20-05-2012 09:29 - Boghé : Un groupe de jeunes cadres claquent la porte de l’UPR - [Reportage Photos]

Boghé : Un groupe de jeunes cadres claquent la porte de l’UPR - [Reportage Photos]

Un groupe de jeunes cadres militants mécontents de la gestion politique l’UPR a annoncé sa démission de ce parti lors d’une réunion tenue dans la soirée du vendredi 19 Mai 2012 à Boghé.

La cérémonie s’est déroulée au cours d’un dîner-débat organisé au domicile de Lam Aboubacri, cadre au ministère de l’Equipement et des Transports dans le quartier de Boghé Dow.

La veille, les démissionnaires qui ont décidé désormais d’inscrire leur action politique au sein du Mouvement Pour la Refondation (MPR), dirigé par le docteur Kane Hamidou Baba, ont dîné à Thidé (à 6 kilomètres de Boghé), chez leur camarade N’Dongo Dahirou Abdoulaye, responsable local du parti.

C’est aux alentours de 22 heures que Lam Aboubacri Amadou, Ingénieur des Travaux, porte parole du groupe, entouré du docteur Bâ Mamadou (président du groupe d’Appui de Boghé), de M. N’gaîdé Aliou Moctar, ancien commandant d’escorte de la garde présidentielle, de M. Diba Abdoulaye (professeur et membre du bureau politique du MPR), de Amadou Tidjanie Oumar Bâ, Housseîne Hamet Sy entre autres a lu la déclaration par laquelle, les nouveaux transfuges ont annoncé leur départ de l’UPR et dans la foulé leur adhésion au MPR.

« Nous avons été exclus de la gestion du pouvoir » a martelé Lam Aboubacri dès l’entame de son propos avant d’ajouter « nous étions des militants de l’UPR et nous avons fait tout pour ce parti qui nous a ignoré et nous a marginalisé dans sa gestion ».

L’UPR est parti qui ne prend pas en compte les préoccupations de ses militants et du peuple. Quand les responsables de l’UPR viennent à Boghé, ils se rendent à Ponguel Kodé ou ailleurs pour organiser leurs réunions a affirmé M. Lam qui ajoute « nous ne sommes plus disposés à jouer les seconds rôles dans l’UPR qui dit-il a oublié les préoccupations des populations du département de Boghé en matière d’éducation, de santé, d’agriculture, de chômage des jeunes.

L’UPR est un parti incapable d’accompagner l’action du président Aziz, il a échoué dans sa mission, il ne prêche que de bonnes mais ne mène aucune action sur le terrain a asséné monsieur Lam.

C’est partant de tout ce qui précède que ce groupe de cadres a décidé de rompre avec l’UPR et de continuer son chemin politique dans le MPR a fait savoir le porte parole qui n’a pas manqué de lancer un appel solennel aux Boghéens pour venir adhérer massivement dans leur nouveau parti.

Grosso modo, les nouveaux militants du MPR « dénoncent la marginalisation des cadres de la vallée au sein de l’appareil d’état, les injustices dans les promotions des cadres, la léthargie, la non prise en compte des problèmes d’unité nationale et de justice sociale dans la pays, l’opacité qui caractérise la gestion du parti, le contournement des structures légales du parti au profit de structures occultes parrainées par des individus tapis dans l’ombre et le mépris des militants de base».

A sa suite, N’gaîdé Aliou Moctar a pris la parole pour remercier l’assistance de sa présence. Il a lui aussi indiqué « qu’il y’ a pas de rendements à l’UPR ». sur les raisons qui les ont poussé à adhérer au MPR, figurent la prise en charge des questions comme l’unité nationale par ce parti a fait savoir l’ancien pensionnaire du bagne de Oualata qui n’exclut guère la fibre ethnique dans les raisons qui ont motivé leur ralliement à ce parti.

« Nous ne voulons pas aller sans vous ! » a martelé le rescapé du mouroir de Oulata avant d’ajouter « à condition que vous soyez consentants ». Seuls, les militants les plus anciens sont mis au courant des activités menées par le parti et la coordination des cadres de Boghé en tête a déclaré N’gaîdé qui a dénoncé sans ménagement le népotisme, le clientélisme, la marginalisation des cadres au sein du parti avant de conclure son intervention en disant « il y’a pas beaucoup à manger et à boire quand il s’agit de l’UPR». Diba Abdoulaye est un vieux routier de la scène politique comme N’gaîdé Aliou Moctar et Lam Aboubacri.

Réagissant à une de nos questions, relatives à l’opportunité de cette défection du parti au pouvoir à un moment où le président de la république vient d’effectuer une visite à Boghé et fait certaines promesses et même des réalisations concrètes, M. Diba a indiqué le président Aziz ne dirige plus l’UPR en vertu des dispositions constitutionnelles Mauritaniennes qui l’en interdisent. Mais que l’UPR fait parti de la majorité présidentielle consolidée avec le MPR et d’autres formations politiques qui ont décidé d’accompagner l’action du président Aziz.

