, récolte la tempête ».

  • baroude (H) 10/01/2012 02:13 X

    Les conflits et les litiges se réglent et rentrent dans l'oublie ,alors que les vilains sales mots restent pour de bon. hé oui, toujours le problème maudit de clan.

    du respect SVP, pourquoi ces insultes meme pour votre pays??

  • jahil (H) 09/01/2012 09:52 X

    Cher El Wali alias Blé Goudé, Chère Almadia ! Pour ne pas rendre Almadia jalouse, je reprends : Cher El Wali alias Blé Goudé, chère Almadia alias Simone !

    Suite aux révélations de Geronimo concernant les citoyennetés de votre idole BA Mbaré qu’il appelle affectueusement Judas – Gbagbo, je sais que vous allez très vite monter TPASN (Touche Pas A Ses Nationalités).

    Comme ce sera perçu comme étant une Gazra, n’oubliez pas de verser des droits d’auteur à ce mouvement qui fait l’actualité en ce moment car, il pourrait vous coller un procès pour plagiat ce qui vous enverra prendre la place Samba Ndiaye à la prison de Kaédi, en attendant son prochain retour ! Ne me remerciez pas, c’est une contribution toute fraternelle !

    P.S.
    Pour votre sécurité de porte-flingues, assurez vous que vos joujoux sont bien chargés et pas à blanc car, Geronimo, Rasshmar et consorts, sont équipés d’ADM (Armes de Destruction Massive).

  • rasshmar (H) 09/01/2012 09:16 X

    Alors Elwali – Blé Goudé et Almadia, toujours enragés ? Je vous avait pourtant mis en garde en vous donnant un conseil fraternel, celui de vous taire pour rendre service à Mbaré – Gbagbo votre idole.

    Vous ne m’avez pas écouté et Geronimo, le méchant éboueur (je suis sur que c’est son job en France), a commencé à vider les poubelles comme Pizzorno !

    Sachez qu’il y a pire, de véritables boules puantes, de quoi donner la nausée à tous Cridemiens ! A bon entendeur salut !

  • rasshmar (H) 08/01/2012 22:39 X

    L’absence remarquée de BA Mbaré lors des obsèques de BA Mamoudou Samboly, son oncle, a été très commentée à Nouakchott, au Fouta et à l’étranger. Même s’il est de notoriété publique que leurs relations n’ont pas été particulièrement cordiales depuis l’instauration du multipartisme en 1992, rien ne peut justifier que l’on ne l’ait vu ni à la levée du corps, ni à la mosquée pour la prière rituelle, ni au cimetière, encore moins au domicile du défunt. Il aura confirmé ce dont on l’a toujours accusé à savoir, qu’il nourrit une rancune tenace même outre tombe, ce que la morale et l’Islam réprouvent.

    Il faut préciser que BA Mbaré était plutôt occupé à faire libérer son protégé Samba Ndiaye, de la prison de Kaédi où il est détenu avec les autres protagonistes des affrontements de Sagné. Le Président du Sénat est conscient que les retombées de cette affaire peuvent se révéler désastreuses pour lui.

    Les populations réjouies de Sagné considèrent que, l’emprisonnement même pour 1 jour de Samba Ndiaye constitue l’incarcération symbolique de son protecteur, BA Mbaré Président du Sénat. a tenue d’un procès en bonne et due forme, fera éclater au grand jour son rôle d’instigateur principal de l’affaire.

    Le pauvre Almadia ignore le forcing opéré sur les magistrats chargés du dossier directement par le Président du Sénat, et indirectement à travers le dénommé B Ould D basé à Kaédi, et chasseur de primes sous tous les régimes depuis bientôt 3 décennies. La liberté provisoire, accordée à tous protagonistes suite aux honteuses excuses présentées en prison par Samba Ndiaye et son clan au groupe adverse, n’éteint pas la procédure.

    Almadia ne rend pas service à son maitre car, il est ridicule de vouloir encenser une faisanderie. Il ferait mieux de se taire pour ne pas pousser à la révélation de boules puantes.

