01-10-2012 11:49 - L'interview d'Ibrahima Moctar Sarr (2ème partie).

L'interview d'Ibrahima Moctar Sarr (2ème partie).

Que pensez-vous du retour annoncé des FLAM en Mauritanie ? L’AJD-MR est-elle disposée à travailler avec eux ?

Les FLAM ont joué un rôle indéniable dans la prise de conscience des mauritaniens sur la question nationale. J’ai été membre fondateur de cette organisation et, même si certains me le contestent aujourd’hui, je suis également un des rédacteurs du Manifeste du négro-mauritanien opprimé.

A supposer même que mes détracteurs aient eu raison, cela n’aurait ôté en rien mon apport multiforme à la lutte des négro-africains pour recouvrer leur dignité dans leur propre pays ; comme c’est le cas pour Murtudo Diop qui, bien qu’ayant œuvré à l’avènement de ce mouvement, n’a pas participé à la rédaction du Manifeste.

Cela dit, depuis ma sortie de prison le 14 septembre 1990, j’ai choisi de lutter légalement à l’intérieur du pays aux côtés des autres forces politiques qui partagent nos préoccupations. Je suis resté ici sans chercher à régler seul ma situation administrative alors que comme d’autres, j’aurais pu le faire pour m’assurer une retraite moins difficile.

J’ai préféré attendre que le règlement soit global et définitif et j’attends toujours. Nous avons essayé l’Alliance pour une Mauritanie Nouvelle (AMN) dont la lettre des 402 a été à la base du programme de l’UFD et du PLEJ.

Puis nous avons milité dans l’UFD et à Action pour le Changement (AC) devenu APP. Et Aujourd’hui l’AJD/MR. Avec la parenthèse d’un mandat de député à l’Assemblée Nationale de 2001 à 2005 qui n’est pas passé inaperçu et deux élections présidentielles, en 2007 où j’ai recueilli 8% me plaçant 5ème sur dix neuf candidats et en 2009 où j’ai obtenu 5% en arrivant 4ème sur 9 postulants. Je pense que nous avons fait ce que nous avons pu.

Nos camarades qui avaient choisi l’exil n’ont pas démérité. Ils ont porté plus loin le message et ce n’est pas vain. Nous n’avons pas pu coordonner nos actions de lutte pour des raisons qu’il serait très long d’exposer ici. Au-delà des problèmes de stratégie, il y a eu certainement des problèmes humains. La confiance a été sérieusement malmenée et son rétablissement est une condition sine qua non pour un travail en commun fructueux. Pour le reste leur retour en Mauritanie est une très bonne chose.

Je pense que la situation est favorable. Les FLAM sont moins diabolisés aujourd’hui qu’il y a trente ans. Sur le terrain tous les combats sont possibles et il y a de la place pour tous. La multiplicité des cadres de lutte peut créer une émulation. On peut lutter ensemble dans une même organisation ou fédérer des structures, on peut se concerter en cas de besoin. Si, au lieu de se tirer dessus, on tirait dans la même direction, il ne pourrait y avoir aucun problème. Mais si on part du principe que « moi je ne peux exister que si l’autre disparaît », là naturellement ça va gripper la machine alors qu’il n’y a que des difficultés et la misère à se disputer.

Depuis la sortie de l’AJD/MR de la CPM, certains cherchent à la situer dans l’échiquier politique. Que leur répondez-vous?


Nous avons dit clairement que l’AJD/MR gardait son indépendance organisationnelle face aux grands pôles qui se partagent la scène politique, mais que nous étions prêts à étudier à la carte toute initiative qui va dans le sens de nos options fondamentales.

Nous avons tiré les leçons de toutes les coalitions auxquelles nous avons eu à participer par le passé. Des hommes ou partis politiques avec lesquels nous avons eu à signer des partenariats dans la lutte pour l’avènement d’une Mauritanie réconciliée avec elle-même n’ont pas hésité à les trahir pour des intérêts particuliers. Nous n’avons pas oublié tous les coups bas que nous avons reçus et qui ont retardé notre lutte. Loin d’être vindicatifs, nous choisissons la prudence car il ne faut pas se laisser mordre le doigt par deux fois. So gumDo wumi wumtii andii ko gite nafata !

Vous avez reçu le Président Messaoud Ould Boulkhier dans le cadre de son initiative pour apaiser le climat politique. Pensez-vous que le pays ait replongé dans une crise politique et institutionnelle similaire à l'impasse en 2009 avant les accords de Dakar?

Il y a crise puisque l’assemblée nationale qui est en place est illégitime. Les députés qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition se sont reconduits de manière indéterminée et sans honte. Les députés de l’opposition qui fustigent cette situation ne prennent pas l’initiative de démissionner, salaires et avantages obligent.

Les municipalités ne sont pas renouvelées et certains partis continuent de percevoir à ce titre les subventions de l’Etat alors qu’ils ne sont pas sûrs de recueillir les mêmes suffrages et avoir des élus si de nouvelles consultations étaient organisées. Il n’y a que l’AJD/MR, aujourd’hui 4ème force politique du pays si on s’en tient à la dernière élection présidentielle, qui ne dispose d’aucun député, d’aucun maire, d’aucune subvention. C’est ça la crise !