A ce titre, le MPR applaudit les réalisations positives de Aziz mais aussi n’hésite pas à pourfendre les actions négatives de ce dernier. Le professeur Diba n’a pas manqué de tresser des lauriers au docteur Kane Hamidou Baba en affirmant que c’est ce dernier qui a convaincu Mohamed O Abdel Aziz à engager un dialogue avec l’opposition. Cette nouvelle adhésion de cadres venus de l’UPR est un signal fort a-t-il dit. Et Diba de finir son intervention en annonçant la mise en place très prochaine de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Petit Lam comme le surnomment ses amis reprendra de nouveau la parole pour répondre à une question posée par un journaliste sur la marginalisation des Négros africains par le pouvoir de Mohamed O Abdel Aziz. Il donné l’exemple sur lui en parlant de la marginalisation des cadres Négros africains, affirmant qu’il est victime de cette situation. La majorité de ceux qui ont été nommés au ministère de l’Equipement et des Transports sont du personnel non permanent.

Sur 4000 cadres nommés en conseil des ministres depuis l’arrivé au pouvoir de Aziz, seule une centaine de cadres sont Négros africains. « Tous les chefs de service (Hakems, Commandant de brigade, commissaire de police…) dans la vallée appartiennent à une seule ethnie ». L’UPR ne lui a pas apporté son soutien dans cette épreuve et plus grave, ce parti sabote toutes les initiatives de Aziz dit monsieur Lam qui continue « l’UPR ne sert pas Aziz et ne sert pas le pays, tout le monde le sait ».

Notre décision de quitter l’UPR a été très bien accueilli ici par les notables dont certains ont affirmé que nous avons même tardé à le faire. L’affirmation est de Lam Aboubacri. Et le combat du MPR consiste à mettre fin aux injustices sociales. Le représentant local du MPR s’est lui aussi adressé à l’assistance. Il s’est félicité de cette initiative des cadres qui ont décidé de venir renforcer la base du parti.

Comme lui, le docteur Bâ a expliqué le rôle que compte apporter aux militants de Boghé le groupe d’appui, une structure crée pour soutenir l’action politique des membres du MPR à Boghé. Les membres de la structure n’ont pas d’ambitions politiques locales a-t-il précisé. Leur démarche consiste plutôt à accompagner les structures de base du MPR à Boghé, à rejeter tout parachutage de candidat aux élections municipales ou législatives, et de respecter leurs choix durant les futures échéances.

La défection de ce groupe de cadres de l’UPR intervient quelques jours après la visite effectuée par madame Cissé Mint Cheîkh O Boîdé au Brakna pour tenter vainement de remobiliser les troupes du parti qui ne se font pas encore voir. La ministre et secrétaire exécutive nationale du parti avait avoué discrètement à Bababé que les cadres de Boghé ont boycotté sa visite la fois dernière. En effet, la défection de ce groupe risque de porter un coup dur à l’UPR aux futures échéances électorales.

Diop Mohamedou Abou
Cp du journal le Véridique au Brakna

Thièrno Souleymane
(Quotidien de Nouakchott)

----------------------------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE : Ralliement au MPR des cadres de Boghé de l’UPR

Nous, cadres de Boghé, signataires de cette déclaration, avons décidé de mettre fin à notre qualité de membres du Parti UPR qui a fini de démontrer son incapacité à créer une atmosphère de confiance entre le sommet et la base, étouffant ainsi l’enthousiasme débordant de nos bases et suscitant un doute dans les esprits de chacun et de tous.

Il est vrai qu’à sa création, l’UPR a suscité un véritable espoir chez l’ensemble des Mauritaniens notamment au sein des populations du département de Boghé qui n’ont ménagé aucun effort pour adhérer massivement au programme du président Ould Abdel Aziz.

Malheureusement, la nouvelle direction de l’UPR qui a pris les rennes du parti au lendemain des élections présidentielles s’est révélée incapable de prendre en charge les réelles préoccupations de ces populations confrontées à des difficultés majeures dont entre autres le chômage endémique des jeunes, la mise en jachère permanente de la plaine de Boghé, l’expropriation progressive des terres, le délitement des services publics de l’Etat, la marginalisation des cadres du département, etc.

Ainsi,

- Soucieux d’apporter notre contribution à la refondation de notre unité nationale, de notre démocratie et de notre développement économique et social dans l’équité ;

- Résolument engagés à trouver des solutions pérennes aux conditions de vie de nos populations ;

- Décidons d’adhérer massivement au Mouvement Pour la Refondation (MPR) dont les orientations et les valeurs sont, sans doute, les mieux à même de répondre à nos attentes ;

- Appelons l’ensemble de nos militants à rejoindre dans un même élan et à se mobiliser avec force et loyauté pour participer à l’œuvre grandiose conduite par le Camarade Dr Kane Hamidou Baba au sein du MPR œuvrant pour une société ouverte, intégrée, respectueuse de sa diversité pour la consolidation de notre destin commun.

Boghé, le 18 Mai 2012.

