12-06-2012 06:00 - Passif humanitaire: certains tentent 'de régler leur compte sur le dos de victimes' (AJD/MR)

Passif humanitaire: certains tentent 'de régler leur compte sur le dos de victimes' (AJD/MR)

Après avoir accusés les victimes "d’instrumentaliser leur propre souffrance, que se soit pour la question de l’esclavage ou celle de l’oppression ethno raciale", certains milieux en Mauritanie "du pouvoir et de l’opposition réunis tentent à présent de régler leur compte sur le dos" de victimes, a déploré lundi l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR).

"Nous comprenons bien qu’un président déchu s’agite pour se disculper mais ceux qui détiennent le pouvoir doivent agir en conséquence pour l’intérêt supérieur de l’unité nationale", a indiqué le parti de Ibrahima Moctar Sarr dans un communiqué parvenu à Alakhbar.

"Avec la controverse soulevée par les propos avérés ou prêtées à l’ancien Président du Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD) Ely Ould Mohamed Vall, l’AJD/MR n’avait pas jugé utile de réagir car ce que celui-ci représente à nos yeux résonne tellement dans nos oreilles que nous n’entendons pas ce qu’il dit.

En effet l’ancien directeur général de la sûreté de Maawiya Ould Sid’Ahmed Taya pendant plus de vingt ans de dictature, nous a habitués à ces dérives verbales. Durant son commandement, ses services spéciaux pour faire « leur travail de police, » sous la direction du tristement célèbre commissaire Deddahi, ont torturé certains responsables de notre parti pour leur extorquer des aveux, c’était en septembre 1986 dans les locaux de l’Ecole de Police", a fait savoir le parti.

Le parti dit "ne pas comprendre" cependant "toute cette agitation fébrile autour des déclarations d’un homme que tous les démocrates sincères de ce pays voudraient voir à la barre des accusés et non pas à la tête d’une opposition qui se veut radicale et qui réclame le départ d’un président dont l’élection a été acceptée par tous. Ce génocide à grande échelle a été diligenté contre les négro-africains par le dictateur Taya, le plus sanguinaire de toute l’histoire de la Mauritanie, dont il était l’homme de main."

"Si la vraie question est de savoir qui a fait quoi, les victimes de ces purges ethniques de 1986 à 1991 ainsi que tous les mauritaniens désireux d’une réconciliation véritable, réclament une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur ce qui s’est passé.

L’AJD/MR qui a toujours plaidé pour cette réconciliation nationale qui doit passer par la vérité et la reconnaissance des faits, réitère pour ce faire son exigence que soit levée la loi scélérate d’autoamnistie votée le 19 juin 1993 par un parlement aux ordres, avec la complicité de certains députés négro africains", rappelle l'AJD/MR.



Commentaires : 11
Lus : 2759

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • fantomes (H) 14/06/2012 10:32 X

    l'homme de la vérité, Sarr a brise cette porte de la peur, c grâce à lui que toute une génération cri à la liberté aujourd'hui, ton combat aujourd’hui et là même que celle d'hier, vous avez allume une flamme pour toute une jeune despéré, merci sarr,

    pour les autres qui vous critique ou été leurs papa pendant les événements de 66, 69, 86,87,89,90, et 2012 malgré tout ce qu'ils vous dit, tu es toujours sur le terrain à cote de ta communauté merci sarr,

  • Homme Noir (H) 13/06/2012 22:02 X

    Sarr je pense qu'il est temps d'aller en rtraite

  • elfihiri (H) 13/06/2012 10:47 X

    A mon humble avis,le Bureau aurait dû patienter pour:

    1. la reconnaissance par tous de la légitimité de notre Président;
    2.des impératifs prioritaires du moment pour notre pays: intérieures et extérieures; cette attente ne préjudicie pas à reposer cette question.

  • beauté (F) 13/06/2012 01:56 X

    La responsabilité est l’obligation de répondre de ses actes en face d’une autorité

  • mojja1 (H) 12/06/2012 15:29 X

    sidiowkel,
    l'ajd/mr est tjrs egal à lui meme ; nous ne soutenons en aucune mnière un pouvoir qui derive. tu te trompes de combat en critiquant Sarr l'jd/mr ; mieux vaut pour toi de rejoindre le parti; cr comme on dit mieux vaut tard que jamais.

  • Fuuta-toro (H) 12/06/2012 13:33 X

    merci seydi Sarr, l'homme avec sa super puissance, la vérité est toujours sur tes lèvres, chaque fois l'AJD/MR tape une porte c la porte de la vérité

    seydi Sarr, l'homme qui a refus l'exil pour liber son peuple contre un système de Taya,

    seydi Sarr l'homme qui a préféré la pauvre pour la liber son peuple merci

    Seydi Sarr, tu es et tu restera notre image, merci Seydi Sarr, Vive IMS

  • assounni (H) 12/06/2012 12:41 X

    Pyranha toujours égal à lui même, sectaire, vulgaire et violent. "Koulou inaine billedhi vihi yarchahou". Traduiser approximativement: "le recipient ne déborde que par ce qu'il contient".

  • pyranha (H) 12/06/2012 10:03 X

    jemalool09-sidiowkel,

    vous avez comme tjrs le virus enfoui dans vos veines à réagir en idiots face à toute action de ce parti dirigé par Saar. Votre problème, c'est que vous êtes totalment déconnecté de la vie de ce parti, vous en faites un ennemi alors que votre véritable ennemi est en vous même.

    Vous ne savez qui vous êtes et où vous allez ;Vous faites pitié , tout en critiquant vous oubliez de vous faire une autocritique vigoureuse ... et vous en êtes à tjrs végéter minables.

  • jemalcool09 (H) 12/06/2012 09:26 X

    Arroseur arroser! Sarr accuse d'instrumentalisation en instrumentalisant, comme c commode.

    Sarr

  • pyranha (H) 12/06/2012 08:46 X

    Bientôt ,la fin de la récréation. Criminels de tout accabit faites vos bagages pour vous exiler, si vous comptez sur aziz ou sur la coalition tribale, vous êtes foutus aucune action humaine ne pourra sauver les criminels et leur canaille de complice négros...

  • sidiowkel (H) 12/06/2012 06:31 X

    Où était l'AJD/MR tout ce temps. Toujours en retard ! En retard pour "prendre acte d'un coup d'Etat", ... " en retard pour dénoncer l'enrôlement de Aziz", en retard "pour sortir de la majorité", en retard toujours ... AJD/MR quitte la majorité et se terre, en continuant à soutenir Aziz. Ca n'a pas de sens !!! Vous avez perdu la main.