24-03-2012 09:11 - Lancement d'un projet de création d'emplois pour les jeunes en Mauritanie
Les autorités mauritaniennes ont décidé de s'associer au secteur privé pour préparer les jeunes de la nation au travail. La Mauritanie lance un programme de formation professionnelle destiné à préparer des milliers de jeunes à faire leur entrée sur le marché du travail.
"Il s’agit d’un important projet qui va contribuer à la formation de 5 000 jeunes dans différents domaines, en les dotant des compétences qui leur permettront d’intégrer le marché de l’emploi", a expliqué Mohamed Ould Khonua, ministre délégué chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Il a ajouté que ce projet, lancé le 5 mars, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie nationale "qui vise à promouvoir un système intégré de formation technique et professionnelle, partant du fait qu’elle constitue un élément essentiel de notre système éducatif et un pont vers le marché de l’emploi dans notre pays".
"Le gouvernement œuvre conformément aux orientations du Président de la République relatives à la généralisation de l’enseignement technique et professionnel sur l’ensemble du territoire national ; et cela en créant des établissements d’enseignement professionnel dans toutes les capitales régionales", a ajouté ce responsable.
Moctar Thiam, représentant résident de la Banque mondiale en Mauritanie, a fait valoir que "quelles que soient les richesses d’un pays, le profit que son peuple peut en tirer passe nécessairement par un investissement judicieux dans les ressources humaines."
"La Mauritanie a rapidement pris conscience de ce problème, en mettant l’accent sur le développement de son système éducatif à tous les niveaux. Ces efforts se sont traduits par un taux de scolarisation qui a atteint plus de 98 pour cent", a-t-il ajouté.
"Ce projet est d’une importance capitale pour les jeunes, qui se verront ainsi préparés à l’avance, avec un emploi garanti à la clé", selon l'économiste Dia Amadou.
Il a ajouté que des ententes avaient été conclues avec la société Kinross-Tasiast, la fédération des pêches, la fédération des services et professions libérales, la fédération des boulangeries et la fédération du service informel pour la formation qualifiante de 5 000 jeunes au cours des quatre prochaines années.
"A l’issue de ces formations, les entreprises et fédérations recruteront les jeunes qui ont accompli la formation", a expliqué cet économiste. "Parmi cet effectif de 5 000 jeunes, 1 200 seront concernés en 2012. Outre ces conventions de formation-insertion, quatre contrats programmes ont été conclus avec quatre établissements de formation (le lycée technique industriel de Nouakchott, le lycée technique commercial de Nouakchott, le lycée technique de Nouadhibou, le CFPP de Nouakchott)."
Sidi Ba, élève au CFPP de Nouakchott, se déclare résolument optimiste. "Ce projet permettra de donner aux étudiants des formations de qualité répondant aux normes internationales. Le plus important, c’est que l'on n’est plus formé à l’aveuglette", a-t-il indiqué. "Notre formation est faite sur commande et nous sommes sûrs de trouver un emploi à la fin de nos études, ce qui n’était pas le cas de nos aînés."
Ce programme "Appui à la formation technique et professionnelle" est financé par le gouvernement mauritanien et la Banque mondiale à hauteur de 17,6 millions de dollars sur la période 2012-2016.
Par Bakari Guèye pour Magharebia à Nouakchott
