07-06-2012 22:46 - Ely Ould Mohamed Vall : Déclaration

Ely Ould Mohamed Vall : Déclaration

Une vaste campagne de désinformation s’est enclenchée depuis quelques jours m’attribuant des propos inauthentiques relatifs aux douloureux événements vécus sur notre territoire et entre le Sénégal et la Mauritanie.

Contrairement à l’orientation sciemment dévoyée donnée à ces propos diffusés sur les ondes de Radio Mauritanides, mes réponses aux questions posées et toujours disponibles en archives pour la consultation, étaient explicites et sans équivoque aucune.

En toute vraisemblance, on a mis en exergue la question du journaliste au détriment de ma réponse qui a été complètement occultée au profit d’une réplique entièrement confectionnée dans la rue ou dans les officines de fabrique de la rumeur et de la propagande malveillante et intéressée.

Pour dessiller les yeux de ceux qui ne perçoivent pas la vérité, il aurait tout simplement suffi de revenir à mes propos tels qu’ils ont été livrés. Dans l’interview , objet de cette clarification, le journaliste me pose, sans lien direct avec l’architecture globale du propos, la question ou plutôt l’affirmation que ceux qui étaient revenus, n’étaient donc pas de la nationalité mauritanienne. Ce à quoi, j’avais répondu que, n’étant pas en charge de ces dossiers, il fallait s’adresser à ceux qui avaient rapatrié ces compatriotes.

Corrélativement à ce point, ce que j’ai par ailleurs ajouté, se rapportait au dossier du passif humanitaire où j’ai précisé que sur les volets le composant, la police que je dirigeais à l’époque en ma qualité de Directeur Général de la Sûreté, un seul la concernait : celui de l’enquête de nationalité. Là-dessus, des enquêtes minutieusement menées ont été diligentées dans le strict respect des procédures pour identifier les personnes de nationalité sénégalaise qui ont été par la suite acheminées vers leur pays d’origine.

Je peux comprendre que des propos tenus dans un salon ou en aparté, puissent subir une telle altération, mais quand ils sont diffusés sur les ondes d’une radio, il faudrait une grande dose de mauvaise foi ou poursuivre un dessein inavoué pour pouvoir les déformer.

Aussi, saurais-je gré à Radio « Mauritanides FM » de rediffuser avec traduction en français et dans les langues nationales de la partie dénaturée de mon interview. La TVM et Radio Mauritanie, ayant alimenté et poursuivi cette entreprise de diffamation devront faire de même aussi.

A mes compatriotes qui ont manifesté leur indignation face à mes propos ainsi tronqués, tout en leur assurant ma sensibilité à leur attitude, je leur demanderais de revenir à la source et consulter les archives sonores de la radio. Ce faisant, ils seront édifiés et fixés sur la provenance de cette manipulation de bas étage à laquelle ceux qui l’ont fomenté nous ont habitués. Ceux-là qui dénaturent toutes les vérités en assimilant une rébellion d’un individu à une rectification salvatrice, un coup d’Etat à la sauvegarde de la démocratie et empiètent sans vergogne sur les compétences constitutionnelles des pouvoirs judiciaire et législatif.

De telles œuvres ne peuvent provenir que d’un pouvoir balbutiant et aux abois, empêtré dans les difficultés, naviguant à vue, sans boussole. Pour se dépêtrer de l’impasse politique sans issue, avec lui, dans laquelle il a plongé le pays, il cherche à détourner l’opinion ici et ailleurs en semant la haine et la discorde entre nos communautés.

Quant au volet de ce dossier concernant le manifeste du négro mauritanien, le rôle de la police s’est limité à ouvrir une enquête, déterminer les responsables et déférer les auteurs de la publication à la justice. Ce qui a pu se produire, par la suite, ne relevait plus du service de la police.

S’agissant des événements consécutifs à la tentative de coup d’Etat à caractère ethnique survenu dans les années 90 et leurs conséquences au sein des Forces Armées, je rappelle que je n’étais nullement concerné, car j’avais quitté toutes responsabilités militaires depuis 1985.

