29-01-2012 13:44 - L'AJD / MR à l'heure de joindre la parole à l'acte

L'AJD / MR à l'heure de joindre la parole à l'acte

Ibrahima Moctar Sarr et les siens en passe de rompre avec la CPM.

Le pas n'a pas encore été franchi le pas, mais selon nos informations, cela ne saurait tarder. Tout ne serait qu'une question de jour, le temps pour le Bureau Politique du parti de se réunir afin de faire une évaluation du mémorandum d'entente politique qui avait motivé leur adhésion à la CPM en octobre 2010. Quels étaient les points d'accord du mémorandum ?

Ils étaient au nombre de sept, à savoir : Les conclusions des états généraux sur la démocratie ; l'application de la loi portant criminalisation de l'esclavage ; la question des rapatriés du Sénégal ; la poursuite du traitement du passif humanitaire ; la question des langues nationales et leur place dans la grille des programmes des établissements de presse publiques ; la politique étrangère de la Mauritanie ; la question foncière ".

Dans le communiqué publié par la CPM à l'occasion de la signature du mémorandum à l'hôtel Wissal, la coalition indiquait " avoir constaté la convergence des vues autour des différentes questions évoquées ainsi que leur conformité avec le programme électoral du président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz ".

Dès lors, les deux parties avaient-ils convenu de consigner dans un document, les principaux points qui constituaient la base du mémorandum d'entente politique. Le communiqué indiquait que " la signature de ce mémorandum consacre l'adhésion de l'AJD/MR à la CPM, et constitue sans doute un plus qualitatif de nature à renforcer le pôle de la Coalition des Partis de la Majorité ".

L'application de ce mémorandum n'a pas apparemment résisté aux dures réalités politiques du moment. Les émeutes de Maghama qui se sont soldés par la mort du jeune Lamine Mangane tué par balles le 27 septembre 2011, l'enrôlement et ses nombreuses difficultés, la mal gouvernance administrative marqué par le tribalisme, le clanisme et le clientélisme ambiant ont raison de cette entente politique.

Et pourtant l'optimisme était de mise au départ mais à l'impossible nul n'est tenu. L'AJD/MR avait pris le soin, dès le départ, d'avertir qu'en cas de non respect de ces engagements signés des deux parties, de rompre les amarres avec la CPM. Les hommes changent mais le système reste tel quel. Ould Abdel Aziz aussi l'apprend à ses dépens.

Rappel


Au souvenir de cette cérémonie marquée de la présence de l'ex ministre des affaires étrangères Mme Naha Mint Mouknass présidente de l'UDP et présidente en exercice de la CPM et Mohamed Ould Mohamed Lemine président de l'UPR, on retiendra que d'un côté, c'était Bâ Mamadou Bocar vice président de l'AJD/MR qui avait apposé sa signature au bas du document, et de l'autre Ali Ould Alada représentant la CPM.

Après quoi, Naha Mint Mouknass présidente en exercice de la CPM, prononçait un bref discours dans lequel elle a souhaité la bienvenue aux leaders et militants de l'AJD/MR venus aujourd'hui, dira t-elle, exprimer leur soutien au programme du président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz. "

Au nom de la majorité soudée autour du projet de société défendu et mis en œuvre par son excellence, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, je réitère notre attachement indéfectible aux valeurs de solidarité et d'entente fraternelle, à la consolidation de l'unité nationale et la vie en harmonie des différentes composantes de notre société, dans le respect total de sa diversité ethnique et culturelle.

Aussi, le réitère notre disponibilité à tout dialogue franc, constructif et sincère, dont le but serait le renforcement de la cohésion de la Mauritanie nouvelle dont les chantiers de construction ne cessent d'être réalisés, à pas confiants, sous la conduite du président de la République ".


A la suite de Mohamed Ould Mohamed Lemine

Puis ce fût le tour du président de l'UPR de prendre la parole avant que le président de l'AJD/MR ne s'adresse à son tour à l'assistance. " Nous voici arrivés au terme d'un processus et au début d'une nouvelle ère, pour l'AJD/MR et nous l'espérons pour toute la Mauritanie. Celui qui vous parle en ce moment a une expérience de militantisme de plus de quarante années mais n'a jamais connu le pouvoir. Lui et l'essentiel de ses compagnons de lutte qui se retrouvent aujourd'hui au sein de l'AJD/MR, n'ont connu jusqu'à l'instant que l'opposition et ses aléas.

