28-04-2012 23:12 - Urgent : Arrestation de Biram Ould Abeid par la police après une perquisition musclée...

Urgent : Arrestation de Biram Ould Abeid par la police après une perquisition musclée...

...de son domicile.

Des unités de la police antiémeute ont arrêté, samedi soir, à Riyadh, Biram Ould Abeid, président de l’Initiative abolitionniste (IRA) après avoir effectués une descente musclé sur son domicile faisant usage de bombe lacrymogènes.

Selon des témoins oculaires, la police a verrouillée toutes les rues voisines de la maison de Ould Abeid, avant d’arrêter ce dernier, en compagnie de ses gardes de corps dans une autre maison du même quartier, où ils s’étaient soustraits.

Des témoins oculaire auraient évoqué que des tirs à l’arme automatique ont entendu dans le voisinage du domicile du président de l’IRA, sans pour autant affirmer que les sympathisants de Biram aient opposé une résistance à la police au cours de sa descente.

LIRA a rendu public, samedi soir, un communiqué, dans lequel elle justifie l’acte d’incinération des livres du rite malikite effectué vendredi en marge d’une prière du vendredi improvisée par les sympathisants de l’organisation sur une place publique du quartier Riyadh.

Dans ce communiqué IRA a mis en garde contre toute atteinte à la personne de Biram, estimant qu’il s’agira d’une « menace à l’unité nationale ».



Commentaires : 31
Lus : 8878

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (31)

  • sahelien (H) 30/04/2012 23:35 X

    On n'a pas besoin d'ecrire 3 ou 4 pages d'elucubrations hysteriques pour souligner le caractere "islamique" de la Mauritanie. Tout le monde sait que c'est une grosse farce, cette histoire de religion dans ce pays.

    Et l'Islam a ete et demeure le plus grand instrument de colonisation utilise par les Arabes pour dominer les populations autochtines de ce pays. et chaque fois que quelqu'un trouve un moyen de briser l'emprise, ils deviennent hysteriques et font l'amalgame habituel entre s'attaquer a l'Apartheid et d'en prendre a leur religion.

    Mais nous ne sommes pas dupes, et nous libererons nos peuples, par tous les moeyn necessaires.

    En attendant, Biram n'a pas d'excuses a presenter a qui que ca soit. Tout comme Nelson Mandela n'a pas eu a presenter des excuses aux despotes Afrikaners qui mettaient son peuple en esclavage au nom de leur Dieu a eux.

    Les arabes ne font rien de different des Afrikaners. Ils pensent que offenser leur religion est plus grave et plus insultant que soumettre tout un peuple a un honteux esclavage millenaire.

    C'est une grande honte pour ce qui se reclame de l'islam que de se mettre a faire tout ce bruit pour quelques textes obscures et sous-estimer la blessure morale qu'est l'esclavage. Quel honte!

  • geronimo (H) 30/04/2012 21:51 X

    Un jour, ou l’autre , ça devait arriver , car un esprit faible, manipulable, cède facilement par complexe d’infériorité. Birame flatté par des officines extérieures qui l’instrumentalisent avec l’idée qu’il est un soit disant Mandela en devenir, qu’il peut lever une armée de haratines sur son nom a tellement pris la grosse tête qu’il s’est cru tout permis.Là ,il vient de se faire Hara Kiri en touchant à ce qu’il y a de plus sacré pour les mauritaniens, bons ou mauvais, riches ou pauvres, quelque soit l’ethnie, la tribu, le rang social, etc…à savoir la FOI.

    Par un acte d’apostat, de mécréant, il a osé profané là où beaucoup d’ennemis de l’Islam par prudence hésitent à franchir le rubicond.Lui prétendu musulman, dans le seul pays au monde 100% ( l’exception qui confirme la règle) s’est livré un autodafé des textes sacrés : « la parole de DIEU » !!!

    La République Islamique de Mauritanie est sans doute le seul pays 100% musulman au monde bien que entouré par des voisins qui ont tous des minorités religieuses. Car dans le monde musulman même l’Arabie Saoudite, lieu de repos du prophète et patrie des principaux lieux saints se l’Islam compte une minorité religieuse. C’est juste qu’on en parle jamais… car tabou.

