01-11-2012 00:46 - Wane Abdoul Aziz à l’assaut de Paris pour être à Nice, à la VIIe édition des Jeux de la Francophonie

Wane Abdoul Aziz à l’assaut de Paris pour être à Nice, à la VIIe édition des Jeux de la Francophonie

Wane Abdoul Aziz a été sélectionné le 23 octobre à Nouakchott, à la suite d’un concours de conte, par un des jurys culturels du Comité International des Jeux de la Francophonie pour participer à la 7e édition des Jeux de la Francophonie France/Nice 2013. Mais, d’abord, il devra aller à l’assaut de Paris, le 21 novembre, pour espérer être à Nice.

Originaire de Boghé, Wane Abdel Aziz a fait ses premiers pas au théâtre en 1987 à Dar El Barka, son royaume d’enfance. Chemin faisant, il connut son premier grand rôle au lycée de Boghé en 1995 où il fut sélectionné pour interpréter le personnage principal du Roi Christophe dans "La Tragédie du Roi Christophe" d’Aimée Césaire, une pièce de théâtre proposée, à l’époque, par la Coopération française.

Il intègre, après le Baccalauréat en 1996, le Club Théâtre de l’Institut Français de Mauritanie (IFM-ex-Ccf). Très vite remarqué par ses metteurs en scène, il enchaina successivement les rôles dans les pièces d’auteurs aussi célèbres que Molière, Marivaux, Maupassant, Sartre, Becket, Goldoni, B. Dadié, A. Dogbé, Moussa Diagana

Son expression corporelle, sa diction, son articulation ainsi que le plaisir qu’il voue au texte dans son oralité ont valu à cet admirateur de Hampâté Bâ, de Senghor et de La Fontaine d’obtenir le titre du meilleur conteur au sein de la troupe du Centre culturel français.

Abdel Aziz Wane conforte son expérience après plusieurs formations et stages octroyés par la Coopération française et devint, au fil des années, animateur de Théâtre (metteur en scène) à l’Institut Français et à l’Alliance Franco Mauritanienne jusqu’en 2012.

Fondateur et directeur artistique de l’Association Théâtre Nomade Productions, Wane Abdoul Aziz est diplômé en droit privé et en communication marketing. Il a représenté plusieurs fois la Mauritanie à l’étranger notamment au Fest’art de Dakar en mai 2005, à Milan (Italie) en septembre 2010 et à l’Espagne (Madrid, juin 2011) et Las Palmas (octobre 2011). Peut-être aussi, qu’il sera à Nice en 2013.

Babacar Baye Ndiaye


Commentaires : 2
Lus : 2393

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • zeidane (H) 01/11/2012 14:24 X

    wane, je le connais tres bien, j ai fais du theatre avec lui au centre culturel, je m appelle Kabako, et je sais qu il va reussir, je lui souhaite bon succ?s, et j espere qu on se verra a paris .

  • soukhana (H) 01/11/2012 01:06 X

    Toutes mes félicitations pour votre reussite au concours de conte pour participer à la 7e édition des Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 !

    Etant donné la qualité de votre travail, cela est tout à fait mérité et une telle reconnaissance n'arrive certainement pas assez tôt... Vous voici prêt(e) à affronter un nouveau challenge professionnel et je ne peux que vous souhaiter courage et réussite dans toutes vos entreprises. Encore bravo et tous mes compliments !

    DJBOUBS