Vous comprendrez dès lors toute la dimension de la charge de l'événement et peut être enfin, l'attitude que nous avons adoptée depuis l'avènement du Haut Conseil d'Etat (HCE) le 06 Août 2008 et qui nous a valu beaucoup d'incompréhensions, beaucoup d'hostilités de la part de nos anciens compagnons de l'opposition, allant de l'ostracisme jusqu'à la diffamation par presse interposée.

En 2005, ceux qui constituent aujourd'hui le parti étaient les seuls, en dehors de deux petites formations politiques à refuser de signer un chèque en blanc pour le CMJD de Ely Ould Mohamed Vall pour mener sa transition dont nous avions prévu la dérive. Lors du magistère du Président Sidi Ould Cheikh Abdallah, nous n'avons pas accepté de faire parti de son gouvernement dès lors qu'il nous était refusé d'en discuter les conditions.

Nous avions pris acte du changement intervenu le 06 août 2008 tout en refusant de soutenir le HCE tant que ce dernier n'aura pas accepté de définir avec nous les termes d'une meilleure transition pouvant conduire vers une démocratie véritable.

La plateforme proposée par cinq partis de l'opposition démocratique dont le notre, ayant reçu une fin de non recevoir en ce qui concerne deux points essentiels proposés par le RFD, l'AJD/MR, par solidarité et surtout à cause d'un engagement pris devant ses pairs, décida de ne pas accompagner le HCE bien que celui-ci ait accepté l'essentiel de ses points inscrits dans la plateforme.

Cette décision a été à l'origine d'une dissidence au sein du parti laquelle tenait coûte que coûte à rejoindre le pouvoir. Pour le reste, l'AJD/MR est restée constante dans ses positions de principes tout en encourageant les bonnes initiatives d'où qu'elles venaient pour désamorcer la crise institutionnelle. La participation à l'élection présidentielle s'est faite dans des conditions difficiles pour le parti qui a engagé deux campagnes électorales sans moyens, dans un climat hostile à tout point de vue.

Le candidat du parti a obtenu malgré tout un score honorable même si certains se plaisent à dire le contraire. En ce qui me concerne, je dois remercier personnellement le Président de la République Mr Mohamed Ould Aziz qui m'a toujours reçu avec beaucoup d'égards et accepté de discuter avec moi de toutes les questions d'intérêt national avec sa franchise habituelle et dans le respect et la considération pour ma petite personne.

Il a su gagner ainsi notre confiance dans sa volonté de changer les tristes réalités que nous vivons en ce moments et qui se nomment déchirure nationale et exclusion, déliquescence de l'Etat, déchéance morale et spirituelle, gabegie et corruption, mal gouvernance et crise économique, maladie et chômage, exploitation de l'homme par l'homme sous toutes ses formes.

Nous avons observé l'homme dans ses attitudes et dans son action après l'avoir écouté. Nous avons compris son ambition pour la Mauritanie et son empressement à réaliser ses objectifs et nous avons perçu également les nombreux défis auxquels il devra faire face.

Avant tout son pragmatisme qui devra être éclairé par une vision mieux élaborée, parce que concertée et expérimentée, ce qui suppose l'acceptation de l'implication de tous les acteurs essentiels pour la mise en œuvre de son important et salutaire programme de rénovation nationale.

Ensuite ses adversaires d'hier et d'aujourd'hui, ceux qui veulent coûte que coûte maintenir le système anté dont il a hérité les effets indus négatifs, et ceux qui contestent sa légitimité au point de ne pas voir les grands changements, qui s'opèrent sous les yeux et qui ont besoin d'être soutenus.

Mais aussi, l'héritage de Maouya Ould Sid'Ahmed TAYA et son système lourd , du passif humanitaire, de mirage économique fait de faux et usage de faux pour tromper les institutions internationales, de blanchiment d'argent, de vente de drogue, d'exclusion et de racisme, de maintient des pratiques esclavagistes et du clientélisme politique.

Et enfin, une nature hostile, un environnement social difficile où les plus démunis continuent de vivre le calvaire, dans des bidonvilles mal éclairés, avec une jeunesse désœuvrée et livrée à elle-même et destinée à servir de réservoir pour le grand banditisme urbain et des prétendus jihadistes.

Nous avons plus observé la démarche volontariste que les résultats obtenus pour assainir la situation économique, freiner les gaspillages et la gabegie, redonner l'espoir aux couches les plus démunies et revisiter notre politique extérieure.

Nous avons surtout noté le courage pour poser les jalons d'une réconciliation nationale vraie, par la reconnaissance des crimes commis au nom de l'Etat contre une communauté nationale, le début des réparations et la poursuite du retour des déportés.