    Petit rappel :

    Pour les musulmans, on distingue ainsi 3 catégories : les états officiellement laïcs même si l’Islam peut y être très largement majoritaire, où il n’ y a pas de religion dite « dominante » et référente de base pour les institutions (Sénégal , Mali, Cote d’Ivoire, …). Les états dits musulmans où l’islam est ultra majoritaire et dominante sans être pour autant la référence absolue avec l’existence de minorités religieuses reconnues par l’Etat (Algérie, Tunisie, Maroc, etc…)

    Et les états islamiques dont la religion est celle de l’Etat (Mauritanie, Iran, Arabie Saoudite …).

    On estime à 1 milliard et demi le nombre de musulmans.

    La majorité des musulmans sont non-arabes, asiatiques et principalement du Sud Est de ce continent. Le premier pays musulman par la population est l’Indonésie, et le premier africain est le Nigéria. Les Sunnites sont de très loin plus nombreux que les chiites. Il existe différents courants, et écoles de pensées islamiques. Mais les fondements restent les mêmes sur le dogme et les préceptes religieux. Cela est parfaitement claire.

    Quelque soit le coin de la planète où l’on se trouve, on ne trouvera qu’une seule et unique version du livre saint qui commence et finit de la même manière, dans le même ordre, avec le même nombre de sourate, et versets, les mêmes mots et cela depuis qu’il a été rapporté par le prophète il y a 14 siècles.

    Pour en revenir à Birame et son geste fou d’apostat : dans ce monde, il existe une certaine catégorie d’individus susceptible de commettre un tel acte par complexes, pour plaire à des occidentaux, par perte de repères etc… Quelques exemples :

    1. Depuis un certain nombre d’années, notamment ces 10 dernières, combien de foi , on entend et on voit, l’image, la caricature, le mépris, et la haine que l’on se fait de notre religion surtout depuis le 11 septembre ?

    2. Combien de fois des individus par naïveté, ignorance ou bêtise sont convaincus qu’un musulman devrait changer, en reniant le dogme, moduler et adapter à sa guise la pratique par rapport au lieu géographique ou la citoyenneté ? Comme si l’Islam qui est universel, avait une race, ethnie, tribu, nationalité, connaissait les frontières etc…

    3. Combien de fois certains se sont faits entendre dire que depuis 14 siècles, un milliard et demi d’individus n’ont rien compris, qu’ils ont un problème d’interprétation avec les textes ? Et d’entendre dire des bêtises du genre : « je connais un tel ou une telle, qui est musulman qui boit, mange du porc, ne prie pas et ne fait pas le ramadan ».

    4. Combien de fois a-t-on vu des gens avec un tel dédain, et autant de mépris vous toisent de haut car vous êtes musulman, et ne rêve que d’une chose VOUS CHANGER à leur image. Parfois avec des arguments débiles du genre, tu as la nationalité de ce pays, tu y vis depuis longtemps donc tu dois changer maintenant, faire abstraction de tout le reste et devenir exactement comme NOUS le voulons. Sous-entendu que tu es mauvais, on est bien meilleur et supérieur, on est une culture, une race, une société plus civilisée. Et certain(e)s s’imaginer par des liaisons matrimoniales artificielles qu’ils pilotent à distance arriveront ainsi à leurs fins.

    5. Combien de fois a-t-on entendu des individus se réjouirent de voir et souhaiter qu’un(e) musulman(e) dévie de la trajectoire de la religion et même déclarer, ici on était comme ça y a 50, 60, 70 ans on a évolué et bientôt ce sera comme ça aussi par chez vous…

    6. Combien de fois n’avons pas assisté, à des opérations de démolition de l’image de la religion, d’insultes blasphématoires, d’amalgames, de caricatures, sous prétextes que quelques individus allez extrapolons au maximum avec beaucoup d’éxagérations jusqu’à 1 millions à travers le monde les potentiels « musulmans terroristes ». Cela représente combien sur 1,5 milliard se sont livrés à des crimes et actes ignobles qui ont tué mutilé ironie du sort essentiellement des musulmans, des vrais des pacifiques ?