    Désorientés, les sympathisants du Président du Sénat, se rendent compte que la protection et l’impunité qu’il était sensé leur assurer, ne peut arrêter la machine judiciaire. La preuve est faite que l’idée, selon laquelle BA Mbaré avait carte blanche pour tout ce qui concerne la moughataa de Maghama, est dénuée de tout fondement. Conséquences immédiates de l’incarcération de l’intouchable Samba Ndiaye, les rats commencent à quitter le navire. Est-ce la fin des passe-droits, annonciatrice de la paix sociale ? Wait and see !

  • geronimo (H) 08/01/2012 20:34 X

    Pour en revenir à JUDAS – GBAGBO, comprendre ce qui se passe, il est utile de rappeler certains faits et surtout lui demander de répondre s’il en a le courage à certaines questions qui suivent :

    D’abord , Mbaré osera t il dire comment , quand , pourquoi et dans quelles circonstances , il a quitté jadis l’Opposition pour les verdoyants pâturages du défunt PRDS ?

    Gbagbo était membre de l’opposition , proches de certains milieux négro-mauritaniens , et sympathisant des FLAM. Il n’avait comme seul mandat celui de Maire de Wali-Diantang depuis 1989. L’année 1989 , inutile de rappeler ce qu’elle symbolise dans la vie sociale et politique du pays. A la faveur des différentes élections qui ont suivi , beaucoup de négro-mauritaniens de la Vallée , originaires du département de Maghama ( un temps très virulent contre Taya ) , immigrés -expatriés , et parfois vrais ou faux réfugiés politiques avaient naivement misé sur le bonhomme , mobilisé des fonds pour le soutenir en campagne électorale.(Geste qu’ils finiront d’ailleurs plus tard par regretter amèrement).Battu , il ne pouvait donc représenter leurs intérêts encore moins porter leurs doléances.

    Errant tel un zombie , et passant ses vacances ou fuyant la galère et les difficultés du pays , il se réfugie loin de ses administrés régulièrement dans son pavillon de la Banlieue Parisienne ( Yvelines ). Jusqu’au jour où il quitte l’Opposition pour faire son entrée au PRDS ( Comment et Pourquoi ? ). En vrai opportuniste , il choisira de rallier la tendance de la majorité de l’époque qui avait le vent en poupe. Cette défection fut vécue par ses anciens compagnons de l’opposition surtout en exil comme une trahison .Aux lendemains des élections très tendues de 2003 ; les commentaires goguenards fusaient pour dire qu’il est aller manger à la soupe sans rien obtenir. Pour lui permettre de sauver la face ; Celui qui le tira du ruisseau se désista par humilité et altruisme pour lui permettre son entrée en tant que membre du gouvernement (Demandons aux témoins qui sont encore bien vivants ).Le même sauveur lui permettra par deux reprises de conserver son poste à la faveur de remaniement devant le foutre à la porte( Je mets Mbaré au défi de me contredire et on lâche les preuves ).

    Ould Taya , renversé et exilé , le PRDS dans la tourmente , la confusion régnant dans le monde politique .Il faillit comme beaucoup d’autres nomades politiques rallier l’Opposition , notamment AOD sous les conseils ou plutôt les ordres de ELYCOM ( qu’il craint par-dessus tout ). Vu que le noyau du groupe qu’il avait intégré dans le département n’avait nullement l’intention de rallier les uns ou les autres et même a quitté le navire PRDS. Il resta dans le groupe , mais pour mieux être un pion en jouant à la taupe pour ELY lui-même à la solde de groupes d’intérêts pour le compte de AOD et nouveaux friends de la CFCD. Il trahit en savonnant secrètement la planche à « ses » camarades , et abusé de leur confiance pour se faire élire au Sénat…

