09-04-2012 14:38 - Manque de communication.

Manque de communication.

Quand Mauritanie Airlines a été lancée, la problématique de l’utilité d’une société publique a été posée à plus d’un niveau. Surtout que la malheureuse expérience d’Air Mauritanie qui avait tout pour continuer à exister et même à prospérer, devait avoir convaincu les autorités publiques du risque d’avoir une compagnie appartenant à l’Etat.

On nous avait opposé, nous qui avions émis des critiques, que l’ancienne compagnie a coulé à cause de la mauvaise gestion de ses managers. Soit. Mais qu’est-ce qu’on a pris comme mesures pour éviter à la nouvelle compagnie de souffrir des mêmes problèmes liés à la gestion de son management ?

Je n’ai pas de preuves tangibles pour dire que la nouvelle société est mal gérée en termes de prédation, de malversations… Mais ce dont je suis sûr, c’est le malaise qui règne au sein du personnel.

A quel niveau qu’on se trouve. Que ce soit le personnel navigant, pilotes, commandants de bord, stewards, hôtesses, agents de comptoirs…, chacun y va de sa petite complainte, plus ou moins fondée sur les comportements du directeur de la société, sur ses procédés, ses choix… Des envolées sur la mauvaise (très mauvaise) gestion des possibilités et des ressources humaines et matérielles de la société. Je ne vous parle pas de tout ce qu’on dit sur le marché d’achat des avions… Pas de polémiques.

Quatre fois par semaine, Mauritanie Airlines relie Nouakchott à Casablanca. L’avion n’est jamais plein à 30% alors que le billet est beaucoup moins cher chez la compagnie que chez sa concurrente immédiate, la Royale Air Maroc. Alors que les pouvoirs publics imposent à tous les fonctionnaires en voyage de prendre la compagnie nationale pour les destinations qu’elle sert.

Pourquoi ce déficit ? On peut penser qu’il y a un problème de communication, et c’est réel. Qui, parmi nous sait que les billets sont environ 50% moins chers chez notre compagnie que sur la RAM ? Et comme pour confirmer cette insuffisance dans la communication, je viens d’apprendre que la compagnie n’a pas de directeur commercial attitré. Jusqu’à présent artisanal…Corriger au plus vite.

Mohamed Fall Oumeir

Commentaires : 3
Lus : 2607

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • yahya38 (H) 09/04/2012 17:39 X

    Ce n'est pas la seule société qui a ces problèmes en Mauritanie, nous le savons tous.

  • Ibadou (H) 09/04/2012 17:29 X

    Sidi33,
    ton père, ton grand père sont très integres, pour autant, ils ne se sentent capables que dans leur domaine. Ainsi pourquoi cet homme intègre ne démissionnerait pas, des lors que l'honnete serait de reconnaître qu'il n'est pas l'homme qu'il faut à la place qu'il faut ...

  • sidi33 (H) 09/04/2012 15:29 X

    Il n'est peut être pas très expérimenté, mais Hacenne est d'une intégrité réelle. C'est une qualité essentielle et rare. Étant intellectuel, avec le temps, il saura s'adapter à la gestion optimale de cette grande société, symbole nationale pour notre pays.