04-08-2012 12:46 - URGENT : +239 - La vaste arnaque au téléphone portable sévit aussi en Mauritanie

URGENT : +239 - La vaste arnaque au téléphone portable sévit aussi en Mauritanie

C'est en fin de matinée que l'un de nos collaborateurs reçoit un appel d'un numéro étranger commençant par l'indicatif +239. Par réflexe, il dit "tien, tu peux me dire quel pays correspond à l'indicatif +239". Une petite recherche sur Google nous permet bien vite de connaitre le pays appelant, mais plusieurs articles nous interpellent, dont celui ci-dessous :

"Votre portable sonne. Une voire deux sonneries, puis plus rien. Vous regardez votre écran c'est un numéro commençant par +239, l'indicatif de Sao Tome et Principe, un petit pays situé dans le Golfe de Guiné. Votre premier réflexe, est de rappeler tout de suite. A l'autre bout du fil, une messagerie coquine et surtout des escrocs !

Il s'agit de leur dernière astuce en date. Une pondeuse, c'est-à-dire un ordinateur très performant lance des centaines d'appels vers des centaines de numéros en même temps, l'objectif étant de faire rappeler le plus grand nombre.

Ces appels sont surtaxés. Le coût de la communication varie de 1,50 euros à 10 euros la minute. Un piège dans lequel seraient tombés plusieurs martiniquais.

Pour l'instant, il n'existe aucun recours. Les opérateurs de téléphonie mobile ne sont pas responsables vu que les communications sont libres.

Quand aux escrocs, il est pratiquement impossible de mettre la main sur eux. Ils se trouvent à l'autre bout du monde.


Seul conseil : surtout ne pas rappeler..."

Marie Jean - DOMactu.com
"

Nous vous recommandons donc la plus grande prudence et si vous ne connaissez personne dans ce pays, le mieux et d'ignorer l'appel

La rédaction Cridem



Identification de l'appelant sur le téléphone du collaborateur Cridem

Commentaires : 2
Lus : 12629

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • tata-sylla (H) 04/08/2012 17:43 X

    bjour,
    votre article ne fait que peur pour rien nous ici en chine quand un mauritaniens appelle, c'est le numero local qui affiche, pour dire ke votre message ne concerne peut etre que les operateurs sinoms pas d'autres.

  • choum (H) 04/08/2012 16:50 X

    EFFECTIVEMENT MOI AUSSI J'AI REÇU UN APPEL DU 00380636707007 MAIS L'INDICATIF ETAIT CELUI DE L'UKRAINE.

    J'ai pris l'appel sans parler et au bout de 10 seconde l’appelant a décrocher sans parler et il a recommencé le même manège 5 secondes après et je l'ai reçu de la même manière.

    Il décrocha et je n'ai plus reçu d'appel de sa part.