Devant l'ampleur de ces défis, nous avons compris qu'il avait besoin d'être soutenu pour aller plus en avant et de manière plus résolue car les attentes sont grandes, certaines se sont même transformées en déception pour ceux qui ne faisaient qu'attendre depuis plus de deux décennies.Tout cela n'a pas décidé l'AJD/MR à franchir le pas pour rejoindre la majorité tant que celle-ci n'aura pas accepté d'intégrer dans son programme certaines questions essentielles.

C'est ce qui vient d'être réalisé après des discussions longues mais qui ont abouti à un consensus. Ce ne sera pas le programme général de l'AJD/MR car nous n'avons pas gagné les élections, mais s'est largement suffisant pour faire un bout de chemin ensemble.

L'AJD/MR, n'entend pas par cette adhésion, venir en trouble fête, ou en empêcheur de tourner en rond ; elle ne sera pas non plus un wagon de plus pour le train du pouvoir. Notre prétention est d'être plutôt le nouveau moteur de la locomotive pour aller plus vite et mieux. Nous serons vigilants pour que le programme du Président de la République soit appliqué avec plus de sérieux et de discernement mais aussi avec détermination au profit de tout le peuple mauritanien. Nous veillerons naturellement à ce que ces points consensuels qui constituent la raison d'être de notre présence au sein de la majorité soient pris en compte dans la mise en œuvre de ce programme.

Nous n'avons renoncé à aucun de nos principes même si nous considérons que ce consensus est un pas important à réaliser tout en espérant que cette proximité avec les partis de la majorité permettre de lever beaucoup d'incompréhension et faire accepter l'essentiel du programme de l'AJD/MR. C'est pour cette raison que nous exhortons tous les militants du parti à faire preuve de responsabilité, de discipline et de patience tout en étant au devant de l'action volontariste.

A tous ceux qui trouvent dans cette plateforme consensuelle un motif d'engagement, nous leurs disons de venir se joindre à nous pour son application effective. Je ne saurais terminer ce mot sans vous remercier tous au nom de mon parti et demander au Président de la République de poursuivre le dialogue avec toutes les forces politiques opposées à son régime afin d'aboutir à un consensus national propice à la mise en œuvre de son programme de salut national "
.

Moussa Diop

Commentaires : 11
Lus : 1957

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • pyranha (H) 02/02/2012 17:00 X

    baroude, voilà le degré de la perfidie de tes analyses. Ainsi tu crois comme fer que je suis negro parceque pour toi, un arabe maure ou d'autre race est incapable comme toi de défendre tout simplement le droit et l'égalité entre les citoyens.

    s'il y a divergence d'approche entre geronimo et pyranha, baroude y voit deux negros opposés comme le croit d'ailleurs geronimo (pour toi geronimo est de ma race ?) alors qui parle de race est un raciste. tu es dans les nuages tu n'as rien compris .

  • pyranha (H) 02/02/2012 08:57 X

    geronimo, prophétiser est un enjeu risqué. On dit que plus vous variez votre représentation mentale sur l'existence ou la forme du bon Dieu, plus vous vous égarez. C'est ce qui vous arrive dommage.

    Je ne suis pas un Ba, Cherche ailleurs encore avec ta boule de cristal et tes lumières colorées, tu trouveras seydi Ba.

  • baroude (H) 01/02/2012 01:31 X

    pyranha,
    apprends avec geronimo, comment mener une lutte pour une cause sans pour autant etre raciste et menteur.

  • baroude (H) 01/02/2012 01:24 X

    pyranha,
    tu confirme ce que je disais de toi. ce qui t'anime de pousse encore à te prendre à geronimo de ta race pour ses positions.

    le mal se trouve malheureusement dans ton coeur et ne te quittera que quand ce dernier ne battra plus. le racisme est une maladie, mais chez toi elle est sans reméde.

  • geronimo (H) 31/01/2012 20:32 X

    @ Pyrana, cela fait juste un peu plus de 16 ans que je vis à l'étranger. Sarko n'est pas raciste, mais a dans son entourage des petits fachos qui malheureusement déteignent sur sa politique.

    Quant aux autres, ceux du FN no comment! Ils disent ne pas être fachos, deviennent fréquentables en étant "moins " antisémites mais de plus en plus islamophobes !!! Si au FN, ils ne sont pas racistes, alors ils sont où les fachos ? La Gaule aurait éradiqué le racisme comme la Medecine avec la Variole.

    Mais vu que je suis encore très pauvre, je crois rester un petit moment par ici encore... Mais suis prêts à prendre tes douas qui m'aideront à m'enrichier lol.
    Seydi Ba !! Ba Poulo !!!Loooool

  • pyranha (H) 31/01/2012 09:27 X

    geronimo, suis en parfait accord que t'es pas un individu dans ton coin à tirer les ficelles mais bien un groupe, que j'ai bien identifié à travers mes antennes de "médium".