Les signataires :

01) - Aboubacri Amadou Lam, Ingénieur des Travaux
02) – Ibrahima Sy, Agronome
03) – Mamadou Yéro Diallo, Technicien supérieur
04) – N’ Gaîdé Aliou Moctar, Directeur d’Entreprise
05) – Aîssata Oumar Lam, Enseignante
06) – Amadou Tidjane Oumar Bâ, Retraité
07) – Housseînou Hamet Sy, Retraité
08) – Ali Coumba M’Bow, Retraité
09) – Maîmouna Amadou Lam, Technicienne électricité
10) – Salamata Oumar Lam, Etudiante
11) – Abou Dia, Directeur des Etudes de Lycée
12) – Mamadou Lam, Licencié en Gestion
13) – Seydi Silèye Djigo, Chauffeur
14) – Alassane Aliou Djigo, Chauffeur
15) – Boubacar Sall, Retraité
16) – Alassane Mamadou Wagne, Génie Civil
17) - Amadou Samba Dia, Artiste
18) - Silèye Wagne, Chauffeur
19) – Mamadou Alassane Basse, Agent de sécurité
20) – Aliou Samba Lam, Notable
21) - Silèye Amadou Djigo, Notable
22) – Sall Mamadou Barka, Retraité
23) – Amadou Wagne, Notable
24) – Moussa Amadou Lam, Enseignant
25) – Amadou Oumar, Chômeur
26) – Ali Amar, Chômeur
27) – Aliou Mamoudou Lam, Enseignant
28) – Fatimata Ibrahima N’Diaye, Femme d’affaires
29) – Aîssata Mamadou Dia, Femme d’affaires
30) – Aîssata Amadou Mamadou Lam, Retraité
31) – Hawa Samba Dia, Infirmière
32) – Dem Hamath, Paysan
33) – Houlimata Ibrahima N’Diaye, Secrétaire de direction
34) – Ahmed O Moctar, Agent de sécurité
35) – Yacoub O Moctar, Notable


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Source : Elfoutiyou
Commentaires : 7
Lus : 3260

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • IbriKossam (H) 20/05/2012 15:21 X

    TRISTE.

  • graaniya (H) 20/05/2012 14:17 X

    Du n'importe quoi, Claquer la porte, sortir par la porte et rentrer par la fenêtre, Résultat vous êtes toujours à l’UPR, sauf que vous êtes classifié deuxième choix comme les poulpes.

    L’UPR est un grand parti politique, il n’a pas besoin de Kane Hamidou ni de Naha mint mouknass …..etc

    Tant que AZIZ est là, il aura toujours une majorité écrasante des mauritaniens convaincus qui vont le soutenir

    vive AZIZ direct sans passer par les magouilleurs

  • maham68 (H) 20/05/2012 13:35 X

    La Mauritanie ;championne du monde de la transhumance et du nomadisme .
    Que veut dire quitter le père pour aller chez le fils adoptif ?

  • hamayeroyel (H) 20/05/2012 12:59 X

    arretez, arretez s'il vous plait. ça veut dire quoi quitter UPR pour MPR ?
    c'est du n'importe quoi, vous etes ridicules les gars et vous faites honte a vos familles franchement.

    MPR de Kane Hamidou baba c'est quoi d'autre si ce n'est un parti creer de toute piece par Aziz?
    UPR et MPR mbourou fof ko farigne sauf le prix change en fonction de la boulangerie.

    salut

  • sybasarr (H) 20/05/2012 11:35 X

    Qui sont ces gens la? Des chevres!!! Que faisaient dans ce parti moribond? Ok! Des brebis perdues, qui hier PRDS, Independants, ADIL,... Ils naviguent....

    Vous devez avoir honte de dire aue vous etiez UPR,... parti qui n'existe pas comme le defunt PRDS... Quelle immaturite politique!!!

    Que Dieu protegent ces egares! Amin!

  • Mor fenandé (F) 20/05/2012 10:00 X

    Je suis sûr d'une chose, c'est que celui que vous présentez comme artiste et qui tient vraisemblablement le « Hoddou » guitare traditionnelle, dans les photos, n'est dans aucun parti

    Par ailleurs je salue votre courage et vos griefs contre l'UPR qui sont justes et vérifiables mais s'il s'agit d'atterrir au Parti de KHB, MPR, cela ne semble pas avoir été bien réfléchi pour deux raisons :

    D'abord ce parti endetté et qui vit grâce à la sous -traitance politique n'a aucune crédibilité et ensuite vous donnez l'impression d'être un regroupement i de Torobé . Mais hormis votre destination je salue encore une fois votre courage qui doit normalement faire tâche d'huile

  • hachmi (H) 20/05/2012 09:43 X

    Surement le général Dia n’a pas tenu toutes ses promesses ! pourtant ce n’est pas les moyens qui manquent avec l’opération Emel 2012 de plusieurs milliards, il faut faire le maximum pour calmer quelques gueux qui n’ont de militantisme que la réponse aux cris du ventre qui doit être adéquate en ces temps de grande disette.

    Allez mon général, on n’apprend pas à un vieux singe la grimace, il faut écouter ces militants sincères et agir maintenant !