28-06-2012 20:23 - AJD / MR Sebkha : Manifestation contre la loi d‘amnistie de 1993.

AJD / MR Sebkha : Manifestation contre la loi d‘amnistie de 1993.

La section Sebkha de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) a organisé le 19 juin 2012 une manifestation pour l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993. La marche qui s’est ébranlée aux alentours de 18 heures du Cinéma Saada sous les cris « Jugez les assassins » s’est terminée par un discours de Ousmane Dia, son Président, devant le siège central du parti.

A leur arrivée, les manifestants ont été accueillis par le Président Ibrahima Moctar Sarr (IMS) accompagné des membres du Bureau Politique et Souleymane Kane, Président du Conseil National. On pouvait reconnaître dans le public les responsables des autres sections de la capitale, les Présidents des Conseils régionaux de Nouakchott, de Boghé et plusieurs autres personnalités.

Les manifestants ont d’abord emprunté l’artère principale de la moughataa menant vers la mairie avant de bifurquer à gauche à hauteur du robinet 10 en direction de l’ancienne Somelec, provoquant un embouteillage qui suscita curiosité et sympathie des habitants.

Certains se hissèrent sur les toits d’immeuble pour scruter l’ampleur de la contestation, d’autres se joignirent à la marche pour crier à tue-tête « Maouiya assassin !». Cette effervescence survient dans le contexte particulier où l’ancien dictateur écrit ses mémoires depuis son exil doré pendant que l’un de ses plus fidèles assistants niait la déportation.

Prenant la parole après Ousmane Dia, IMS félicitera la section de Sebkha pour cette initiative et rappellera la compromission historique des députés négro-mauritaniens qui avaient voté cette loi rendant impossible la poursuite de présumés tortionnaires et assassins devant les tribunaux du pays. Ces criminels ne sont plus à l’abri avec la justice internationale mais il serait préférable qu’ils soient jugés en Mauritanie pour que les victimes puissent s’exprimer et faire leur deuil.

Il invitera toutes les autres sections à se mobiliser pour une grande marche vers l’assemblée afin de remettre aux députés une lettre demandant la suppression de ce verrou de l’impunité.


Commentaires : 2
Lus : 1631

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jeanpaulbelmondo (H) 29/06/2012 10:09 X

    Sarr niébé, ne vous laissez pas distraire par la COD et certains partis affiliés aux pouvoirs pour les rentes, vous menez un combat pour la justice sociale et pour un avenir radieux pour toute la mauritanie( noirs et maures ensembles). C'est trés difficile, aprés les dérapages, nous y arriverons en mettant en avant notre essence: L'ISLAM.

    Nous continuerons à oeuvrer pour le dialogue entre les cultures pour arriver à une table ronde pour débattre de l'avenir de la mauritanie. Nous y arriveront par la patience,la discution,le respect de l'autre sans préjugés,le désintéressement à tous niveaux et surtout en travaillant pour le collectif.

    Vous avez des adeptes parmi toutes les couches de ce pays,c'est lent mais le ralliement se fera,nous ne devons pas perdre espoir et poursuivont notre chemin en évitant les embûches.

    la lutte continue POUR UNE NATION REUNIFIEE.

    ZOOTALL.

  • IbriKossam (H) 28/06/2012 23:58 X

    Felicitations et Encouragements a L'AJD/MR pour:

    1. Avoir Quitte cette majorite mnoritaire politiquement, sociologiquement.

    2. Avoir denonce comme toujours les crimes odieux commis contre les noirs par certains codistes qui veulent se faire une virginite criminelle et politique

    3. Pour avoir pose autrement la problematique politique contrairement aux CODISTES de la COD dont l'ambition et le projet de societe se resume a arriver par tous les moyens au pouvoir.

    4. Pour avoir pense a des strategies de denonciatiation de la politique d'autruche du pouvoir et des ses agents infiltres dans la COD. Faites gaffe. Ils sont tellement puissants qu'ils sont arriver a tromper les gens.

    Adama NGAIDE dit Ibrahima.
    Militant pour un changement radical sans rancune ni chasse aux sorcieres mais intransigeant quant a la formulation correcte des problematiques politiques vraies.