16-09-2012 09:32 - Tour d’horizon de la Nuit des griots du Fouta entre Koumbaly et Kolly - [Video & Rep. Photos]

Tour d’horizon de la Nuit des griots du Fouta entre Koumbaly et Kolly - [Video & Rep. Photos]

Pour sauvegarder les valeurs, la richesse et le patrimoine des chants des griots du Fouta, Meissa Adama Niang a trouvé la solution. Celle de réunir désormais chaque 14 septembre tous les griots du Fouta, à Nouakchott. Un moyen pour ce jeune promoteur de résister et de préserver le pluralisme culturel de nos sociétés.

A leur tour, ce fut l’occasion pour les griots de revisiter les différents chapitres de leurs danses et de leurs chants. Pour l’harmonie et le sympathique, on gardera en souvenirs les vibrations des Koumbaly (petites calebasses) et les Kolly (guitares traditionnelles).

Du Côté de la Mauritanie, il y’avait les incontournables Samba Thiédel, Mama Sambou et Demba Leldo Niang mais aussi le jeune Abbass Mbaye sans oublier Funébé Yéla, Samba Sidi Seck et Binel Mboup venus tout droit du Sénégal.

Pour cette première édition, la grande diva de la musique mauritanienne Thiédel Mbaye en était l’invitée d’honneur. Ce fut l’occasion pour les organisateurs de remettre par ailleurs des décorations à titre symbolique au maire de Kaédi Sow Demba Moussa, au maire de la commune de Bagodine Bâ Houdou Abdoul et au directeur d’American Legend Mohamed Lemine Ould Abdallah.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































Commentaires : 1
Lus : 4216

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • 3emedunom (H) 16/09/2012 11:51 X

    En voila une sacrée bonne initiative ,à vivement encourager .