30-10-2012 18:01 - Nouakshort Films : ce jeune réalisateur qui rafle tout sur son passage.

Nouakshort Films : ce jeune réalisateur qui rafle tout sur son passage.

Il s’agit de Yéro Djigo, 32 ans, dont le film La vengeance de Faiza a remporté lundi soir le Prix du Jury de la Compétition Nationale. Comme l’année dernière, avec son documentaire Les premiers pas des médias, Yéro Djigo a eu encore raison des autres réalisateurs. Mais, pour lui, ce sacre consacre d’abord la vivacité du cinéma mauritanien.

"Je suis très content et très surpris de gagner pour la deuxième fois un prix au cinéma. Je le partage déjà avec tous les mauritaniens. Je souhaite à tous ceux qui ont participé de continuer, de persévérer. Je ne ressens que du plaisir et de la joie", a-t-il réagi, après avoir reçu son prix.

La vengeance de Faiza parle des violences sexuelles. L’histoire tourne autour d’une jeune fille de 17 ans qui se fait agresser dans la rue par des jeunes garçons. L’héroïne du film tombe sur une femme qui va lui transmettre un pouvoir magique. Elle va s’en servir pour se venger de ses bourreaux car "elle ne pouvait plus supporter de les voir traîner dans le quartier".

Ce film de fiction "est une forme de lutte contre les violences faites aux femmes", explique Yéro Djigo. "Avant ce film, j’avais fait un documentaire sur ce phénomène. J’ai rencontré de nombreuses jeunes filles victimes de violences sexuelles. J’étais très choqué en écoutant leurs témoignages", indique le lauréat du Prix du Jury de la Compétition Nationale de Nouakshort Films 2012.

"La vengeance de Faiza traite un phénomène mondial qui est très intéressant, celui des violences faites aux femmes. Le film impressionne par ses effets spéciaux à travers la magie", a expliqué l’Egyptien Mohamed Said Mahfouz, président du jury de la compétition nationale. Yéro Djigo est cameramen-monteur et Journaliste Reporter d’Images à l’Agence Sahara Médias. Après ce sacre, il ne cache plus son ambition de conquérir d’autres festivals de films à travers le monde.

Babacar Baye Ndiaye


Commentaires : 6
Lus : 5248

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • temporise (H) 03/11/2012 21:09 X

    cette animalité a longtemps été affichée par un un rejet systèmatque de tout ce qui a attrait aux noirs. Mais il trouves ici des gens avec qui le partager.

  • pyranha (H) 31/10/2012 17:27 X

    Homme noir ,
    tu nous fait découvrir chaque jour ton "animalité" ou ton côté bestial ou animal... t'es trop petit pour comprendre à quoi sert le cinéma !

  • Fatito (F) 31/10/2012 14:29 X

    Bravo Mr Djigo..
    bne contuinité.

  • Homme-Noir (H) 31/10/2012 09:48 X

    A quoi sert le cinema ? que dalle, wallou, Mr Djigo tu n'apporte rien à la condition humaine.

  • pyranha (H) 31/10/2012 08:38 X

    félicitations Mr Djigo; et surtout ne te laisse point griser par les premières lueurs du succès ,il y a un chemin à faire il faudra que votre succès s'internationalise à l'échelle continentale et pourquoi pas planètaire ? bonne route....

  • Thide Ngaide (H) 30/10/2012 18:48 X

    Felicitation Mr Djigo:
    faites que RIM se voit dans un autre monde qui n'est pas celui qu'on connait, un pays ou tout est mawmouhim ou enhen mawvali. Le cinema est une autre forme d'education qui joint l'util a l'agreable, donc je te souhaite une bonne chance et bonne continuation. Merci.