    7. Au vu de tout ce qui précède Birame, petit pion néo-sioniste, n’ a t-il pas cédé aux sirènes extérieures, en cherchant à plaire, viré vers la folie ? N’est il pas de l’acabit de ces mauritaniens compléxés qui voudrait enlever le mot Islamique de RIM ? Ou comme ce parlementaire négro-mauritanien « haut perché » cherchant à « soigner » son image vis-à-vis de ses maitres et fréquentations a presque renié sa fille au prétexte qu’en tant que musulmane, elle a fait le choix de porter le foulard islamique ?

    Ils sont combien ces mauritaniens prêts à tous les excès, à toutes les folies, juste pour être bien vu par des gens qui sont souvent soit athées, soit agnostiques, ou impies, qui n’ont qu’une vision déformée de notre religion. Intolérants à souhait car tout ce qui ne leur ressemble pas et n’est pas fait comme ils l’entendent est donc mauvais, à bannir.

    Dans le fond, ils ne sont pas ainsi très différents des intégristes, salafistes, ils sont tous intolérants, ignorants; c’est juste qu’ils ont tous les deux des visions différents mais toutes aussi erronées et dangereuses.

    Dans la vie de toute nation, il y a des hauts et des bas, des épreuves parfois douloureuses, et la Mauritanie n’ y a pas échappé. Faut il pour autant si l’on est ancré dans notre foi trouver des excuses foireuses pour justifier le geste délibéré, de Birame ? Quand je vois certains commentaires, je me demande comment peut on vouloir au nom de la politique défendre l’indéfendable et le justifier ?

    Birame mérite d’être sévèrement puni, dans certains pays c’est la peine capitale qui serait appliquée. Une chose est sûre. L’IRA n’a plus aucune crédibilité si peu il en avait, et doit être dissous. Birame doit devenir persona non grata dans tous les pays membres de l’OCI.

    Maintenant que l’on me dise que les 3,3 millions de mauritaniens moins Birame l’apostat, le mécréant sont des intolérants, intégristes, potentiels terroristes. Après son autodafé, qu’allait il réclamer ensuite, le droit au mariage gay, l’euthanasie, le naturisme, la zoophilie, la nécrophilie, sous prtexte que certains mauritaniens s’adonnent sans retenue et hypocritement, à la fornication, l’adultère, consommation d’alcool ; etc…

    Et donc, tout est permis au nom de la démocratie, y compris le blasphème et la profanation du plus sacré pour nousla sainte religion car après tout c’est pas si grave, c’est juste une mauvaise interprétation depuis 14 siècles et qu’il faut soit disant en débattre....

    Et puis quoi encore ? Maintenant les citoyens de la République Islamique de Mauritanie sont de dangereux salafistes, potentiels terroristes et leur président en tête qui ont manifesté, sont choqués et indignés contre le geste d’un certain insignifiant Birame le maudit !!! Qu’il aille se réfugié en Israel maintenant … !!!

  • elmahjoub (H) 30/04/2012 13:24 X

    Je ne peux pas comprendre ce qui peut justifier "le soutien" de certains lecteurs à l'acte insensé de Birame. Insensé parce qu'il touche à ce qu'il y a de plus sacré chez tout musulman, même ceux qui ne le sont que culturellement.

    Arrêtons de de défendre l'indéfendable. Sous d'autre cieux Birame serait livré à la vindicte populaire.

  • sndioro (H) 30/04/2012 04:36 X

    Free Biram!
    Biram n'a pas brule le Qu'ran. Il a brule des livres de M.....
    Il faut tout bruler Biram.
    Je suis 1000% avec Biram.

    Samba NDioro

  • dakota (H) 29/04/2012 17:51 X

    Je n'ai pas assez d'un commentaire et je viens ajouter que bruler les écrits est un acte fondateur du fascisme...

  • dakota (H) 29/04/2012 17:49 X

    C'est là une menace à l'ordre public qui doit être sanctionnée comme telle, indépendamment du moyen utilisé. La démarche de cet activiste est de disqualifier la pratique de l'islam telle qu'elle se perpétue dans ce pays depuis des siècles.

  • reel (F) 29/04/2012 13:25 X

    Connaissez-vous l'égalité TETRADE = KHOUJOU ?