    23 ans que tu te bats contre les tiens c'est pourquoi ta victoire ne pointera jamais à l'horizon. Au lieu de rester à l'étroit chez ce pauvre raciste de SARKO et de LE PEN;... 23 ans à l'étranger t'as assez de sous tu ne crois pas ?

  • geronimo (H) 30/01/2012 19:07 X

    Mon pauvre pyrhana, Geronimo ne réagit pas par rapport à la couleur de sa peau, à son ethnie etc... Pour moi seule la RIM compte.

    IMS défenseur de la cause noire, c'est vrai, c'est bien sauf que le tableau n'est pas si beau que tu le peins... Il est de mon devoir de montrer le coté obscur ... Car l'imposture est dangereuse.

    Je me bats depuis 23 ans contre les injustices et inégalités, mais je n'accuse pas aveuglément, déteste mon compatriote maure (comme certains, flamistes par exemple), ou je fricote avec les nazillons (baathiistes et naasséristes). Raison pour la quelle j'ai pris et continues à prendre des coups de leurs part...

    Mais suis bien armé (au sens propre comme au sens figuré) et bien entouré (Géronimo est plus qu'un individu, mais un groupe, une organisation ...) pour faire face...

    L'Avenir proche nous mettra d'accord, quand l'épilogue sera écrit et je serais autorisé à sortir de l'anonymat .

  • pyranha (H) 30/01/2012 17:58 X

    geronimo , tu es franchement une véritable calamité. A travers tes commentaires, j'essai de te situer tu sembles insaisissable, mais sans être un magnétiseur ou un extralucide, je crois comprendre qui tu es.

    Dans tous les cas tu ne changeras rien sur le cours des choses malgré ta malveillance. N'essai pas de détourner najoorebonde qui à coup sûr a une analyse plus élaborée de l'évolution de la vie politique de IMS. Mais étant une fois de plus de mauvaise foi tout ce que dernier fera pour toi est un non sens . Ainsi va la vie....

  • geronimo (H) 30/01/2012 11:54 X

    @Najoorbonde, IMS "réhabilité par Mourtodo Diop dis tu ? Juste une chose, vas voir la liste de ses parainnages pour sa candidature de 2009. Tu verras combien sur 100, sont des baathiistes et naasséristes ? Il le savait et il a quand même accepté cela.

    Sachant que ces nationalistes arabes qu'il prétend combattre, lui ont donné l'essentiel de ses signatures dans un but bien précis... On a vu l'opportunisme mais à ce point là, il est définitivement discrédité.

    Si t'as des doutes, demandes lui de publier la liste des parrainages, et un à un on verra si la majorité ne sont pas des militants nationalistes arabes ...

  • najoorebonde (F) 29/01/2012 19:45 X

    geronimo pourquoi les rumeurs sur le départ de l'AJD/MR de la coalition des partis cartables de la prétendue "majorité", et qui ne resteront que des rumeurs juqu'à preuve du contraire t'ulcèrent-elles à ce point?

    Pourtant si cela se produisait, ce ne serait que le cours normal et naturel de l'histoire de ce leader, Sarr Ibrahima Moctar, dont j'ai entendu de mes propres oreilles oreilles notre monument national, feu Diop Mamadou Samba dit Mourtoudo, dire le plus grand bien; ce qui réhabilite définitivement ce Sarr Ibrahima Moctar.

    Par ailleurs quoi de plus normal que lorsque chacun a constaté que la barque du général Aziz est en train de sombrer et de prendre l'eau, que tous ceux que ce denier avait embarqué par tromperie, faux et usage de faux, quittent rapidement cette barque?

    C'est de bonne guerre; Sarr qui n'avait pas hésité à dénoncer "la transition en dérive" de l'ancien colonel Ely Ould Mohamed Vall, n'hésitera certainement pas de fustiger la calamité de la Mauritanie, nommée Général AZIZ!

  • geronimo (H) 29/01/2012 18:37 X

    L'Opportuniste notoire s'est rendu compte qu'aux élections futures, le partage du gâteau sera ardu. Que même des miettes seront difficiles à recupérer pour certains. Alors, il s'en va rejoindre à nouveau la COD ? Bon débarras...

    Le paysage politique sera irrémédiablement modifié. Islamistes modérés ou non, flamistes et assimilés, baathiistes, Nasséristes, Kadihines, et tous les autres inommables en seront pour leurs frais ..."

    Le changement c'est maintenant " Looooooooool mais pas dans le sens qui arrange tous nos parasites politiques.