Pour le reste, l’élection présidentielle a eu lieu, un Président a été élu et tout le monde l’a reconnu à un moment donné. L’occasion d’un dialogue inclusif a été offerte, une partie de l’opposition l’a accepté, une autre l’a refusée. Si cette dernière souhaite un autre dialogue pour améliorer ce qui a été déjà obtenu, personnellement je ne suis pas contre. Mais les résultats du premier dialogue qui sont extrêmement importants doivent être appliqués scrupuleusement. Cependant rien ne doit empêcher d’aller aux élections législatives et municipales qui, seules, peuvent donner la mesure de la réalité des forces politiques en présence. Nous appuyons dans ce sens la proposition du Président Messaoud.

Mais l’opposition n’est pas conséquente. La vérité qu’aucun discours ne peut éluder est que le vrai coup d’Etat est celui qui a été fait contre Taya en août 2005. Celui-ci avait été favorisé par les deux tentatives des Cavaliers du Changement. Sidi Ould Cheikh Abdallahi, avec tout le respect que je lui voue, n’a été qu’une victime innocente des militaires qui voulaient en faire un simple chargé de mission.

C’est eux qui l’ont installé au pouvoir, on ne le répétera jamais assez, autrement il n’aurait pas été élu face à Ahmed Ould Daddah. Ils attendaient de lui qu’il joue leur carte jusqu’au bout, il ne l’a pas fait c’est tout à son honneur. Et les militaires ont repris leur pouvoir pour prolonger la transition. J’avais prévu ce scénario dès mai 2006 [NDLR'La transition en dérive, se ressaisir !’]. L’opposition, par opportunisme a vite salué le putsch du 3 août 2005- qui était bon pour eux – et n’a pris aucune garantie face aux militaires qu’ils ont soutenus.

Voilà ce que j’avais écrit en conclusion de ce texte : « Je suggère que le CMJD prenne le temps qu'il faut pour régler les problèmes du pays. Car, lui seul peut les régler sans trop de difficultés avec ce départ de Maouwiya qu'il a provoqué. Sinon, son action aura été vaine. En symbiose avec la classe politique, dans le cadre d'un gouvernement d'union nationale de transition et d'un programme concocté en commun, le CMJD doit pouvoir reprendre le processus de transition et le mener à terme en réglant tous les problèmes ». Vous voyez ? C’est cela que propose le Président Messaoud aujourd’hui, six ans après.

Et plus loin, j’ajoutais « j'en appelle à toute la classe politique pour qu'elle ravale un instant son appétit du pouvoir et qu'elle sache que " rien ne sert de courir, il faut partir à point ". Il vaut mieux prendre du temps pour bien faire, maintenant, par nous-mêmes et pour nous-mêmes, que d'avoir à affronter des problèmes autrement plus difficiles dans l'avenir donnant justement l'occasion à d'autres de s'y immiscer ».

La prophétie s’est réalisée avec la médiation du Groupe de Contact International ayant abouti aux accords de Dakar.

Cet épisode passé, l’opposition avait eu l’opportunité historique d’opérer une alternance politique en 2007, mais certains avaient préféré rejoindre le camp parrainé par les militaires. Alors pourquoi dès lors continuer à s’en prendre à ces derniers ? Nous sommes les seuls responsables de ce qui nous arrive.

Au mois de juin 2012, la section de Sebkha de l’AJD/MR avait organisé une marche pour demander l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993 ; de quels moyens de pression disposez-vous pour faire avancer cette question ?

En vérité, nous avons même tardé à le faire. Nous aurions du durant le règne de Taya dénoncer par des actions d’éclat cette loi scélérate. Nous devions utiliser les armes que nous avions choisies en toute conscience, c’est-à-dire la lutte dans la légalité, pour abroger cette disposition parrainée par des négro-africains. A l’Assemblée Nationale, nous avions bien pris notre courage à deux mains pour dénoncer l’esclavage et réclamer le retour des déportés, ce qui eut pour conséquence la dissolution de AC.

C’était la période la plus difficile, Taya était encore là et l’opposition n’avait que onze députés. Aujourd’hui la situation est plus aisée, avec une opposition bien représentée et une majorité moins cohérente, des députés peuvent bien se permettre de proposer une loi pour abroger cette autoamnistie des militaires. Cela ne suffira pas s’il n’y a pas une pression populaire forte ; à ce niveau l’AJD/MR s’atèle à mobiliser sa base.

Ce ne sera pas facile par les temps qui courent, nous savons que les négro-africains sont traversés par un fort courant de pessimisme à cause des échecs répétés et qu’ils attendent la providence. C’est une situation dangereuse puisqu’elle peut déboucher sur des actes de désespoir devant l’obstination du système qui ne comprend pas ce silence précédant peut-être la tempête. Nous devons cependant sortir et manifester pacifiquement, montrer notre détermination à voir cette loi abolie et les coupables jugés conformément au Droit et à notre sainte religion. Personne ne peut s’absoudre de crimes de sang imprescriptibles.

Quelles sont vos impressions après votre rencontre avec Biram Ould Dah ?

Quelque soit les griefs que j’ai à l’égard de Messaoud Ould Boulkheir, et j’en ai, je le connais suffisamment pour affirmer que c’est un homme exceptionnel qui a joué un rôle important dans la vie politique en Mauritanie et la libération des esclaves lui doit beaucoup. Comme tout le monde, il a commis des erreurs mais s’il n’existait pas, les haratines l’auraient créé.

D’autres leaders comme Boubacar Messaoud, qui n’a jamais fait de compromis avec les esclavagistes, Oumar Ould Yali, et même ceux qui comme Boydiel Ould Houmeid qui continuent à revendiquer l’héritage du sinistre Moawiya, jusqu’à Mohamed Salem Ould Merzoug, qui est une fierté pour notre pays pour avoir conduit de main de maître l’OMVS, la seule organisation régionale qui a véritablement réussi, ont pesé de leur présence sur la scène nationale et internationale pour faire avancer la cause haratine.