  • TETRADE (H) 29/04/2012 13:22 X

    Assounni, comprends tu cela
    As Le véritable musulman ne devrait suivre que le Coran et les ahadith authentiques. Il peut accepter l'opinion de n'importe quel savant dans la mesure où elle est conforme aux enseignements du Coran et des ahadith authentiques.

    Si une opinion est contraire à la parole d'Allah ou à la Sounnah du Prophète (paix sur lui), alors elle n'a aucun poids, peu importe le degré d'érudition du savant.

    Si les musulmans faisaient une lecture plus réfléchie du Coran et suivaient les enseignements des ahadith authentiques, la plupart de ces différences seraient inexistantes et nous pourrions devenir une communauté musulmane unie.

    Nous savons bien que les maghrebins et la plupart des pays arabes ont adopte certains rites religieux car les imams sont des arabes .Et pourtant si nous regardons l'ordre chronologique, Hanbal et Hanafi sont plus proches de l'epoque du notre prophete et personne ne pouvait douter de la veracite des informations que ces derniers donnaient.

    Et en plus , Allah punit ceux qui disent ouvertement qu'ils doutent la foi de leur frere musulman .En tout cas Allah est le juge et Il connait mieux ce qui se deploient dans la profondeur des tenebres de nos coeurs .

  • ARNAUD (H) 29/04/2012 11:23 X

    Chers frères ,
    On veut bien croire à tous ces cris de coeur,à toutes ces injustices qui ne sont pas une spécificité mauritanienne mais,trop c'est trop!!!!!!

    Biram est gardé pour sa propre sécurité car ce sont ses proches à plus forte raison les autres qui auront des dents, des crocs contre lui car il vient de signer un acte digne d'un vrai crapule !!!!

  • pyranha (H) 29/04/2012 09:07 X

    Mes amis vous semblez n'avoir rien compris . En réalité Biram ne fait que précipiter la fin inéluctable de ces soit disant IMAN qui justifiaient leur forfaiture par l'islam.

    Par le geste de Biram va s'ouvrir enfin le débat qui dévoilera à la face du monde ,combien nos "oulémas sont hypocrites ,ignorants et lâches.

    J'aurai souhaité qu'on invite ici TARIKH RAMADAN pour démonter pièce par pièce ces menteurs qu'on affuble d'étiquette d'érudit. l'"érudit DEDEW n'a t il pas étécontredit par le mm journaliste saoudien qui l'interwievait lorsqu'il soutanait qu'en RIM pas d'esclavage ?

  • assounni (H) 29/04/2012 09:06 X

    Tetrade, tu ignores certainement que le rite malekite, hambeliste, hanafiste ou shafiiste puisent à la même source. Ils sont identiques à quelques détails près. Sache ensuite que le rite malekite n'est pas propres à la composante arabe de Mauritanie, il est maître dans tout le Magreb, l'Afrique occidentale et même en Arabie Saoudite.
    Et permet moi de douter: est-ce que tu es réellement musulman.

  • Elwatani70 (H) 29/04/2012 08:11 X

    cet immbecile n'a droit a rien on doit lui appliquer la chariaa rapidement c un moutezendigh.

  • TETRADE (H) 29/04/2012 01:10 X

    Du khourouj, l'etat veut simplement arreter ce bonhomme plein a mon sens de combat pour la justice et qui denonce en consequence les derives religieuses . Tout comme Birame, moi aussi je ne crois plus depuis bientot de longues annees aux rites malikites, je suis un hanbaliste avere et je remercie Allah d'avoir quitter ce pays meurtri et maudit pour comprendre que cete rite malikite n'est pratique que par les maures des fois incultes qui cherchent a dominer au lieu 'eclairer .

  • SileyeDiop (H) 29/04/2012 00:47 X

    C’est triste de voir la Mauritanie sombrer dans des pratiques moyenâgeuses. Tout le monde sais qu’il n’y a aucun texte justifiant l’arrestation de Biram Ould Dah mais le gouvernement s’en fous des textes.

    Ces livres brûler est une manière de montrer qu’on ne partage pas ces idées barbare qu’ils contiennent. Ils ne faut pas réagir dans l’ignorance, Hadith n’est pas Coran et la plupart de Hadiths sont de conneries il ne faut pas avoir la peur de le dire.