Pour ma part, et les Mauritaniens le savent, je demeure convaincu que la solution de tous nos problèmes réside dans la mise en place des bases solides et bien ancrées d’une démocratie véritable d’où seront bannis le mensonge, les contre-vérités et la mésentente entre nos différentes communautés. C’est l’unique voie pour nous permettre de nous réconcilier entre nous, avec l’Histoire et avec nous-mêmes. Et c’est à cela que nous nous sommes attelés durant la phase de transition que j’ai eu l’honneur de diriger. Je demeure serein, car convaincu que le mensonge et la manipulation sont de mauvaises herbes qui croissent dans les terres incultes de la dictature et la transparence et la vérité fleurissent dans les vertes prairies de la démocratie.

Il me reste à préciser, qu’afin d’éviter une nouvelle déformation de mon propos de la part de ceux qui n’ont pas une maîtrise parfaite du français, je publierai en langue arabe une traduction du texte de ce communiqué.

Ancien Président
Ely Ould Mohamed Vall



Commentaires : 35
Lus : 5698

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (35)

  • geronimo (H) 12/06/2012 18:05 X

    @ssalekfal, j'ai tes coordonnées effectivement. On se croisera un jour, quelque part e France, et je m'identifierais si je suis autorisé à le faire.

    Concernant un de tes postings plus bas, je t'apporterais des précisions car les événements de 1989 contrairement à ce que tu penses, ce sont les mauritaniens qui ont commencé en premier les tueries. Je te donnerais la chronologie macabre .

  • ssalekfal (H) 11/06/2012 20:29 X

    @geronimo,
    "We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive.We do not forget. Expect us". J'aime le principe, mais en dehors de cela, je t'invite à venir passer un weekend chez moi, j'ai quitter Mantes la Jolie il y'a deux ans pour m'installer à Sens (Bourgogne), un coin super sympa.

    Je t'aurais volontiers fait la proposition au téléphone, mais "you are anonymous" et à part cridem, je n'ai pas d'autres moyens d'entrer en contact avec toi. Passes moi un petit coup de fil, ou envoie moi un mail (si tu as mes coordonnées) afin que l'on puisse programmer cela.

  • geronimo (H) 11/06/2012 17:01 X

    @SSalekfal,
    oui sans s'être fréquenté, on s'est très souvent croisé car de la même génération, ayant étudié dans les mêmes établissements. Et surtout nous avons des amis en commun. Autrement Geronimo est un groupe, une forme d'organisation, même si je suis un des membres à réagir le plus souvent au nom du groupe. Nous ne pouvons divulguer notre identité réelle, car sommes soumis à une certaine obligation de réserve qui nous l'interdit. Même si un certain nombre de personnes en RIM ou ailleurs connaissent "mon " identité... Bien à toi.

  • nimaba (H) 11/06/2012 14:09 X

    Il faut convoquer le journaliste de Mauritanie FM, et faire un dementi clair. de toutes façons Ely est toujours Ely et il pense toujours comme Ely.

    Je pense qu il est temps qu il se reconvertisse, en berger de chameaux ou de vendeur de sel comme les anciens nomades que nous connaissions.

  • hitman (H) 11/06/2012 10:25 X

    Inna lillahi we inna iléyhi raji3oun !
    A qd une mauritanie unie ?
    tt le monde hait tt le monde ...
    finalement on est tous pareil à quelques exceptions près!

  • ssalekfal (H) 11/06/2012 00:30 X

    @geronimo,
    c'est l'avantage pour les autres cridemiens quand une personne intervient à visage découvert lol. Je vois que tu me connais et que tu m'as surtout reconnu.

    En toute sincérité j'aimerais vraiment savoir qui se cache derrière le fameux "geronimo". Me ferais tu cet honneur mon cher ami?

  • satara68 (H) 10/06/2012 18:45 X

    les premieres fictimes sont venus du Senegal non de la Mauritanie, les premiers qui doivent etres juger c les responsables Senegalais, pourquoi?

    vous ne criez pas le retour des Senegalais qui sont depuis c evenements de 89 sejournent en Mauritanie vous tous et sans exception des mal honnetes, le premier concerne ete le president Abdou Diouf du Senegal.

    Nous demandons sont jugement pour touts les Mauritaniens tues par les policiers Senegalais en 1989.

  • geronimo (H) 10/06/2012 18:07 X

    @Mohamed SSalekfal de Mantes la Jolie...
    Je t'apporterais des précisions plus tard inchallah.