Biram Ould Dah apporte une touche nouvelle qui est peut-être décisive. Si le système tente de le liquider, d’une manière ou d’une autre, il va hâter l’avènement d’autres Biram plus radicaux. C’est pourquoi l’AJD/MR, qui comprend le sens de l’histoire, a suggéré au Président Aziz de reconnaître officiellement l’IRA et de collaborer sincèrement avec cette organisation, comme avec les autres avant elle, afin de mettre en application la loi criminalisant l’esclavage. L’AJD/MR sera toujours aux côtés de ceux qui luttent pour l’éradication systématique de ce fléau, éradication sans laquelle la lutte pour une meilleure cohabitation entre nos composantes nationales ne sera pas gagnée.

Le passif humanitaire est-il bouclé après le règlement du dossier des fonctionnaires?

Pour nous le passif humanitaire comprend trois volets : le matériel, le moral, et le judiciaire. Jusqu’ici l’Etat ne s’est intéressé qu’au matériel avec les réparations qui sont très loin d’être achevés tant au niveau des militaires qu’au niveau des victimes civiles, sans oublier les cas non recensés dans la vallée qui a connu beaucoup d’exactions durant cette période où les populations ont perdu tous leurs biens, leurs terres, leurs bétails… Il y a également les fonctionnaires de 1986 dont la situation a été confiée à une commission qui a déposé ses conclusions demeurées lettre morte jusqu’ici.

Pour finir, pouvez-vous nous parler dela crise au Mali et la mort des prédicateurs mauritaniens, l'assassinat de l'ambassadeur des USA à Benghazi...

L’AJD/MR a dans un communiqué déploré la mort de nos prédicateurs au Mali. Ce sont les premières victimes mauritaniennes de cette guerre de l’Azawad. Avec le déploiement envisagé des forces de la CEDEAO appuyés par les puissances occidentales, nous craignons un débordement préjudiciable à la sécurité de notre pays. Il faut impérativement sécuriser nos frontières tout en évitant de s’impliquer directement dans ce conflit, la décision de ne pas envoyer des troupes au Mali est sage.

En ce qui concerne le film « Innocence des musulmans » et les réactions dans le monde musulman suite aux caricatures du Prophète Mohamed (PSL), nous condamnons cette liberté d’expression qui menace la paix dans le monde et le dialogue des religions et des cultures. De même tout en comprenant la colère des musulmans, nous estimons que ces derniers doivent prêcher par l’exemple en se conformant aux préceptes de notre sainte religion dont le leitmotiv est la paix.

L’occident, en mal de repères, s’inquiète de l’avancée inexorable de l’islam et certains de ces représentants feignent de ne pas reconnaître que le prophète de l’islam a été désigné comme l’être le plus exceptionnel de tous les temps par de grands penseurs comme Victor Hugo, ou l’historien Gustave Le Bon qui a dit que « Mohamed est le plus grand homme de l’Histoire ».

Monsieur le Président, nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions.

Propos recueillis par Bocar Bâ et Boubacar Sy

Lire la première partie de l'interview


Commentaires : 19
Lus : 3813

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • sidiowkel (H) 03/10/2012 23:09 X

    Voila une person qui perdu tou credi. quan Dadda la nomme, il a pris acte du kou d'etat comme lui. apres il cour aprs Aziz depui pour un poste. en tou cas lui a vrema besoin des 600 000 par moi, ces come ca dailleur que Dadda a mis une corde a son cou en 2008. ces triste vrement

  • jamjam (H) 03/10/2012 12:41 X

    Non, loin de tous esprits polémiste ou de farces de mauvais goût, tu n'as rien compris Obama_barry. Pourtant ce que j'ai dit est clair. j'ai dit, et je me cite "je connais bien Ba Boubacar Moussa. Mais sachez qu'il est à l'abri du besoin ... Si vous ne savez pas, demandez ! Il n'est pas comme Sarr Ibrahima."

    En clair, il n'a pas attendu d'être Ministre conseiller pour être à l'abri du besoin. Il a longtemps été consultant international et, al hamdu lillâhi, toute sa une famille est aisée" (je m’excuse auprès de lui si cela ne plait pas). Il n’a pas besoin d’être un appendice économique de qui que ce soit. Je ne veux offenser qui ce soit aussi. C’est comme disent les peuls “o jôtâka”….!

  • Obama_barry (H) 03/10/2012 00:16 X

    haayo jamjam artii, il est allé faire ses courses au marché mais il n'a pas trouvé les carottes de l'honnêteté, on va donc lui servir des batons de goonga. D'abord nulle part dans l'interview de sarr il n'est fait allusion aux langues nationales, c'est ton ami Sidi Maham qui s'est court circuité en balançant que sarr n'a rien fait dans ce domaine. Il s'est carrément fait hara kiri en aboyant que sarr n'est pas l'initiateur de anndu sa anndi anndin.

    Ensuite, jamjam enfonce des portes ouvertes en voulant s'accaparer, s'approprier le passif, c'est tout ce qu'on deemande. On veut même que ce soit nos amis arabes qui montent au créneau pour porter loin l'exigence de vérité, mémoire et justice. Je mets jamjam au défi de sortir une seule déclaration où un parti quelconque dit avoir l'exclusité sur ce sujet, ce serait immature et suicidaire.