    Comment et dans quelles circonstances a-t-il fait la connaissance de SIDIOCA , et a décidé de lui apporter son « soutien » à la Présidentielle ? Drole de soutien puisque malgré un engagement fait 1 an plutôt , il fit la même promesse à ZZ et Haidallah , en somme essayer de manger à tous les râteliers. Le faiblard SIDIOCA élu, décide d’appliquer la règle non écrite qui consiste à nommer à la Présidence du Sénat un Hallpullar parmi les 6 noirs mauritaniens sur 56.  Le choix de Sidi se fera sur Mbaré pour deux raisons , la première , nous y reviendrons un jour inchallah…c’est encore tôt… , la seconde fut un calcul politique pour permettre un deal dans lequel a trempé SIDI- Waghef – Hamma Vezzaz et Mbaré.Une affaire une fois rallumée pourrait les envoyer tous sans exception à Dar Naim.

    Une fois perché , Gbagbo s’est senti pousser des ailes et a commencé sa mutation de dictateur de pacotille .Multipliant les gaffes et les provocations , les conflits et tensions : Avec Spartacus ( Messaoud ) à Bruxelles, avec le magistrat Vadily ould Raiss , avec les frangins Teguedi ,etc…

    Outre le caractère faux et sournois , certaines réponses se trouveraient dans le fait qu’il n’est qu’une marionnette. Donc Peut il nous dire lui qui a si bien semble t il caché sa citoyenneté Française et Sénégalaise .Geronimo a autant de nationalités et s’en est jamais caché. Au contraire. Est il et je pèse mes mots , une taupe de puissance étrangère ? Ou à la solde de groupes d’intérêts poitico-économiques ?

    Lui ont-ils demandé de par sa position de leur servir de relais sur des infos confidentielles ou pour leur ouvrir ( s’il en a les moyens ) des portes ? Leur a-t-il fait des promesses et en contrepartie par l’usage d’officines qu’ils cherchent à déstabiliser ou nuire ceux qu’il considère être ses adversaires ou ennemis ou pouvant lui faire de l’ombre ? Es ce la raison de tant d’arrogance ? Ou l’explication selon laquelle , s’il y a vacance institutionnelle du Pouvoir , il devra en assurer l’intérim pour que ceux qui cherchent à déstabiliser AZIZ se sentent à l’intérieur et à l’extérieur en confiance dans leurs projets ?Car après tout ils se disent peut être qu’ils ont un falot sur qui miser en RIM.

    Puisque la Transition de 2009 et « l’intérim de 3 mois et demi » n’avaient pas permise à celui qui se voyait Président de disposer de vrais pouvoirs.Surtout qu’il a voulu trahir AZIZ avec l’aide de Ely ( WIKILEAKS l’a confirmé ). Qu’une nouvelle situation similaire lui donnerait cette opportunité de s’asseoir au palais ocre. Puisque Mbaré ne représente RIEN , ni PERSONNE ,il est tout juste un accident de parcours politique comme Elycom. Gbagbo sait qu’il est fini politiquement , que même la commune qu’il dirige, il ne peut la reconquérir encore moins le siège de Sénateur. Raison pour laquelle , il a usé de tous les moyens possibles et imaginables pour trouver une parade permettant soit de repousser le tirage au sort de son groupe. Soit maintenant en jouant au pyromane , par la provocation, la violence pour se mettre dans la posture de victime , crier au complot et à la jalousie. Histoire d’ameuter peut être ses amis de l’étranger , maitres à penser , tireurs de ficelles ?

    Aujourd’hui , le défroquage public et politique est amorcé , Rien ne peut le stopper alors tous ceux qui savent qu’ils ont TOUT à Perdre font feu de tous bois pour essayer de retarder l’inéluctable …

    Mais la question fondamentale est : Peut on ou plutôt doit on garder un homme aussi peu fiable comme deuxième personnage de l’Etat capables des pires trahisons au point d’hériter du surnom de JUDAS ? Il est politiquement dangereux et moralement inconcevable de maintenir une telle chose . Sagné n’est pas le théâtre du 1er coup tordu de Judas. Il a en effet déjà engagé d’autres opérations de ce genre dans le département de Maghama, et notamment sur le territoire de la Commune de Wali dont il est Maire depuis 1989.