  • ssalekfal (H) 10/06/2012 16:46 X

    @bocaradieny,
    je ne parles pas des massacres perpétrés par le régime taya contre nos frère négros-mauritaniens que je condamne ici à chaque fois que l'occasion se présente. Mais quand geronimo dit "Accusé ELI, faut il vous rappeler que ce jour de massacre, beaucoup d’assaillants venant des zones rurales avaient rejoints les grandes villes comme Nouakchott et Nouadhibou, dans des camions affrêtés par les baathiistes et nasséristes. Puis répartis en différents groupes dans différents quartiers en cadrés par des indicateurs qui indexaient des villas où vivaient les futures victimes."

    Je dis qu'il faut aussi avoir une pensée pour nos compatriotes lâchement assassinés (c'est là bas que ça avait commencer) ce qui causa ensuite la réaction que je ne cautionne pas au passage des mauritaniens venu dans les grandes villes avec cet détermination revancharde d'en découdre avec leurs frères sénégalais.

    Tout cela est condamnable et nous devons avoir une pensée pour les victimes des deux bords. Et en final, je suis d'accord avec toi sur l'horreur des crimes racistes commis par le régime taya et ses bras armés à l'encontre de nos compatriotes noirs.

  • bocaradieny (H) 10/06/2012 12:29 X

    @ssalekfal.
    Ce que les Sénégalais ont fais subir aux Mauritaniens est aussi abominable que de que les Mauritaniens ont fait subir aux Sénégalais.

    Mais là il s'agit des horreurs absolument abominables de MAURITANIENS contre des MAURITANIENS.

  • bocaradieny (H) 10/06/2012 12:12 X

    alhagh : au cas où vous ne l'aurais pas remarqué est un des attribut de Dieu. Si quelqu'un se l'attribut c'est qu'il est la proie de satan. Toute personne guidé par dieu le comprend et doit dire "A-OU-THOU BILLAHI MINA CHEITANI ARRAGIM".

  • sadiosirandou (H) 10/06/2012 09:41 X

    Cher Ely,
    Je te le répète, le temps se moque de ce qui est fait sans lui.
    Avant hier, chef de la police
    Hier, Président de la République
    Aujourd'hui, devant le peuple pour te faire pardonner de tes griefs,
    Demain sera un autre jour.
    Petit à petit...(tu connais la chanson).

    Cher Ely, ton passé finira par t'attraper.
    Il en est de même pour les autres. A chacun son tour chez ... (tu connais le refrain);

    patience, Wait and see.

  • ssalekfal (H) 09/06/2012 22:29 X

    @geronimo,
    le carnage perpetrer a l'encontre de nos freres senegalais en 1989 est aussi veridique que malheureux, mais il ne faut pas occulter le fait que c'etait une reaction aux massacres qu' ont subis les mauritaniens vivant au senegal.

    Des membres de ma famille sont morts de manière atroce tués par nos freres senegalais, il faut aussi en parler par respect aux rescapés,orphelins et veuves.

  • pyranha (H) 09/06/2012 20:06 X

    excellent procureur Geronimo.
    Faites tout pour le trainer à la barre...

  • najoorebonde (F) 09/06/2012 15:11 X

    Mon posting commentant cet aricle a été censuré!

    Pourtant, il n'est en rien diffamatoire. Si c'est à cause du proverbe haalpulaar que j'y inséré, ce proverbe "Sammba Faandu et Demmba Faandu fof ko 6ikkon layateeri", signifie simplement en français Ely et Aziz, "c'est bonnet blanc et blanc bonnet" c'est kif-kif. Et puis monsieur Claude n'oubliez pas que dorénavant s'exprimer en Langues nationales mauritaniennes c'est ça qui est à la mode, depuis que le brave et patriote député de l'UFP a ouvert la voix dans l'enceinte de l'Asssemblée Nationale. Et la lutte continuera...

    ----------------------------------

    Monsieur najoorebonde,

    Quel humour..., mais pour votre gouverne, sachez qu'il y a une charte qui existe sur Cridem et afin de pouvoir la faire respecter, il faut que je comprenne ce que les gens écrivent. Désolé, je ne suis que trilingue et le pulaar ne fait pas partie des langues que je parle.