    Finalement jamjam est revenu dans le débat pour nous dire que son cher ami Ba Boubacar Moussa est à l'abri du besoin, c'est-à-dire qu'il ne mourira pas dans une chambre de bonne comme Murtudo ou éternel locataire comme sarr. En effet, se faire bombarder Ministre Sg de la Présidence de la République après l'entrée sans conditions dans le gvt de Sidioca, s'en faire expulser pour aller pointer au Ministère de l'ancien rival Ahmed Daddah qui a clairement dit qu'il ne faisait pas confiance à Maouloud; ça met à l'abri du besoin et du ...combat!

    Franchement tu rends pas service à ton chef cher jamjam en le plongeant dans la mare aux canards boiteux.

  • jamjam (H) 02/10/2012 18:22 X

    Oboma_barry,
    Dieu sait que je ne cherche que la paix. Mais cela ne m'empêche pas de dire ce que je pense. C'est ça votre problème, vous croyez être les seuls défenseur de ceci ou cela. Quand on parle des Langues nationales, vous ne citez que Ibrahima Sarr, Mourtodo (là je suis d'accord)... Quand on parle du passif aussi, la même chose, alors que vous avez des dizaines et des dizaines de combattants anonymes(pour les langues nationales et pour la justice) qui font mille fois plus que ceux vous citez.

    Ceci dit, tous les patriotes sincères doivent se donner la main aujourd'hui pour combattre le particularisme sous toutes ses formes et lutter pour l'avènement d'une Mauritanie juste et égalitaire. Même si on n'oublie pas le passé, on peut au moins taire quelques divergences pour la réalisation d'objectifs communs.

    Pour terminer, mon cher laghdaf, je connais bien Ba Boubacar Moussa. Mais sachez qu'il est à l'abri du besoin ... Si vous ne savez pas, demandez ! Il n'est pas comme Sarr Ibrahima. C'est vous que 600 000 UM/mois fait tourner la tête au point de perdre la raison.

  • laghdaf (H) 02/10/2012 18:09 X

    Citez nes titres des poèmes de sarr? game is over pour sidi qui se disqualifie en niant que sarr est le père de andu sa anndi anndin

    quand à ses amis qu'est-ce qu'ils attendent pour répondre maintenant que leur missionnaire s'est cassé les dents? Reconnaissons à Sidi Mor haschmak lkezaab le érite de la resistance mais le mensonge n'a pas de fesses, difficile de rester longtemps sans pouvoir s'assoir, je te donne mon fauteil car c plus cool de rester dans les toilettes plutôt que d'échanger avec un negationniste Sarr n'est pas l'initiateur de anndu sa anndi? Sidi Mor le dit tout en sachant que le pulaagu le regarde. Ah, pseudo qd tu nous dissimule de la honte on sent les ailes pousser

    Sarr ''c'est un personnage ordinaire avec certes des qualités, mais aussi plein de défauts'' Bravo Sidi,ça c vrai ça! la tu deviens Maham. Evites de sombrer dans le morrrrr

    PS: nous savons qui est derrière boolumbal, et on y reviendra peut-être

  • Sidi Maham (H) 02/10/2012 17:39 X

    Encore une fois, je ne parle au nom de personne, ni de ceux que vous appelez nationalistes étroits, ni de ceux que vous appelez MND. Je réitère mon point de vue :

    1. L'apport de Sarr se limite à quelques poèmes;
    2. vous êtes psychologiquement bloqués dans le temps, car cette terminologie appartient au passé.

    J'y ajoute :
    - Sarr n'est pas l'initiateur de andu saa andii andin ;
    - 2STV appartient à El Hadj Ndiaye pas à Ibrahima Sarr.

    Ceux que vous attaquez, n'ont pas leurs langues dans leurs poches, ils peuvent assurer leur propre défense, et vous en savez quelque chose!!!

    NB: Si Sarr est votre idole, c'est votre plein droit. Pour moi c'est un personnage ordinaire avec certes des qualités, mais aussi plein de défauts.

    Je repasse aux lecteurs de cridem ce lien : http://www.boolumbal.org/Sarr-Hamidou-Baba-et-Messaoud-le-choix-cornelien-des-FLAM-Hadee-wada-Tall_a495.html

  • laghdaf (H) 02/10/2012 16:39 X

    ça c'est le comble de la mauvaise foi monsieur Sidi Maham. Est-ce que tu connais vraiment l'importance des oeuvres réalisées par Ibrahima Sarr? Anndu sa anndi anndin, Ngalu, le journal parlé en pulaar sur 2S TV,...

    Deux recueils de poesie, plusieurs conférences culturelles,...

    les cadres du MND que vous glorifiez, savez-vous comment ils appelaient Murtudo, Saidou KANE? Nationalistes étroits! Et vous voulez qu'on passe tout ça par pertes et profits? Ils ont retardé la lutte depuis 1974 en allant rejoindre Moctar Ould Daddah, pour eux il n'y avait pas de problème de nationalité en Rim, la lutte des classes et la dictature du prolétariat allait tout règler Pourquoi fuyez vous l'Histoire très récente de vos amis? 1974 c'est hier

    Espérons que Kadiata Malik Diallo sera plus grande que vous et remerciera sarr de lui avoir donné l'émission Ngalu comme nouveau moyen d'expressiobn loin de la censure de la TVM. Laissez Murtudo et Pr Saidou KANE tranquilles, nous savons mieux que vous ce qu'ils ont apporté. Sarr a raison de se foutre de militaire ou civil pour changer ce pays, on veut un Président juste, c'est tout.

