27-04-2012 16:30 - L'UPS aide l'UNICEF à délivrer des fournitures essentielles et vitales à la Mauritanie... [Video]

L'UPS aide l'UNICEF à délivrer des fournitures essentielles et vitales à la Mauritanie... [Video]

...frappée par la sécheresse. 

À 10h40 dimanche matin, un avion-cargo de l'UPS transportant 46 000 kg de fournitures UNICEF essentielles et vitales a atterri à Nouakchott en Mauritanie. Il s'agit de la première des cargaisons UNICEF a être acheminée en Mauritanie. Un don de l'UPS réalisé en coopération avec le U.S. Fund for UNICEF (Fonds américain pour l'UNICEF).

Ces approvisionnements serviront à répondre aux besoins des enfants et des communautés touchés par l'aggravation de la crise nutritionnelle. Les fournitures serviront également à venir en aide aux réfugiés qui ont fui le conflit au Mali voisin et aux communautés qui les accueillent. C'est la pire saison de soudure depuis des années La Mauritanie est affligée par la pire saison de soudure depuis des années, en raison de la crise alimentaire qui sévit partout dans la région du Sahel africain.

En Mauritanie, la sécheresse, la montée des prix des denrées alimentaires et les mauvaises récoltes ont laissé 700 000 personnes en proie à l'insécurité alimentaire. Beaucoup d'enfants souffrent maintenant de la malnutrition et on s'attend à ce que beaucoup d'autres soient affectés à leur tour, d'ici à la fin de la saison de soudure fin septembre.


En décembre 2011, 35 000 enfants souffraient déjà de malnutrition aigüe globale, et plus de 5000 d'entre eux souffraient de malnutrition sévère aigüe, un état de santé potentiellement mortel. On estime que près de 12 600 enfants souffriraient de malnutrition sévère aigüe.

La situation s'est compliquée avec l'arrivée de plus de 56 000 réfugiés en provenance du Mali et qui se déversent dans l'une des régions de Mauritanie les plus marquées par l'insécurité alimentaire. Les réfugiés sont principalement des femmes et des enfants.

Des fournitures essentielles pour ceux qui sont en danger


La pression occasionnée par ces deux crises simultanées mettent en grand danger les communautés pauvres. Mais la Mauritanie est un vaste pays à la population dispersée, ce qui rend difficile d'atteindre ceux qui sont dans le plus grand besoin.

Le vol offert par l'UPS permet à l'UNICEF et ses partenaires de répondre plus rapidement, et de délivrer ces fournitures encore plus vite à ceux qui en besoin.

Les approvisionnements comprennent 8700 Kg d'aliment thérapeutique prêt à l'emploi (ATPE) qui permettront de traiter 460 enfants souffrant de malnutrition sévère aigüe ; 5000 trousses d'hygiène contenant du savon, des serviettes et d'autres fournitures pour 10 000 personnes ; et des médicaments comprenant 10 000 tablettes d'acide folique et 12 000 doses d'antibiotiques pédiatriques.

Également disponibles dans cet approvisionnement, six kits médicaux, comprenant assez de fournitures pour soigner 60 000 personnes pendant trois mois ; sept tentes d'école pour établir des écoles temporaires dans les camps de réfugiés pour un total de 840 enfants ; et six réservoirs d'eau souples qui alimenteront chaque jour 4000 réfugiée en eau potable pour la boisson, la cuisson et l'hygiène.

Les financements

L'UNICEF réclame un financement initial de 3,2 millions de dollars É.-U. pour satisfaire aux besoins des enfants et des communautés touchés par la crise en Mauritanie. En termes de financements, 2,2 millions ont pour l'instant été reçus

L'UNICEF a également besoin d'un financement initial de 4,7 millions de dollars pour satisfaire aux besoins des enfants et des femmes vivant dans les camps de réfugiés et des familles d'accueil pour les six prochains mois. jusqu'à présent, 795 000 dollars ont été financés, à peine 16 pour cent des fonds requis.



Source : UNICEF
Commentaires : 0
Lus : 707

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)