08-10-2012 15:29 - Le ministère du commerce organise 'la semaine de la Mauritanie à Paris'.

Le ministère du commerce organise 'la semaine de la Mauritanie à Paris'.

La capitale française abritera du 22 au 28 octobre courant, la troisième édition de "la semaine la Mauritanie à Paris", organisée par le ministère du commerce, de l'industrie, de l'artisanat et du tourisme, représenté par la direction des études et de la coopération en collaboration avec le secteur privé mauritanien.

La semaine vise à procéder à la mise en oeuvre d'actions préconisées sur les marchés français afin de relancer le secteur touristique mauritanien, conformément aux recommandations des Tours Opérateurs qui s'intéressent à la Mauritanie.

A cet effet, le département a entrepris, entre autres, des actions s'inscrivant dans cette optique d'opérer la promotion auprès des voyagistes afin de référencer la Mauritanie chez les plus représentatifs d'entre eux, de procéder à une action de communication d'envergure de façon à redresser l'image de la destination Mauritanie.

La manifestation "la semaine de la Mauritanie à Paris", faite en étroite collaboration avec le secteur privé mauritanien vise donc à relancer la destination à travers des actions visant à promouvoir les secteurs touristique et culturel ainsi que celui de l'artisanat à travers une exposition vente des meilleures productions tout en permettant aux autorités et aux chefs d'entreprises mauritaniens d'informer, de sensibiliser et de mobiliser les hommes d'affaires français sur les potentialités économiques de la Mauritanie.

Il s'agit également d'actions visant à renforcer les relations d'affaires entre les investisseurs de deux pays ainsi qu'à permettre aux entreprises mauritaniennes d'informer les mauritaniens installés en France sur les produits qu'elles peuvent leur offrir.

La semaine "la Mauritanie à Paris" de 5 jours de durée comporte un programme ciblant trois régions à savoir la France, la Belgique et la Suisse présentant aux visiteurs des stands et des exposants en plus de l'organisation d'une journée de promotion économique et d'un séminaire d'information économique axé sur le climat des affaires et sur les opportunités d'investissement en Mauritanie en plus de rencontres d'affaires entre les secteurs public et privé mauritaniens et les chefs d'entreprises français. Le programme comporte également une journée de promotion touristique.

Selon le directeur des études et de la coopération dont le département est chargé de l'organisation de cette semaine "la Mauritanie à Paris" M. Guisset Dialel Abou" entre 1996 et 2006, notre pays s'était imposé comme une destination majeure pour le tourisme en milieu désertique", soulignant qu'il a contribué à des phénomènes positifs essentiellement dans l'Adrar, avec un recul constaté de la pauvreté, un frein de l'exode rural, un renouveau identitaire et culturel.

"Pour la dernière grande saison touristique (2006/2007), le nombre de visiteurs étrangers arrivant par charter a atteint 14.000" a-t-il dit, indiquant que "malheureusement, ce développement touristique s'est trouvé victime d'un contexte sécuritaire hostile" ,citant l'attentat contre des touristes français qui avait conduit à un avis négatif de la part du ministère des affaires étrangères français concernant tout déplacement en Mauritanie."

Cet avis a entraîné l'annulation du Rallye Dakar-Nouakchott avec toutes les répercussions négatives sur le pays: image, impact économique direct" a-t-il ajouté, précisant que pour faire face à cette situation, le département a mis en place, depuis 2008, une vaste opération de communication de façon à redresser l'image de la destination en organisant des Educctours, des voyages de presse ainsi qu'une manifestation dénommée "la semaine de la Mauritanie à Paris" principal marché émetteur.

Le directeur des études et de la coopération a indiqué également que la Mauritanie a loué avec l'opérateur touristique "Point Afrique" les service d'un avion au cours du festival de Ouadane avec "140 passagers comprenant notamment des responsables des TO, des journalistes, des amis de la Mauritanie ainsi que le secrétaire exécutif de l'OMT" a-t-il dit, soulignant que toutes ces mesures versent dans la promotion du tourisme, précisant que l'organisation de "la semaine de la Mauritanie à Paris" s'inscrit dans ce cadre en vue de relever la destination touristique nationale à travers une campagne de promotion destinée aux agences françaises du tourisme pour inscrire la Mauritanie dans ses plus grandes destinations.

Il est attendu que cette "semaine de la Mauritanie à Paris" aboutisse à des résultats restituant à la Mauritanie son image honorable ainsi qu'à soutenir la destination touristique de la Mauritanie et à créer des opportunités d'investissement pour les mauritaniens installés en France tout en permettant l'accès des sociétés locales aux marchés français.


Commentaires : 1
Lus : 3117

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Le Pacificateur (H) 08/10/2012 16:37 X

    Espérons que la Mauritanie sera bien valorisée à travers sa divertité touristique ! Qu'aucune région mauritanienne ne soit lésée à travers cette semaine d'opération-séduction ! Donc vive la Mauritanie plurielle !!!