    Si ces coups tordus n’ont pas dégénéré en confrontations violentes, c’est parce que, fortes de leur bon droit, les victimes ont privilégié le recours aux procédures prévues par la loi malgré, la politique de l’autruche adoptée par les autorités administratives concernées.

    Cette « générosité » qui, dans la perspective d’élections municipales et législatives, consiste à mettre des champs de culture à la disposition de groupes qui n’en possèdent pas, est en réalité une grossière escroquerie. Car, les « cadeaux » du Président du Sénat sont constitués de terres qui ne lui appartiennent pas. Il est en effet très facile, quand on n’en possède pas et qu’on se croit tout permis, d’être généreux avec les biens d’autrui.

    Comble de l’hypocrisie, Judas tente d’abuser l’opinion en appelant à la réconciliation et à l’unité, tout en jouant sournoisement au pyromane. La ficelle est cependant trop grosse et personne n’est dupe. La seule préoccupation du Président du Sénat est de conserver sa position actuelle avec les privilèges qui lui sont attachés. Peu lui importent la sécurité, la quiétude, et le bien être des populations qu’il est sensé représenter, secourir et assister.

    Mais reste, qu’il s’agit d’un exercice extrêmement dangereux vu que les victimes de ses exactions sont plus que jamais décidées à se défendre et à préserver leurs biens. Sagné, où le sang a coulé, en est un exemple édifiant. Le nouveau Hakem et sa hiérarchie ont intérêt à régler au plus vite les autres coups tordus initiés par Judas pour ne pas avoir sur les bras des situations beaucoup plus graves.

    Maintenant cette Affaire de SAGNE révèle l’aspect nuisible de ces catégories de faux politiciens qu’il faut mettre hors d’Etat de nuire n’en déplaise à ses porte-flingues Elwali ( qui lui doit bcp )et Almadia.

  • ALMADIA (H) 08/01/2012 19:44 X

    Merci Mr le président d'avoir libéré de la prison de Kaedi nos frères et de les réconcilier avant tout sans rancune .

    Vous êtes notre fierté tant pis pour celui qui n'est pas content;

  • ALMADIA (H) 08/01/2012 19:28 X

    Mr Jahil comme votre le nom l'indique, nous n'avons pas discrediter un journaliste au contraire nous avons donné du credit à l'auteur de cet article en lui appelant journaliste tout court il sait ce dont je fais allusion.

    Ainsi on peut tout reprocher à Blé Goudé sauf quand même qu'il n'avait pas de principes ou de son infidélité alors que votre pseudo ne renvoie ni à la fidélité ni aux principes.

    Mes freres c'est Dieu qui fait BA M'abarré et nul ne peut rien et je vous renvoie à ce verset. LE PREMIER PRESIDENT NEGRO MAURITANIEN HALPULAAR ressortissant de MAGHAMA LITAMA N'EST CE PAS UNE FIERTE POUR NOUS .... Mais deissane nous sommes ce que nous sommes .

  • pyranha (H) 08/01/2012 19:23 X

    laissez Mr DIOP en paix bandes de malfaiteurs..., c'est seulement dans cette république bananière qu'un soit disant PDT de sénat se permet ces bassesses et vous les troubadours au lieu de le raisonner vous le précipitez dans le gouffre, comme c'est de coutume dans ce pays ce qui a valu toutes le déroutes à tous les "hauts responsable" de cet état marionnette

  • jahil (H) 08/01/2012 17:18 X

    Et revoilà El Wali – Blé Goudé et son compère Almadia, qui rebondissent le départ à la retraite du Hakem de Maghama au lieu d’un limogeage sanction, pour tenter de discréditer le journaliste. C’est peine perdue car, il est évident que cette 1ère retombée de la récente tournée du Président du Sénat dans sa circonscription électorale confirme le bien fondé de son désormais surnom, « Gbagbo de pacotille ». L’original ivoirien, autocrate despotique décrié, est pourtant reconnu comme étant un homme d’Etat de grande culture, politicien expérimenté, et redoutable manœuvrier.

