30-04-2012 15:05 - La Mauritanie dispose d’un réseau routier long de 5139 km.

La Mauritanie dispose d’un réseau routier long de 5139 km.

Nous disposons d’un réseau routier de 5139 km et nous avons l’objectif stratégiques de relier toutes les moughataas aux capitales des wilayas, a indiqué dimanche, Yahya Ould Hdaemine ministre des transports et de l’équipement.

Le ministre qui s’exprimait à l’occasion d’une journée porte ouverte de son département, a rappelé, devant la presse que, depuis l’indépendance, jusqu’à 2009, seulement 3433 km de route avaient été réalisés, alors que dans deux ans et demi (2009-2012), 711 kilomètres de routes bitumés ont été réalisés par l’Etat mauritanien.

Le ministre a également fait ressortir que 1080 kilométres de routes sont en cours de réalisation, alors que les travaux pour la construction de plus de 500 autres kilométres de bitume seront bientôt lancés. Ces travaux concernent précisément les tronçons Néma Bassiknou (265 km), Bombry-Rosso (45 km) et Ksier Torchane-Choum-Zouérate (250km).

Le ministre a mentionné que ces projets de construction de route sont équitablement repartis sur l’ensemble du territoire national, à raisons de 1à 3 projets par wilayas et selon les besoins en infrastructure, faisant un total de 24 projets en exécution. Il soulignera qu’avant 2009, le pays ne disposait que d’un seul projet par an.

Par ailleurs, entre deux visites de terrains, au port autonome de Nouakchott et à l’aéroprt de Nouakchott (Pk 20 de l’axe Nouadhibou), le ministre a mentionné que sur l’ensemble de ces projets, l’Etat mauritanien a eu une part considérable de financement de ces projets allant à 30 milliards d’ouguiyas. S’agissant de l’aéroport de Nouakchott, Yahya Ould Hdaemine en a cité les caractéristiques notamment sa capacité de 2 millions de voyageurs par an et sa conformité aux normes de l’organisation internationale de l’aviation civile (OACI).

Il a, en outre souligné que le ministère de l’équipement et des transports exécutent actuellement des projets importants pour la réalisation de grandes infrastructures, notamment l’extension du Port autonome dit port de l’amitié, l’extension et la réhabilitation de l’aéroport de Sélibabay et la reforme du secteur de l’aviation civile.

Le ministre a enfin appelé la presse à apporter sa contribution, à travers de éléments de sensibilisation sur la sécurité routière, soulignant que « les accidents de la circulation de la circulation plus de personnes que le sida et d’autres maladie ensemble ».

Commentaires : 1
Lus : 3356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • algorithme (H) 30/04/2012 15:16 X

    "la réhabilitation de l’aéroport de Sélibabay" : chaque année depuis 3 ans un budget est alloué voté puis disparait sans que aucun travail ne soit fait.

    pour le reseau routier 5139 à deduire la route de kiffa tintane 240 km lamantable, la route nkc- rosso 204 km infernal, la route aioun-koubenni : 80 km hors usage en conclusion presque pas plus de 1000 km en bon etat c'est de la propagande.

    l'islam interdit aussi les pillages des ressources de l'etat tout comme l'autodafé.