24-05-2012 16:23 - Théâtre : Vendredi 25 mai 2012 à 20h30 à l’Institut français de Mauritanie

Théâtre : Vendredi 25 mai 2012 à 20h30 à l’Institut français de Mauritanie

"Loin d’eux" : Mise en scène de Rodolphe Dana, texte de Laurent Mauvignier.

Lorsque Luc est parti de chez lui, ses parents, Jean et Marthe, ont pensé que c’était mieux pour eux trois. Gilbert et Geneviève, son oncle et sa tante, eux aussi ils y ont cru. Aucun n’a su voir ce qui en Luc les menaçait tous et finirait par s’abattre sur eux.

D’un roman à une pièce de théâtre Loin d’eux est le premier roman de Laurent Mauvignier qui est aujourd’hui considéré comme un auteur clé de la littérature contemporaine. Il a été lauréat pour le prix Goncourt 2009 avec son dernier roman Des Hommes. Il a écrit en 2011 Ce que j’appelle oubli, mis en scène par Denis Podalydès à la Comédie française-Paris.

Rodolphe Dana et David Clavel se sont emparés du texte de Laurent Mauvignier pour en donner leur interprétation. Ils ont fait le choix de recentrer la pièce sur la première partie du roman, celle où se cristallise les tensions et doutes familiaux, où la parole prend forme pour dire ce silence et briser le secret.

Ce spectacle laisse avant tout la part belle à l’écriture. Un seul comédien porte les mots et les pensées des différents personnages. Nous retrouvons le travail si spécifique des Possédés avec un plateau des plus dénudé où se découpe, par un subtil jeu de lumière, quelques espaces symboliques de la maison familiale de Luc.

C’est un spectacle à la frontière entre le théâtre et la littérature. Il donne à entendre le texte, met en partie à distance l’aspect dramatique pour laisser les mots s’épanouir. La polyphonie des voix permet à chaque spectateur de créer sa propre lecture de la pièce.

Témoins de ces drames intérieurs, ce spectacle nous plonge dans une forme théâtrale hybride des plus intimistes.


Commentaires : 0
Lus : 1579

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)