    Les autorités Mauritaniennes sont tristes. Triste parce qu’ils ne sont pas ignorants mais ils n’hésitent pas de détruire la vie d’un citoyen qui prêche pour la justice sociale.

    Autorités Mauritaniennes, la population a besoin d’être servi dans le droit et le respect de la dignité humaine.

  • med fall (H) 29/04/2012 00:31 X

    ils peuvent t’arrêter, mais pas tes idées, la prison est un passage obligatoire pour tous les grands !

  • reel (F) 29/04/2012 00:26 X

    Par cette arrestation, le pouvoir ne fait que securiser la vie de cet imbecile, car bocou de fanatiques vont chercher à l'abattre.

  • vlane (H) 29/04/2012 00:05 X

    ce birame est un gâchis permanent, mais il a réussi ce qu'il voulait, se faire enfermer pour que l'affaire fasse du bruit chez ses sympathisants en italie et ailleurs, il est membre du parti radical italien

    il était en panne de militants, et devait faire parler de lui, du pain béni pour le pouvoir, Aziz déguisé pour la circonstance http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=17506

    a accueilli à la présidence les manifestants excités par le pouvoir, mais la question qui se pose fondamentalement est la suivante, les textes malikites sont-ils sacrés comme le coran est sacré ? D'ailleurs le prophère psl a dit " les actes n'ont de valeurs que selon l'intention, à chacun selon son intention" or l'intention de birame n'était pas d'attaquer l'islam

    je l'aurais bien défendu car tout le monde a droit à un avocat, mais je suis en retraite et c'est un ingrat de toute façon. brûler les livres, quels qu’ils soient, n’est pas la marque d’un esprit raisonnable

    reste une question à ceux qui disent que les textes malikites contiennent des versets du coran et des hadiths. comment des musulmans qui croient au même Dieu et au même prophète peuvent-ils s’entretuer comme les chiites et les sunnites, comment peut-on vouloir tuer des chrétiens et des juifs alors qu’ils croient au même Dieu ou égorger des innocents au nom de Dieu

    Ce que Biram a fait, L’état mauritanien fait bien pire, Car c’est un état hypocrite Qui laisse courir voleurs et criminels Pour des raisons politiques Car le pouvoir est tout aussi corrompu

    Devant Dieu ! Pour qui connaît la mauritanie, Peut-on dire que c’est une république islamique ? Qui est le plus hypocrite ? Birame sous l’emprise d’ibliss qui brûle une doctrine suivie par 20% des musulmans du monde ou un état donneur de leçon qui se dit celui d’une république islamique et qui fait ce que chacun sait ?

    Ils se valent à mes yeux, Quant à ce qu’ils valent exactement, C’est à Dieu de juger !

    Birame est-il plus coupable Qu’un pouvoir hypocrite qui enfume les citoyens, protège des criminels en boubous blancs en tous genres, Détruisent la santé, le présent et l’avenir de nos enfants, Volent nos biens sous nos yeux, Nous terrorisent impunément Sous la bannière de la prétendue République islamique de mauritanie !

  • edah (H) 29/04/2012 00:02 X

    ce misérable petit con s'est pris pour ce qu’il n'est pas. Il doit remercier Aziz pour l'avoir mis a l'abri de la colère des citoyens qu'il a insultes en s'attaquant a leur croyances et aux valeureux érudits de l'islam .

    edah

  • satara68 (H) 29/04/2012 00:01 X

    Cher edourab, ne compare pas L ISLAM a ne touche pas ma nationalité.

  • bleil (H) 28/04/2012 23:56 X

    Le Salmane rushdi national (avec la culture en moins) doit etre jugé pour cet acte qui le relègue désormais au statut peu enviable de mécréant (ou mourted pour certains) ...

    bonjour les dégats!

  • edourab (H) 28/04/2012 23:52 X

    C'est bizarre; le Président Aziz ne semble pas etre le President de tous les Mauritaniens! pour preuve : Le Mouvement Touche pas ma nationalité a tenté en vain de le rencontrer devant les grilles du Palais!!! et le voilà maintenant qui recoit sans crier gare ces jeunes manifestants salafistes et ce uniquement pour nuire à Biram sans meme prendre le soin de connaitre les tenants et aboutissants du geste de Biram. Pourtant tous les jours que Dieu fait il se passe de grosses injustices en Mauritanie sans que personne n'en parle...et c'est ca qui est dommage pour un pays qui se dit 100% musulman.