    Votre commentaire censuré ne l'a pas été pour ce que vous indiquez ci-dessus, mais pour des affirmations à caractère diffamatoires autres. Il est tellement facile d'affirmer des choses qui restent à prouver et, qui pour l'instant en tous, cas ne sont que de la désinformation et/ou de l'intox. Oui, ma lutte continuera également pour censurer des affirmations "intox"

    Le webmaster

  • Poullo Ba (H) 09/06/2012 14:25 X

    Ely Ould Med Vall, tu n'es qu'un tordu qui a peur que la justice te attrape, tu racontes que des conneries pour fuire la justice. Mais n'oublies pas que si tu construits un palais ou une prison pour ton voisin c'est toi qui iras dans ce palais ou cette prison que t'as construit...

    Assumes tes responsabilités torduuuuuuuuuuuu

  • dantoumane (H) 08/06/2012 22:43 X

    IL Y AVAIT A ROSSO UN DIRECTEUR REGIONAL DE LA SURETE, APPELE CHEIKH QUI A FAIT BEAUCOUP DE MAL AUX MAURITANIENS.

    C'ETAIT UN CHEF DE LA POLICE MAIS PEUT ETRE QU'IL ECHAPPAIT AU CONTROLE DU COLONEL ELY

  • geronimo (H) 08/06/2012 19:36 X

    Accusé ELI Levez Vous !!!

    Eli estime qu’il victime d’une cabale, qu’il incarne la candeur sous toutes ses coutures. Qu’il subit l’inquisition de tout un peuple qui l’aime, qui l’adore, qu’il prétend dans ses délires, avoir sauvé Lol.

    Bon jouons au Procureur face à l’accusé Eli.

    Accusé ELI ! Vous déclarez avoir quitté toute forme de commandement de l’Armée quand vous êtes devenu en 1985 patron de la Police Nationale en occupant le poste de Directeur Général de la Sureté Nationale pendant 20 ans. Vous avez donc été à la tête de tous les flics du pays (Police Nationale, Municipale, Judiciaire, Criminelle, ainsi que des Services de renseignement civils en l’occurrence DST et Renseignements Généraux ).

    Mais le seul lien avec l’Armée qui n’est pas le moindre fut celui de Membre du CMSN de 1984 à 1991. Vous avez cumulativement à ces fonctions et du rôle déterminant dans l’organisation du système autoritaire été le numéro 2 du régime. Vous avez été les yeux et les oreilles sur toutes les menaces potentielles sur la Sécurité Intérieure. Au regard de tout ce qui précède, acceptez vous avoir été un des hommes –clès du régime et des mieux informés ?

    Accusé ELI comment expliquez vous que vous ayez pu voir venir la tentative de putsch des négro-mauritaniens de 1986, des baathiistes de 1988, qui ont valu toutes sortes d’arrestations justifiées ou non. Mais pas les évenements de 1989, qui le moins que l’on puisse dire n’avait rien de spontané, puisque les faits se sont déroulés sur différents endroits le même jour et en même temps.

    Vous concevez avec moi qu’à cette époque là nous n’étions pas à l’heure d’internet, des réseaux sociaux, et des portables pour une synchronisation parfaite ? Comment se fait il que tous les services que vous dirigiez, tous les agents qui surveillaient tout le monde. Qui pouvaient prévoir et briser un mouvement social, une contestation de toute nature avant éclosion n’ont rien vu venir ?

    Comment se fait-il sous une dictature militaire que vous n’ayez pas détecté un « génocide « en préparation, Aucune alerte n’a été émise en aucun point du territoire, y a-t-il eu des faisceaux d’infos relatant une menace potentielle, probable, imminente ou confirmée ? RIEN.

    En tant que premier flic, aucun bulletin de renseignement n’a mentionné un « évènement » nécessitant vérifications et investigations poussées ? Pourtant certaines personnes avaient prévenu des amis sénégalais en leur recommandant sans plus de détails de prendre leurs familles et tous leurs biens et quitter la Mauritanie le plus rapidement possible dans les 48 à 36 heures ayant précédé cette folle journée du 25 Avril 1989.

    Accusé ELI, faut il vous rappeler que ce jour de massacre, beaucoup d’assaillants venant des zones rurales avaient rejoints les grandes villes comme Nouakchott et Nouadhibou, dans des camions affrêtés par les baathiistes et nasséristes. Puis répartis en différents groupes dans différents quartiers en cadrés par des indicateurs qui indexaient des villas où vivaient les futures victimes.