    De Gaaulle était un militaire, pourtant c'est le plus grand Président que la France ait jamais connue, bien sûr Aziz n'est pas de cette trempe et pour vous rassurer ce n'est pas mon ami. Il est un peu baathiste, c'est vrai. Coup d'Etat, encore coup d'Etat, mais quel coup d'Etat? C'est ça votre blocage, chacun le sien.

    Sortez-nous de ces visions à court terme. Si je dis de me garder mon fauteil le temps que j'aille aux toiletes, suis-je pas en droit de te dire dégage me voilà de retour? Arrêtez de berner le monde, vous ne mentez qu'à vous-même

    Nationaliste étroit appartiendra au passé le jour où marxisme sera retiré du dictionnaire. C'est ça le sens de l'Histoire, tentez pas de la réecrire, man in black n'était qu'une fiction hollywoodienne.On ne peut pas eraser les memoires par un simple coup de plume derriere un pseudo.

    Peti conseil à ajd/mr: rapprochez-vous de APP, ils vous ressemblent un peu et laissez l'ufp jaser et vous chercher tout le temps des noises. Ils vous ont expulsé de l'institution de l'opposition démocratique pour caser Ba Boubacar Moussa. DEpuis on entend plus parler d ce mec. Tout ce tapage pour debarquer sarr c'était pour empocher 600 mille ouguiyas par mois, Beurk! je suis ecoeuré

  • Sidi Maham (H) 02/10/2012 13:52 X

    Excusez moi bathio, je le répète, Sarr a fait quelques poèmes (de jolis poèmes d'ailleurs) devenus, il est vrai célèbres, parce que relayés par des artistes de renom tels Baba Mal. Mais, il n'est pas connu comme un militant pour la promotion des ces langues.

    Ces gens dont vous parlez, ont toujours reconnu le rôle joué par Murtudo et Saidou Kane en dehors de leurs divergeances politiques qui portaient plus sur la stratégie de lute que sur l’analyse de la situation, parce que Mourtodo est foncièrement démocrate, c'est ce qui fait d'ailleurs qu'il a refusé de soutenir un coup d'Etat jusqu'à sa mort.

    Contrairement à l'AJD/MR qui continue d'avaliser un coup d'Etat et de soutenir sans honte des putshistes racistes. C'est en cela aussi que les FLAM sont démocrates parce qu'ils ont aussi refusé qu'on piétine la loi fondamentale de leur pays et qu'on accède au pouvoir la force des armes (coup d'Etat). La même chose pour Saidou Kane.

    Par ailleurs, certaines terminologie appartiennent réellement au passé : nationaliste étroit, MND etc... c'était dans un contexte donné, dépassé depuis longtemps. Il me semble que mes contradicteurs sont psychologiquement bloqués en 1979-1983. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas avec le monde. Le fait d’avoir eu des divergences de vue avec quelqu’un en un moment donné, n’empêche de s’entendre dans un autre contexte.

    Rappelez vous des échanges particulièrement virulents (pour ne pas dire plus) entre certains nationalistes négro-africains sur le net. Mais tout cela est dans l’ordre normal des choses. La politique évolue, les idées aussi et les hommes aussi changent.

    Vous n’avez pas compris aussi quand je dis que Sarr est allé à “Walata par hasard” : je veux dire qu’il ne doit pas s’en vanter, parce que, à cause de cela, il en voulait à ses compagnons d’infortune, les accusant presque de l’avoir entrainé en prison… pour ne pas direencore plus… Mais pour cet aspect je laisse la parole à l’un de ces compagnons : allez au lien suivant : http://www.boolumbal.org/Sarr-Hamidou-Baba-et-Messaoud-le-choix-cornelien-des-FLAM-Hadee-wada-Tall_a495.html

    Sans rancune.

  • bathio (F) 02/10/2012 12:15 X

    Obama tu as parfaitement raison. Apparemment sarr a fait mouche car dans ses critiques vis à vis d'une certaine opposition. On reconnait tout de suite ces Don Quichotte qui traitaient tout négro-africain de nationaliste étroit et qui maintenant glorifient les FLAM et Murtudo Diop qu'ils n'ont pas épargné avant l'avénement du FNDD. Et maintenant ils veulent se faire passer pour les défenseurs de la cause negro-africaine!

    On le voit, ils sont prêts à dire du n'importe quoi pour ternir l'image de sarr en l'opposant à ses anciens compagnons de lutte. Oser affirmer que sarr ne croit pas aux langues nationales (LN) alors qu'on sait que tout son combat aux côtés de feu ses amis seydou kane et Murtudo reposent pour l'essentiel sur la promotion des LN et le pulaar en particulier. On veut réduire toute sa contribution à quelques poèmes destinés au naalankaagu comme si ce naalankaagu était détestable.

    Qui mieux que Baaba Maal, dont il est le principal inspirateur, a fait rayonner la culture pulaar à travers le monde entier? C'est vrai, nos plus grands chanteurs tels que Demba Ndiaye Ndilane, Ousmane Hamady Diop, Demba Dia, Thiedel Mbaye,...ont puisé dans sa prolifique production poétique. Mais nous savons que sarr, qui dans un récent CD sur la vie de Mandela, saluant au passage le rôle jouè par des leaders pour le développement du pulaar dont certains cadres du MND (Ba Bocar Moussa,Dia Amadou Oumar, Kadiata Malik Diallo, Diop Mamoudou Harouna, Sy Ablaye Harouna,...), pendant qu'on veut nier aujourd'hui son apport, a été le principal promoteur des langues nationales à la radio et à la télévision, en Mauritanie comme au Sénégal.