    Pendant les evenement de 1989 des mauritaniens ont tué, violé, et déporté leurs freres mauritaniens musulmans en PLEIN RAMADAN!!!! ou est l'ISLAM dans tout ca??? qui a manifesté pour protester? quel imam à part Boudha (ya rahmou)a désaprouvé? PERSONNE! tous des hypocrites!!!

    Bruler quelques pages de papiers ecrits par des hommes comme nous est tout simplement banal et ne meritent toute cette hypocrisie bien connue des mauritaniens.

    BIRAM DOIT ETRE LIBERE SANS CONDITION! HARATINES, MAURITANIENS EPRIS DE JUSTICE DES DEMAIN PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAIN!

  • mmlm (H) 28/04/2012 23:50 X

    cette fois ci il l'a bien cherché.
    Pauvre gourdin .

  • satara68 (H) 28/04/2012 23:50 X

    Les esclaves, si tu est négro-Mauritanien tu est le premier concerné car les esclaves comme vous dite ne doivent pas manger avec vous, ni doivent être enterrer dans les même cimetière c sa le racisme et esclavage.

  • maham68 (H) 28/04/2012 23:48 X

    il a eu ce qu'il voulait ; jouer à la victime et au martyre ; le pouvoir est tombé dans le jeu de ce déséquilibré .

    doudou, je ne défends point birame dont les actions m'écoeurent, mais je parle strictement du point de vue juridique ; il n' y a aucun article pour le condamner ; sa vie peut être préservée sans qu'on l'arrête

  • satara68 (H) 28/04/2012 23:47 X

    Chère HAMABOUBOU
    touts les musulmans sont des Salafistes, si toi tu n'est pas un alors tu n'est pas musulman.

    Touts les Mauritaniens condamnent c actes horribles si tu n'est pas Mauritanien mêle toi de tes affaires.

  • ma2guisse (H) 28/04/2012 23:42 X

    depuis il y a un nouveau code pénal ici à RIM??

  • satara68 (H) 28/04/2012 23:37 X

    C bien fait pour sa gueule, il mérite plus.

  • doudou (H) 28/04/2012 23:30 X

    pourquoi sont-ce des drapeaux étrangers qui soutiennent majoritairement Birame (français, canadien, US...) ?

    maham68, selon toi, aucun acte répréhensible ? Trouble à l'ordre public, ca te dit ? Vu les manifestations et le tollé général qu'il a provoqué par son acte, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il trouble l'ordre public.

    Sur un autre plan, l'état doit garantir la sécurité de ses citoyens, et dans le cas présent, je pense qu'il est du devoir de l'état de le protéger d'un acte qui pourrait lui couter la vie. Tu ne crois pas que sa vie est en danger s'il circule librement ?

  • hamaboubou (H) 28/04/2012 23:24 X

    Aziz a promis aux salafistes venus criés devant la présidence d'arrêter Biram et il l'a fait. J'espère que Biram s'en sortira vivant des griffes de la police politique.

    D'après ce que j'ai compris toute la Mauritanie condamne Biram, le pouvoir n'avait que laisser Biram mourir de sa propre honte et de son ostracisme.

  • maham68 (H) 28/04/2012 23:22 X

    Il n'a commis aucun acte punissable du point de vue juridique ; un autodafé n'est pas une infraction.

    Il y a lieu de faire la différence entre la morale et le droit ; l'action publique ne doit être déclenchée qu'en cas de commission d'un acte délictueux prévu et puni par le code pénal

  • hamaboubou (H) 28/04/2012 23:20 X

    C'est toujours comme ça en Mauritanie, le noir qui ouvre sa gueule, on n'essaie même pas de déchiffrer son message on l'embastille. Les esclavagistes disposent de la force illégitime et les esclaves à l'image de Biram, ils n'ont que leurs yeux pour pleurer.

    Cette immixtion dans les affaires sociétales va se retourner contre le régime illégal de Aziz. A présent, d'ici demain on verra les réactions du monde et Aziz répondra de cet acte. Sur quel chef d'accusation Biram est-il arrêté?