    Comment se fait-il qu’une telle organisation, que telles distances parcourues n’aient alerté aucun de vos services pour parer, se mobiliser et déployer des forces ? Comment se fait-il que les commanditaires, les femmes baathiistes qui accompagnaient de « youyous » les assassins n’aient pas fait l’objet de neutralisation ? Alors que pour briser une grève d’étudiants, de travailleurs, c’est vite fait.

    Vous concevez Accusé Eli qu’une réaction policière s’imposait au nom au moins du trouble à l’ordre public ? Pourtant ce jour là au-delà des récits parfois très éxagérés que l’on a pu entendre, et dont beaucoup de faits sortent de l’imagination et de la rumeur. On notera certaines atrocités vérifiées, avec des témoins fiables prêts à témoigner en public avec preuves à l’appui.

    Comme ce bateau de pêche appartenant à un armateur, tiens dont on vous prête des amitiés étroites avec lui, son navire a tout simplement foncé aux alentours du port de Nouadhibou sur des pirogues en leur passant dessus. Ou de ces autres mareyeurs revenus de la Haute mer en plein mois de ramadan qui voyaient des gens sur une butte leur faire des grands signes de ne pas s’approcher des cotes. Ne comprenant rien à ce qui se passe, une fois presque à quai recevaient des coups de gourdins et bars de fers sur la tête et le corps jusqu’à ce que mort s’en suive. Que faisaient vos flics pendant ce temps ? Je m’arrête là sur les massacres, les récits vérifiés sont nombreux …

    Sur les déportations de citoyens mauritaniens, comment si vos hommes ont fait un boulot remarquable de contrôle d’identité. Comment se fait-il Accusé Eli qu’un haut cadre, directeur de département d’une grande entreprise, a été tiré de son sommeil, embarqué sur un pick up avec sa femme vers un poste de police en pyjama à 23 heures – minuit. Interrogés puis parqués à la foire, et embarqués vers Dakar le lendemain et ne parlant même pas un mot de Wolof.

    Ironie, de l’histoire son ainé était en vacances chez les grands parents en province et ils furent séparés durant des années. Lui et son épouse mauritanienne sont déportés alors que leurs propres parents ; frères et sœurs et certains de leurs enfants ne le sont pas. Pourtant sa filiation a été établie lors de l’enquête non, Comment l’expliquez vous ?... Le sujet est trop vaste pour évoquer les nombreux cas…

    Aujourd’hui le 08 juin 2012, cela fait 9 ans jour pour jour la tentative de putsch des baathiistes et nasséristes de 2003. Ce jour là également, vous n’avez rien vu venir, ils ont prétexté un attentat islamiste imminent pour déployer des chars dans toute la ville et attaquer l’Etat Major, en tuant Ndiayane, le Palais, et les autres casernes. S’il y a menace terroriste et attentat imminent, le DGSN doit au moins être au courant non ? Piètre agent secret.

    Et non seulement tu n’étais pas au combat pour contrer les putschistes mais les témoins oculaires rapportent que vous déménagiez de votre domicile principal vers les résidences secondaires des malles bourrées semble t-il d’argent liquide (ouguiyas et devises), des fonds acquis comment ? Avec ton simple salaire de fonctionnaire en ouguiyas qui ne dépassait pas les 5000 euros mensuels…

    D’ailleurs comment expliquez vous votre fortune colossale, d’où viens votre patrimoine qui se trouve en RIM et à l’étranger ? On dit que tu as utilisé beaucoup de prête-noms ; des hommes de pailles pour camoufler tous tes biens sauf que ces avatars eux non plus ne peuvent en aucun cas justifier la provenance de ces biens là.

    Accusé ELI qu’avez-vous à répondre sur le 03 Août 2005, vous qui étiez depuis 20 ans loin de tout ce qui touche au commandement militaire ; comment avez-vous pu mobiliser et convaincre sur l’ensemble du territoire des chefs militaires, neutraliser les plus fidèles hommes à Taya et diriger un putsch militaire sans coup de feu et sans goutte de sang versé. Là où en cas d’échec c’est la peine capitale qui est encourue ?

    Accusé ELI, nous savons tous les deux que vous roupilliez comme un loir, et sursautiez dans votre sommeil en faisant des petits cauchemars de temps à autre tant tu avais peur que ça échoue.

    Vous étiez dans en résidence surveillée par le BASEP dans une planque en ville. Les seules communications avec l’extérieur étaient filtrées et tu devais répéter mots à mots ce que les auteurs te dictaient lorsque Taya prenait contact avec le Pays durant ces heures là.

