30-06-2012 11:49 - Nord du Mali: des islamistes détruisent des mausolées de saints à Tombouctou

Nord du Mali: des islamistes détruisent des mausolées de saints à Tombouctou

"ALERTE : tous les mausolées de Tombouctou seront détruits.

Bamako - Des islamistes armés contrôlant le nord du Mali ont détruit samedi le mausolée d'un saint musulman qu'ils avaient profané en mai à Tombouctou, ville inscrite cette semaine par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril, et s'attaquaient à un second mausolée, selon des témoins.

Aujourd'hui, au moment où je vous parle, les islamistes d'Ansar Dine ont fini de détruire le mausolée du saint Sidi Mahmoud. Ils ont cassé (et) fait tomber le mur de clôture du site dans le nord de la cité, c'est très grave , a déclaré en pleurant un des témoins joints par l'AFP depuis Bamako, tous ayant requis l'anonymat.

Début mai, des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), autre groupe armé contrôlant le Nord, avaient profané ce même mausolée avec l'appui d'hommes d'Ansar Dine.

La destruction complète du sanctuaire samedi a été confirmée par un proche d'un imam, un journaliste local et d'autres témoins, selon lesquels les islamistes s'attaquaient en milieu de matinée au mausolée d'un autre saint, Sidi Moctar, dans l'est de la ville.

Ils sont en train de détruire actuellement ce mausolée (de Sidi Moctar). Ils ont dit qu'ils vont tout détruire, a affirmé le journaliste local.

Les islamistes ont dit qu'ils vont tout détruire aujourd'hui. Vraiment, ils ont violé aujourd'hui Tombouctou. C'est un crime, a dit le proche de l'imam.

Tôt ce (samedi) matin, les islamistes ont d'abord encerclé le cimetière du quartier Abaradjou (au nord de la ville). Ils ont commencé à casser, a expliqué un autre témoin, d'après lequel il s'agit de représailles à la décision de l'Unesco, annoncée jeudi, de placer Tombouctou, ville du patrimoine mondial de l'humanité, sur la liste du patrimoine en péril.

Ils (les islamistes) ont dit que puisque l'Unesco veut se mêler de leurs affaires, qu'ils vont montrer de quoi ils sont capables, a-t-il ajouté.

Selon la mission culturelle de Tombouctou, 16 mausolées de cette ville à la lisière du Sahara surnommée la cité des 333 saints sont sur la liste du patrimoine mondial.





ALERTE - Mali: tous les mausolées de Tombouctou seront détruits


Bamako - Ansar Dine
, un des groupes islamistes armés contrôlant le nord du Mali, va détruire tous les mausolées de saints musulmans de Tombouctou, ville inscrite cette semaine par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril, a affirmé à l'AFP un porte-parole d'Ansar Dine.

Ansar Dine va détruire aujourd'hui tous les mausolée de la ville. Tous les mausolées sans exception, a déclaré à travers un interprète Sanda Ould Boumama, porte-parole d'Ansar Dine à Tombouctou joint depuis Bamako, interrogé sur la destruction en cours de mausolées de saints musulmans dans la ville.

AFP via Romandie News (Suisse)


Commentaires : 2
Lus : 3126

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lumiere (H) 01/07/2012 16:25 X

    Je sais ne pas si les autres le savent, mais en islam, il est interdit de construire une tombe, ou élever des murs pour une tombe, ou espérer que le défunt peut te servir ou te léser Pour nous musulmans La meilleure personne est Notre Prophète PSL, il nous a empêché de l'adorer ou d'adorer sa tombe. Les gens disent ce sont des tombes des saints, qui est plus saint que le Prophète?

    Ce que j'aimerai dire, un musulman ne doit pas critiquer une loi divine, même si la personne qui l'applique n'est pas de bonne caractère, ou est criminelle, ...

    Nous devons aider les maliens qui manquent de tout, nourriture, médicaments..etc

  • sindibad (H) 30/06/2012 21:41 X

    le parti tawassoul au lieu d'occuper les rue de nouakchott il devait partir défendre les mosolées de marabouts de tembctou....