    Son homonyme mauritanien est, par contre, dépeint en tyranneau de village sans scrupules, qualifié de, grossier personnage, inculte et médiocre politicien par les uns, gaffeur, brutal, et bien souvent violent par d’autres. Autant l’original ivoirien peut être attachant, autant la caricature mauritanienne est antipathique.

    Il n’est, par conséquent, pas étonnant qu’au lieu d’apporter le réconfort aux populations éprouvées par les effets d’un mauvais hivernage, qu’au lieu de concrétiser l’unité et la solidarité qu’il ne cesse de claironner, le voici qui dresse ses administrés les uns contre les autres. Pour ce faire, il use et abuse de sa position de 2ème personnalité de l’Etat, pour imposer l’arbitraire.

    Il pousse des électeurs sans terres dont il veut s’attirer les grâces, à usurper impunément celles de groupes familiaux coupables du crime suprême, celui de lui être politiquement insoumis. Il achète les consciences de malheureux maintenus sous sa coupe, avec l’héritage foncier des récalcitrants qu’il a décidé de punir et d’humilier. Autrement dit, Il spolie les uns pour corrompre les autres. Ce qui vient de se passer à Sagné en est une parfaite illustration.

    Ainsi, le doyen des élus de la moughataa de Maghama et Président du Sénat, qui aurait dû jouer le rôle de modérateur, de fédérateur et de rassembleur, se complait dans celui d’un chef de clan, adepte de coups tordus.

    Décrié dans ce qui fut son fief, et discrédité aux yeux des ses administrés, il suscite aujourd’hui la vindicte populaire. En temps normal, un tel comportement disqualifie son auteur à exercer la moindre responsabilité, à plus forte raison demeurer la 2ème personnalité de l’Etat. La disqualification n’a semble t’il pas épargné le Hakem de Maghama, coupable de laxisme en jouant le pourrissement d’une situation pourtant très tôt portée à sa connaissance et, dont il savait tout. Mais cela ne peut exonérer le Président du Sénat de l’entière responsabilité dans cette affaire.

    Guidés par le bon sens, et soucieux de prévenir les conflits de cette nature, certains observateurs suggèrent que le Président du Sénat mette son patrimoine foncier à la disposition de groupes de son choix. Ce à quoi, les plus avertis répondent : C’est impossible pour la bonne et simple raison qu’il n’en possède pas, et ne peut en acquérir. Car, les champs du Walo s’héritent, mais ne s’achètent pas.

  • ALMADIA (H) 08/01/2012 15:46 X

    Encore une fois de plus, notre fameux journaliste nous a mal informer sur le litige foncier à maghama surtout en parlant de la main invisible de Ba M'barré sur le limogeage du préfet .

    Comme d'habitude ,je lui donne cette information:que le préfet de maghama est admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 31/12/011.

    Je pense que si M'barré devait limogé quelqu'un ,ça devait être en l’occurrence ce journaliste des temps perdus dont le seul souci est d'appeler les populations de maghama à la violence . Vous seriez appeler un jour à être responsable devant Dieu de vos actes.Donc méditez en pour l'avenir.

  • elwali (H) 08/01/2012 14:52 X

    Monsieur Diop,
    Une fois encore vous vous ridiculisez pour rien. Il ya des moments il serait préferable de se taire, surtout si on ne sait rien. POUR TON INFORMATION, LE HAHEM DE MAGHAMA n'a pas été limogé! il est admis à faire valoir ses droits à la retraite, et c'est tout!

    A mon avis vous ferez mieux de vous taire une bonne fois pour toute et SURTOUT retournez à votre ancien metier de TAILLEUR!!! on se connait tous ici, n'est ce pas?

    Sans rancune!
    Ton frère.