31-03-2012 17:08 - Arts plastiques en Mauritanie : le blog ! Nouveaux tableaux, coordonnées de chaque artiste…

Arts plastiques en Mauritanie : le blog !  Nouveaux tableaux, coordonnées de chaque artiste…

Soyez les bienvenus au premier blog officiel des arts plastiques contemporains en Mauritanie.

Ce blog a été crée début 2009, dans le cadre d’une mission de recherche sur les arts plastiques mauritaniens, avec le modeste but de donner aux artistes et leur travail une première fenêtre sur le net. Il s’agit en fait d’un domaine sur lequel il n’existe pas encore une information et une documentation bien organisées.

D'abord il faut spécifier qu'il ne s'agit pas d'un blog qui représente seulement les artistes de nationalité mauritanienne, mais tous ceux qui ont donné vie à l'art plastique contemporain de ce pays de l'afrique saharienne, car une de ses richesses est sans doute la complexe composition de peuples et de cultures différentes. La Mauritanie étant à la fois saharienne et sahélienne, carrefour entre le Maghreb et l'Afrique noire, entre le monde arabe et le monde africain.

La population est d'une part composée par les maures, blancs et noirs arabophones de tradition nomade, et d'autre part par des noirs-africains comme les halpulaar, les wolofs, les soninkés, les bambaras de tradition sédentaire.

Ce projet, qui vient d’être repris après deux ans de travail constant dans le monde de la production plastique en Mauritanie, a la volonté de présenter, de promouvoir et de divulguer le travail de ces artistes qui, d’une manière très généreuse, ont voulu partager leurs histoires de vie et leurs expressions artistiques avec nous.


Ce projet naît en fait de la nécessité et de l'inquiétude d'affirmer la présence desdites expressions plastiques dans le déjà vaste et connu univers de l'art plastique africain contemporain. Elles ne se connaissent pas encore beaucoup, surtout en Occident, mais elles existent depuis quelques décennies et on peut constater qu'il y a déjà au moins deux générations d'artistes, celle des pionniers et celle des jeunes qui commencent à émerger. Des hommes et des femmes de toutes les communautés qui affrontent beaucoup de difficultés pour vivre de leur profession à cause du manque de moyens, de l'insignifiant marché de l'art local et du modeste public qui apprécie leur travail.

Malgré ça, aujourd’hui en Mauritanie, et en particulier à Nouakchott, il y un bon groupe d’artistes plasticiens contemporains, mauritaniens et étrangers, qui se frottent surtout à la peinture, mais depuis quelques temps aussi à d'autres techniques, comme par exemple la sculpture.

Ils sont actuellement organisés en deux associations, l’Union des Artistes Peintres Mauritaniens (UAPM), crée en 1999 et dont sont membres les artistes pionniers de la peinture contemporaine de leur pays, et M-Art, Collectif des Jeunes Artistes Plasticiens Mauritaniens, crée en 2009 par un petit groupe de jeunes artistes assez confirmé qui sont déjà reconnus.

L’UAPM a son propre siège à la Maison des Artistes de Nouakchott, un endroit qui existe depuis 2004 et qui constitue un centre de rencontre et de travail pour les artistes et pour ceux qui s'intéressent à leur univers artistique. Pour avoir plus d’information et regarder quelques photos, ici le lien du blog de la maison: www.maisondesartistesnkc.blogspot.com

Le jeune collectif M-Art a déjà à son actif plusieurs éditions de «Libre Art», le premier festival mauritanien des arts plastiques, dont le but principal est la vulgarisation de l’art plastique et la sensibilisation de la société mauritanienne envers la peinture et la sculpture. Pour plus d’informations, ici le lien du blog de M-Art: m-art-artlibre.blogspot.com

Finalement, l’objectif de ce blog est aussi d'être un espace d'échange soit entre les artistes eux-mêmes soit entre tous ceux qui sont intéressés par les découvrir et les contacter.

C'est pour cette raison que le visiteur va disposer d'une brève présentation de tous les artistes, accompagnée par quelques photos de leurs œuvres et leurs contacts et liens pour joindre les blogs personnels des ceux qui ont voulu créer leurs propres pages web.

Francesca Nucci
Anthropologue de l’Art



Commentaires : 0
Lus : 2350

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)