    N'est-ce pas lui qui au lendemain du coup d'Etat de 1978 propulsa ces langues à Radio Mauritanie en créant des émissions qui ont survécu meme après son départ? N'est-ce pas lui qui a créé Anndu sa anndii anndin à Radio Sénégal en 1980 et qu'il anima pendant deux ans avant de passer le flambeau au prodifieux Tijane Anne qu'il a révélé aux auditeurs.

    C'est lui aujourd'hui, pour ceux qui ne le savent pas, qui a été à l'origine de la création de l'émission NGALU à 2S TV et qui a présenté à El Haj Ndiaye, DG de la chaîne, Hamet Ly, ce fameux journaliste qui fait un tabac aujourd'hui. Hamet, qui n'est pas ingrat, l'a dit l'antenne il n'y a pas longtemps.

    C'est également sarr, selon nos informations, qui a théorisé sur l'utilisation des LN dans les media audiovisuels, je lui conseille de le faire très rapidement. Ne soyons pas ridicule, dites la vérité sur Sarr mais dites la stricte vérité, sinon ceux qui la connaissent vous mépriseront davantage.

    Que dire à présent de Taqadoumy? Un diffamateur qui a purgé sa peine et qui a été gracié grâce à l'intervention expresse de Sarr auprès de Aziz, nous le savons de source sûre.

    sarr qui avec ses amis a fait la prison qu'aucun leader d'opinion en Mie n'a connu avant, ne voulait pas envoyer Hanafi en prison, il n'est pas le véritable auteur du papier incriminé, on connait son niveau en français. Sa responsabilité a été engagée en tant que Directeur de publication.

    Mais simplement sarr a voulu se laver de ses accusations commanditees par ceux qui ne voulaient pas qu'il aille aux elections de juin 2009. Rappelez-vous: il a déposé sa candidature le 21 avril 2009, le torchon de Taqadoumy est sorti le lendemain. C'est un hasard ça?

    Enfin, Sidi Maham, tu dis que Sarr a été à Walata par hasard, alors pourquoi tu n'y es pas allé toi-même par hasard comme Tène Youssouf et Djigo Tapsirou qui n'ont rien à voir avec le Manifeste?

  • Khalass (H) 02/10/2012 10:57 X

    Sidi Maham dit qu'Ibrahima Sarr n'a rien fait pour les langues nationales sauf quelques poèmes, mais c'est déjà faire beaucoup pour une langue... Mais Ibrahima Sarr a aussi animé la célèbre émission Andu Sa Andi Andin de Radio Sénégal... Les langues nationales sont au coeur du combat de l'AJD/MR.

    Sidi Maham dit que les flam sont une force démocratique contrairement à l'AJD/MR, puisqu'elles sont dans l'opposition... ah bon! il suffit d'être dans l'opposition pour être démocrate! Donc Ely Ould Vall, juste lui, est un vrai démocrate, puisqu'il est dans l'opposition...

    Franchement, vous devrez trouver autre chose.

    Merci Ibrahima Moctar Sarr pour cette excellente interview.

  • Obama_barry (H) 02/10/2012 09:51 X

    Dommage que l'honnetete ne se vende pas au marché, sinon je vous aurais recommandé de remplir votre chariot. Il n'y a pas plus bidasse que celui qui a soutenu l'homme de paille des militaires. En 2005, on a milité pour que les hommes en armes retournent dans les casernes et notre candidat était un vrai civil.

    Jamjam, honore ton pseudo en cherchant la paix paix. Le passif humanitaire lors des jnc de 2007 tenait sur une demi page et ne concernait que les militaires. Tu crois vraiment que c'est un civil sans flingue qui l'a redigé? ne soit pas naif. A l'époque ce sont des gens comme sarr et murtudo qui ont amendé le texte pour l'élargir aux civils. On n'oublie pas Abou Djgigo, représentant le déportés au Sénégal et d'autres personnalités.

    Cela au moins tu peux le vérifier, demande à Mamadou Bathia Diallo, rappporteur des jnc. Demande lui qui a redigé la 1ère mouture sur le passif humanitaire. Et puis laissez l'imam de Lemden dans sa retraite spirituelle; ce à quoi doit aspirer tout bon musulman.

  • jamjam (H) 02/10/2012 07:13 X

    Obama_barry, lettre des 40 ou des 50, peut importe! Tous les acteurs politiques honnêtes se rappellent de cette lettre.

    Vous êtes que tout "Tout le monde le sait, quand Aziz à suggéré à Sidioca d'ouvrir le dossier du passif humanitaire, ce dernier a refusé", eh bien je n'ai jamais entendu une telle version !!! C'est encore une post prophétie.

    Justement, parmi les raisons qui ont déclanché la fronde ant-Sidioca, il y a bien ce problème de retour des déportés. Aziz lui-même était très fâché du discours de Sidi annoncant ke retour des déportés. Je crois que c'est un honneur d'avoir défendu l'"Imam de Lemden" et par la suite la légalité constitutionnelle contre le coup d'Etat!

    Et vous, vous êtes certainement fiers d'avoir soutenu Aziz ? Votre style sent le français bidasse.

  • Obama_barry (H) 01/10/2012 23:05 X

    Sammbasy, jamjam et ses copains du MND, champions du dialoguisme avec Taya et 1ers gouteurs à la soupe Sidioca, ont du mal à se défaire de leur reflexe protecteur envers l'imam de Lemden.