    Accusé ELI, vous êtes dans les sables mouvants, plus tu te débats pour essayer de te justifier, plus tu t’enfonces … Maintenant, il est vrai que tu es tout seul car le monde entier commence à découvrir ta véritable face. Et surtout tous les opportunistes qui ont profité de ton système surtout les occidentaux qui ont peur d’être éclaboussé. Mais t’inquiètes, tout remontera à la surface très bientôt. Tu as fait trop de mal et du tort à beaucoup monde gratuitement.

    Accusé ELI sauf qu’ils n’ont pas oublié, rien oublié. Fallait pas vous attaquer à l’honneur et à la dignité, fallait pas manipuler, humilier, indexer en bouc-émissaire…

    Accusé ELI, tout porte à penser que vous êtes foutu… Qu’avez-vous à Répondre ? Car si vous êtes candide, vous ne pouvez ignorer les auteurs de tout ce dont on vous accuse...

  • laluttecontinue (H) 08/06/2012 12:06 X

    alhagh,
    nous savons bien que toi, ely, et..... avez certainement bouffez ensemble du R'ribaa (le bien du peuple), alors vous périrez ensemble le GRAND JOUR.

    Tu le défends contre les présumés crimes qu'il avez commis, donc t'es sans doute un criminel comme lui et vous savez bien ce qui vs attend...

    Que tu le veuilles ou non la Mauritanie est la terre de ces noirs. Alors si t'es pas content vas au diable... Je me demande si t'es mauritanien!!! Et encore, es-tu musulman??

    L'avenir nous le dira inchaALLAH!!!!

  • sammbasy (H) 08/06/2012 11:37 X

    Pour être justes avec nous-mêmes, il faudrait que nous nous départissions des préjugés et évitions de tomber dans le jeu de la désinformation. Beaucoup d’hommes politiques qui nous tympanisent actuellement et qui vilipendent Ely, et qui sont issus de toutes nos ethnies étaient de fidèles serviteurs de Ould Taya, à commencer par Ould Abdel Aziz et les officiers supérieurs qui l’entourent actuellement. Ils sont aussi suspects que Ely, qui lui, apparemment, n’a jamais été cité dans les listes de tortionnaires dressées après les carnages dans les casernes de l’armée nationale.

    Mais, que les gens oublient vite ! Qui avait à charge la sécurité d’Etat ? Je me demande où dois se cacher Dedahy ? N’est-ce pas son département qui s’occupait des interrogatoires, qui décidait de qui devait rester en prison ou de qui devait être envoyé à Oualata ?

    Bien sûr qu’il faudrait le moment venu, situer le rôle de Ely dans tout cela, mais à l’accabler de la sorte, sans aucune preuve que la responsabilité partagée de tous ceux étaient au pouvoir avec Ould Taya, je pense qu’il y a un manque de discernement ou une volonté de mauvais procès. Personne ne l’a chargé ainsi quand il assurait la transition de 2005-2007, pourquoi maintenant ?

    Concernant les propos qu’il aurait tenus, c’est simple, il faut le réécouter, si les enregistrements sont disponibles, et apparemment ils le sont. Mais, je pense que tout cela fait qu’il est nécessaire de faire la lumière sur ces évènements. Les solutions de Aziz (règlement en catimini ou autres manipulations) ne règlement pas le problème. Il reviendra tout le temps, d’ici 50, 100 ans, si la lumière n’est pas faite pour situer les responsabilités. C’est cela qu’il faut demander.

    On était sur la bonne voie avec Sidi Ould Cheick Abdallahi, Aziz a «reversé la marmite qui commençait sentir bon », et, apparemment, il y a des personnes qui ne veulent pas que la vérité jaillisse ! C’est sur ces gens là que pèsent le plus de soupçons !

  • pyranha (H) 08/06/2012 09:55 X

    Si j'étais président ou juge chargé de juger MAOUYA et ELY ,il me faudrait une année de reflexion pour trouver simplement la peine ou le châtiment à réserver à ces 2 canailles .

    la pendaison c'est trop doux! le poteau trop rapide ! 1 masse de 200 kg attachée au coup et balancée en pleine mer !il faudrait à ces 2 lascars un concours du châtiment le plus atroce à les faire subir .Que Ely reste ici à radoter ,c'est parceque tout simplment Ely et AZIZ c'est du Kiff! kiff! des complices personne n'osera arrêter l'autre.

