28-09-2012 02:24 - Centre hospitalier national : Le processus de traitement s’achève à la morgue !!!!

Centre hospitalier national : Le processus de traitement s’achève à la morgue !!!!

Rien n’a changé encore au niveau du Centre Hospitalier de Nouakchott (CNH) depuis notre dernier compte-rendu succinct sur les visages hideux que présentent cette plus grande infrastructure nationale aux patients et à leurs accompagnateurs et aux visiteurs.

Même si le CHN décide désormais l’autorisation d’un seul accompagnateur de ses internés dans les services d’urgence, les malades continuent de se plaindre de la négligence dont ils sont victimes devant les portes et les accès de cet édifice, sauf pour ceux qui payent d’avance dont l’accompagnateur qui n’arrive dans le pavillon où se trouve son patient que les poches vides, en raison de la chaine de corruption qui s’étend à tous les services de la consultation, à la radiographie en passant par les examens labo dont les résultats ne paraissent qu’une fois l’hospitalisé décédé.

Tout candidat à l’accès aux services d’urgence doit payer aussi à la porte, dans le département et à mi-chemin. Si tu veux accompagner ton malade, débourse en premier et il n y a d’objection pour un autre accompagnateur qui paye 1000 Um et un troisième qui donne 3000 ainsi de suite.

Notre reporter à été témoin de l’évacuation d’un dentiste aux services d’urgence souffrant d’appendice et accompagné de deux autres médecins. A leur arrivée, il a été décidé de l’admettre à au bloc chirugical, mais ils ont finalement renoncé, indiquant que tout patient opéré par le médecin en permanence ce jour meurt. Ceci en sachant que la majorité des permanents des services d’urgence sont des stagiaires non soutenus par de médecins chefs.

Certes, la Mauritanie dispose de ressources médicales expérimentées, réputées et respectées, mais la direction du CHN et le ministère de la santé sont les seuls responsables du destin de ce secteur sensible. Pour ce fait, les autorités supérieures doivent surveiller cet édifice vital et nommer des cadres patriotiques fidèles.

atlanticmedia



Commentaires : 5
Lus : 1643

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • pyranha (H) 29/09/2012 10:01 X

    yaya330 ,
    si t'as des noises avc les journalistes on s'en tape, vous les reglez ailleurs dire que les citoyens ont d'autres préoccupations plus que leur santé c'est un gros MENSONGE. Faut pas essayer de cacher le soleil avc ton petit doigt, ça c'est un fiasco connu de tout le monde que ce CHN soit un mouroir. Alors vouloir te cacher derrière des pseudonymes pour protéger ton pain ne marchera pas aussi.

    Personne ne demande l'impossible on ne demande que le strict minimun ,mm pas d'être soigné si on est hospitalisé, mais simplement que ces médecins-bouchers comprennent qu'ils ont sous leur responsabilité des êtres humains... est ce trop demander ?

  • yaya330 (H) 28/09/2012 19:50 X

    J’ai lu avec passion votre article, que vous avez fait paraitre pour la deuxième fois sur cridem, relatif au département de la santé. Vous avez bien voulu mettre en exergues les insuffisances au niveaux des structures sanitaires, mais j’aurais souhaité après le premier article que vous aborder d’autre sujets qui intéressent les lecteurs de notre site préféré pour être plus objectif.

    En lisant votre dernier article vous avez voulu dénigrer les responsables de la santé gratuitement. Vous devrez être plus raisonnable pour ne pas se confondre avec certains journalistes qui utilisent la profession pour des intérêts égoïstes. Cette pratique qui était monnaie courante n’apporte plus. Depuis quelques années les dirigeants ont mi fin à ce type de sport favori pratiqué par une partie. de notre presse indépendante.

    Vous n’avez même pas épargné le Ministre qui ne fait qu’appliquer la politique du gouvernement en matière de santé qui commence à donner son fruit. Je suis sur et certains que les deux articles ont été rédigé seulement pour un but personnel (hajeten vi nefsi yacoub) .

    Il est temps d’arrêter ce genre de pratique qui normalement doit être puni par la loi et révoqué à jamais. Les lois doivent être appliquées et personne ne doit être au dessus de la loi.

  • antipervers (H) 28/09/2012 14:53 X

    @pyranha
    vous avez bien sûr raison. Mais à coté du DG qui gèrerait mal et du ministre à responsabilité limitée par manque de pouvoirs, des généraux qui s'en moqueraient; ne voyez vous pas des responsabilités plus directes des usagers, des petits employés etc.. qui font qu'avec le dg compétent auquel vous pouvez penser, le ministre de plein pouvoir et un régime de rêves, il restera une part de causalité STRUCTURELLE à un pays d'afrique (par les comportements de responsabilité et d'identification limités à des clans; de moeurs de rapport au bien général, de culture sanitaire etc..)

    Je peux me tromper, mais le général, les maures, les puulars etc.. ne sont pas ou peu présent en zambie et au zimbabwe.

    lisez la presse de ces pays vous y verrez des plaintes similaires.

  • pyranha (H) 28/09/2012 10:08 X

    si le ministre de la santé avait un quelconque petit pouvoir il aurait dû simplement proposer au départ du D.G de cet hôpital qui est sur tous les plans incompétant pour sa gestion. Gérer un hôpital c'est pas gérer un petit cabinet médical.

    On a beau dénoncer la pagaille au CHN rien n'y fera ... mourrez en silence, ces "autorités" là s'en tapent les c------s. Dans tous les cas aucun des parents de nos fameux "généraux" ne s'y soigneront, pour toute égratignure c'est l'évacuation pauvres Mauritanie...

  • antipervers (H) 28/09/2012 08:35 X

    Cela s’appelle n’avoir plus que ses yeux pour pleurer et des larmes qui empêche de voir les causes!!

    La santé est un domaine où tôt ou tard chacun éprouve la responsabilité personnel et collective. Confrontés à la maladie, la douleur physique, chaque mauritanien à l’occasion de toucher des doigts son irresponsabilité personnel. L’imprévoyance, la corruption, le manque systémique de résultats au travail,de tous et qui sont à l’œuvre dans toutes les activités publiques, se paye ici cache !