27-06-2012 13:40 - Urgent : Le parquet accuse Biram de « reniement de la foi » (rida) et lui fait encourir la peine capitale.

Urgent : Le parquet accuse Biram de « reniement de la foi » (rida) et lui fait encourir la peine capitale.

Le président de l’Initiative pour la Résurgence d’un Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA), Biram Ould Dah Ould Abeid a comparu ce mercredi devant les juges pour avoir incinéré des livres du rite malékite, il y a quelques mois.

Les avocats de la défense présentent en ce moment leurs arguments pour dénoncer des vices de forme affirmant que le parquet général a porté contre Biram Ould Abeid l’accusation de « rida » (reniement de la foi musulmane), ce qui est passible de la peine de mort.

Les avocats demandent à ce que cette accusation soit reconsidérée et que le dossier soit soumis à une nouvelle enquête.

                                                                                    
                                                                                           
                                                                                                        

Commentaires : 5
Lus : 3028

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • etudiant (H) 27/06/2012 17:29 X

    Mais c'est tres bien d'accuser Birane de "ridda", le parquet lui demandera juste de se repentir et s'il accepte il sera liberer. Birane est muslmun donc il accepetera, car s'il repondra, il commencera par Bismillahi et de la son jugement n'aura plus raison d'etre.

    Notre justice est corrompu et c'est desolant mais condamner Birane a la peine capitale serait une tres grave erreur et pour la justice et pour tout le peuple mauritanien.

  • mohamed hanefi (H) 27/06/2012 16:18 X

    Si Biram fait face à la grave accusation de "ridda", dans la loi islamique on doit lui appliquer "Al istitab", c'est-à-dire le repentir. Une fois qu'il accepte, il n'y aurait plus aucune raison de le garder en détention. "Erridda" ou apostasie, est le fait de renier l'islam, sortir de la "Milla". A ma connaissance Biram n'a pas renié l'islam. Il atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohamed est son prophète.

    A moins qu'il n'y ait une nouvelle charia. Mohamed (psl) a dit dans le Coran: " Aujourd'hui j'ai complété pour vous votre religion et parfais ma bénédiction et ai accepté pour vous l'Islam comme religion." Coran. Les dogmes sont donc immuables.

    Combien nous souhaitons que Biram se repente et combien nous demandons à Allah que le chef de l'état intervienne pour mettre fin à ce drame.

  • Ksaleh (H) 27/06/2012 15:04 X

    J’espère que les membres de cette juridiction ont porté cette accusation en souriant ! Ils nous diront aussi les critères ayant conduit à cette accusation. Si il juge l’acte de Biram pour le taxer ainsi, que dire des actes de reniement de la foi pires Est-ce que voler, mentir, dénier, asservir des humains constituent un respect de la foi ?

    Franchement nous remercions le parquet, il ne lui reste plus qu’à acquitter et libérer un innocent .

  • dykrim (H) 27/06/2012 14:55 X

    De la foutaise ! Courage Biram, nous avons vu des politiciens condamnés à mort mais qui sont parvenus aux commandes de leurs pays par la grâce de Dieu et non d’une justice pourrie.

  • zelimkhan (H) 27/06/2012 14:06 X

    Etant donné qu’aucune disposition juridique n’existe en droit positif mauritanien pour traduire Birane devant les juridictions et je rappelle que son arrestation et mise en détention sont anticonstitutionnelles, on l’accuse désormais reniement de la foi musulmane. Même par ailleurs cela se révélait être exact, il en a le plein droit. Il reste que cela ne nous agrée guère.