  • yahya38 (H) 08/06/2012 07:12 X

    il dément les propos qui lui sont prêté, ne soyez pas vous aussi des juges aveuglés. accordez lui le bénéfice de doute, vous passez vos temps derrière des écrans a faire de commentaires alors que sur le terrain on ne voit pas un chat.

    70% d'entre vous vie avec les minimas sociaux des pays occidentaux, si vous voulez défendre la cause des noirs en Mauritanie venez sur le terrain et faites comme les tourag du mali. c'est facile de faire des commentaire à 5000 voire 6000km de la Mauritanie.

  • Mawdo1960 (F) 08/06/2012 05:22 X

    Ely - malheureusement pour toi les mauritaniens (negros) te connaissent pour croire ce que tu viens de dire.

    MOST, ELY, bonnet blanc et blanc bonnet. Estime toi heureux tu as echape a la justice sur terre meme si demain te coutera cher, Amen.

  • alhagh (H) 08/06/2012 01:17 X

    laissez notre colonnel national tranquille; vous etes haineux et impolis. Ely n'a fait que dire la vérité: la police n'a déporté aucun mauritainen en 1989; que des senegalais (qui ont commencé les horreurs). Il est vrai que beaucoup de negro soi-disant mauritaniens ont usurpé la nationality de notre pays. le role de la police est de les débusqué. ce qu'elle a fait en 89 et devrait continuer à faire. que de gens qui levent la voix aujourd'hui contre le president ely seront alors expulsié ou mis en taule. Taisez vous alor, ! vive ely

    Quel pays
    Al hagh

  • elfihiri (H) 08/06/2012 00:54 X

    La vérité apparaitra comme le soleil se lève en sortant des nuages de l'aube.

  • dalosbc (H) 08/06/2012 00:00 X

    Vous êtes une disgrâce pour ce pays ; votre place se trouve en prison.

  • maham68 (H) 07/06/2012 23:52 X

    un négationniste de la première heure. il dira encore que c'est par déformation qu'il a traité les négro de singes. Assez des singeries de ce fidèles de dyonisos; vite une loi contre le négationnisme avec effet rétroactif pour mettre cette crapule là où il devrait être depuis belle lurette : LA PRISON

  • scofield (H) 07/06/2012 23:48 X

    c trop beau pour être vrai

  • DRACULA (H) 07/06/2012 23:39 X

    Vous savez, mr ely, rien n'est gratuit sur terre! Tout ce qu'on puisse faire sur cette vie d'ici-bas, fut-ce le poids d'un atome, on le verra!

    L'âme des martyrs ne laissera jamais ce pays en paix tant que justice ne sera pas rendue!

    Comme elle rode, rode, le passé rattrape, rattrape,...

  • scofield (H) 07/06/2012 23:37 X

    pourquoi n'avez vous pas réagit a cette epoque

  • damocles (F) 07/06/2012 23:29 X

    Ely
    des policiers authentiques mauritaniens ont été déportés, mais comme votre mentor le sanguinaire Taya vous direz qu'ils sont partis volontairement.

    Par ailleurs vous avez cautionné des enquêtes menées par Deddahi qui était partie prenante

  • sndioro (H) 07/06/2012 23:17 X

    Heartless! Billa Galbe. Sans coeur

    Samba NDioro

  • ardoaliw (H) 07/06/2012 23:16 X

    Votre rectification n'apporte aucun eclaircissement. Boys ne donnez toujours pas votre position par rapport a tous ces evenements. La police a arrete et torture avec votre dedahi comme bras droit. Alors y a t il eu deportations oui ou non.

    Si oui pourquoi les avez vous cautionnes et pourquoi meme avec le recul vous ne pouvez les condamner alors que vous être le champion de la cause des juifs.

  • Homme Noir (H) 07/06/2012 23:00 X

    Tu nous prend pour des imbécile Ely on ne te croira jamais. d'ailleur tais toi et va à la retraite, tu as deja totalisé 19 ans plus Deux donc assez de mentir pour rien

  • Ko min (H) 07/06/2012 22:56 X

    C'est facile de dégager sa responsabilité dans une affaire. Mais Messieur vous n’êtes pas crédible.