    Soit, cette reconnaissance n'est pas blamable, mais leur revision hasardeuse de l'histoire politique de ce pays est un peu grossière. La lettre des 402 n'est pas le père de l'UFD, mais plutôt son grand-père puisque c'est elle qui fut la charpente du FDUC. Quand à la lettre des 40, il s'agirait peut-être de la fable de Ali Baba et les 40 voleurs,

    Plus sérieusement, le bilan attribué à Sidioca est à reverser au compte des militaires qui l'ont installé. Tout le monde le sait, quand Aziz à suggéré à Sidioca d'ouvrir le dossier du passif humanitaire, ce dernier a refusé, croyant que c'était un piège pour le virer de la Présidence. Ce sont les hommes en tenue qui lui ont donné toutes les garanties de sécurité de sa présidence bien avant les journées nationales de concertation sur les réfugiés de novembre 2007.

    Quand à la confiance retrouvée des bailleurs, elle s'est musclée sous Aziz, j'en veux pour preuve les derniers rapports du FMI et de la BM. Les bailleurs avaient abandonné les sanctions après le chèque en blanc signé à votre ami Ely Ould Med VALL lors de la 1ere transition. Sidioca n'a pas de bilan, il a lui-même reconnu que c'est Aziz qui l'a intronisé. Encenser l'imam de Lemden, c'est encenser celui que vous appelez à dégager du palais pour que vous vous y mettiez. Sidi Maham, tous ont fait Walata malgré eux, le manifeste était une simple invite au dialogue. Il n'y avait pas de quoi tuer Youssouf Gueye ou couper les têtes des sybasarr. Sy Saghirou yarahmou était dans le lot parmi tous ces intellos et qd on lui a dmandé pourquoi il était là, il a simplement montré la couleur de sa peau. Ce n'est pas son savoir, il connaissait même pas ce que veut dire FLAM. Alors svp ne tentez pas d'opposer ceux qu'Allah a uni dans la souffrance. C'est impossible de foutre la merde entre murtudo et sarr. Et puis ayez un respect pour les morts qui ne sont plus là pour poster des droits de réponse à vos mensonges.

    Cette interview est un tournant décisif pour tirer tous ensemble sur le racisme d'Etat; intégrons s'il le faut ceux qui nous qualifiait hier de nationalistes étroits.le FNDD devenu COD (à quelques différences près) doit faire l'effort d'oublier qu'il s'est fait rouler dans la farine avec les accords de Dakar et passer à autre chose.

    Système dégage! Si tu emportes Aziz, tant pis pour le Général, il l'aura cherché par son manque de courage pour s'autosuicider.

  • Sidi Maham (H) 01/10/2012 21:19 X

    On vous connais bien, vous n’avez pas besoin de vous présenter. Vos amis disent que vous avez fait Walata malgré vous, et ils soutiennent que vous ne faites pas partie de ceux qui ont rédigé le Manifeste du négro-opprimé. Même si vous y aviez pris part, vous ne pouvez pas continuez à vivre éternellement de ce passé (beaucoup de gens ont fait la prison avant vous, et ils ne nous rabattent les oreilles à chaque fois pour ça).

    Vous n’avez pas aussi la meme trempe que Murtodo, qui a fini ses jours dans le combat, contrairement à vous. Et puis Murtodo croyait réellement aux langues nationals, contrairement à vous, dont la seule contribution se limite à quelques poèmes destinés surtout au nalankagou.

    Après cela, tu manques jamais une occasion pour tirer sur l’opposition tout en ménageant le pouvoir de Aziz dont le racisme n’est plus à démontrer. Qui comprend quelque chose? Les FLAM sont à l’oppostion et elles ont montré qu’elles étaient une force démocratique, contrairement à l’AJD/MR qui a montré sa nature retrograde en se faisant appendice tantôt de Daddah (question de sous), tantôt de Aziz (question de sous et de postes aussi), c’est à dire du système inique que vous prétendez combattre. Soyez consequents! Je ne vois pas avec quoi vous allez coordonner avec les Flam.

    Quand vous passez directement des municipalités à la présidentielle, vous avez brûlé une étape : le coup d’Etat d’août 2008, le 6/6 et le “inawona wonisme” pendant lequel vous avez vilipendé Sidioca et l’opposition. Je passe sous silence vos démêlées avec Taqadoumy. Vous courriez pour qui ? On veut savoir! Et alors, vous vouliez que l’opposition s’insurge contre le coup de 2005, comme en 2008. Ce n’est pas la même chose. Et puis c’est faux ce que vous dites, il y a bien des forces politiques qui ont condamné (c’est vrai par principe, pour ne pas soutenir ould Taya) le coup d’Etat comme mode d’accession au pouvoir.

    Après ces points, comme soulignés dans certains commentaires, vous essayez de nous convaincre que vous avez été prophète ! En quoi ? C’est ridicule ! C’est celà qui explique votre soutien à Aziz, parce que votre “prophétie” vous a dit qu’il allait régler les problemes des négro. Au contraire, depuis 2008, vous avez manqué tous les rendez-vous politiques. Et votre refus de vous positionner n’est que le reflet de votre profonde conviction raciste : “ce sont les maures qui se tirent dessus, donc, ne nous y melons pas”. N’est-ce pas ce que vos militants et vous memes défendez en apparté ! Voilà ce que vous êtes réellement.

  • jamjam (H) 01/10/2012 16:50 X

    Pour être juste avec l'histoire (parce qu'il ne vous reste que le passé), la base du programme de l'UFD n'a jamais été le programme de la lettre des 402, mais celle des 40 dont vous ne faites pas partie et qui rompit le silence de la chape de plomb qui pesait sur le pays. Vous avez été député de 2001 à 2005, et vous n'avez pas dénoncé la loi d'amnistie. Nous voudrions, comme vous faites beaucoup de prophéties, que nous disiez ce qu'il faut faire maintenant.

  • sammbasy (H) 01/10/2012 15:48 X

    Je pense que les Mauritaniens savent bien ce qui s'est passé sous Taya, puis pendant la transition qui, malgré quelques insuffisances, a été tout de même réussie. C'est tout à l'honneur de ceux qui l'ont menée à terme, de la classe politique et de tous les Mauritaniens. Elle a ouvert un grand espoir pour la Mauritanie, qui pensait être sortie enfin du cycle des coup d'Etat, et être entrée dans une période normale d'alternance pacifique au pouvoir par la voie des urnes. Toute l'opinion nationale et internationale l'avait saluée, sauf Ibrahima Sarr qui continue à nous parler de son article "la transition en dérive".

    Personnellement je pense que c'est sa politique qui est à la dérive, qui l'a conduit à soutenir sans mettre de gants, un coup d'Etat contre un pouvoir démocratiquement élu et d'avoir fait pire que ceux qu'il accuse avoir soutenu le "candidat des militaires"; ces mêmes militaires qu'il soutient depuis le 6 août 2008.

    Quand au court passage de Sidioca au pouvoir, il fut remarquable sur 2 plans au moins :

    - Unité nationale : 3 mois après son élection il décida du retour organisé des déportés et fit voter la loi criminalisant l'esclavage. On assista à un début d'atténuation de la discrimination au sein de l'administration (un négro au MINT qui fut justement la cible des chauvins nassériens, modification des grilles à radio Mauritanie et TVM, lancement TVM+ etc...);

    - confiance retrouvée des bailleurs (cf résultats du club de Paris pour la Mauritanie)…

    Pour ce qui concerne le fameux dialogue, je me limite aux protestations de ceux-là même qui y avaient pris part concernant son application et ses maigres résultats qui de toutes les façons, comme tous les engagements de Aziz, ne seront pas (ou peu) mis en oeuvre (Ce n’est pas Sarr qui va nous démentir, son accord avec la majorité n’a enregistré aucune application);

    Pour ce qui concerne la loi d’amnistie scélérate, le Comité de solidarité a organisé en son temps plusieurs marches réprimées (dont celle du 29 mai 1993 au sein de l’assemblée même). Où était-il alors ?. Ce n’est pas une trouvaille de “notre prophète” qui “avait tout prédit”!

    Mes questions : pourquoi IMS continue t-il à soutenir (il maintient encore les ponts avec Aziz) un pouvoir qui pratique une discrimination pire qu’au temps de Taya (cf la 1ère partie de cette interview)? Pourquoi IMS ne dénonce plus cette discrimination (même s’il lui arrive de le faire c’est toujours en retard, quand cela devient trop flagrant : recensement, Lamine Mangane, répressions etc ) ?

    S’il n’est plus la peine de dénoncer les injustices contre les négro-mauritaniens ou les injustices sous le règne de Aziz, quelle forme de lutte compte t-il proposer ? La lutte armée ou la résignation comme il le fait actuellement ?

    Entre autres …

  • kangourou (H) 01/10/2012 15:28 X

    Mr Sarr,
    Vous êtes suffisamment intelligent et instruit pour ne pas confondre l'Islam, religion de paix, de tolérance et de fraternité avec ces crétins de bandits de grand-chemin, violeurs, voleurs et assassins qui donnent une image sale et repoussante de notre religion.

  • sahelien (H) 01/10/2012 11:59 X

    Il y a des choses que quelqu'un de relativement intelligent et tolerant ne devrait jamais dire. On ne peu pas se proclamer tolerant et releguer les religions des autres au second rang, et c'est exacetement ce que ce monsieur a fait en disant que " L’occident, en mal de repères, s’inquiète de l’avancée inexorable de l’islam et certains de ces représentants feignent de ne pas reconnaître que le prophète de l’islam a été désigné comme l’être le plus exceptionnel de tous les temps par de grands penseurs comme Victor Hugo, ou l’historien Gustave Le Bon qui a dit que « Mohamed est le plus grand homme de l’Histoire ».

    Le prophete est certes imporant pour les musulmans, mais n'oubliez pas qu'il y a d'autres fois, d'autres personnes qui croient aussi peiusement que vous a leur prophetes, en leur dieux. C'est cela l'essence de la tolerance.

    Il ya personne qui s'inquiete de la soi-disant "avancee" de l'islam. L'occident s'inquiete, a juste titre, des comportements intolerants de nombreux musulmans. Tout de nombreux mususlmans devraient s'en inquieter d'ailleurs...

  • assounni (H) 01/10/2012 10:36 X

    C'est le comble du ridicule. S'enorgueyer d'appartenir à une organisation extremiste et raciste, qui s'est fixé un objectif le maintien d'une tension permanente entre la communauté arabe et peul en RIM en vue de créer les conditions d'une guerre civile. Tous les moyens étaient bons, comme par exemple exiger l'enseignement du Français et le refus de l'enseignement de l'Arabe.

    Force est de constater que ces flamistes ont échoué sur toute la ligne, et ce soit disant retour qui ne finit pas est un non évenement.