24-11-2012 06:58 - Soni Maremou annonce la sortie de leur premier album 'O yillé o bléda' le 6 décembre prochain

Soni Maremou annonce la sortie de leur premier album 'O yillé o bléda' le 6 décembre prochain

Le groupe de rap Soni Maremou sera bientôt dans les bacs. L’un des membres du collectif, Mamadou Diallo, a annoncé mercredi la sortie de leur premier album le 6 décembre prochain à Nouakchott à l’Ancienne maison des jeunes. Le promoteur de musique, Cheikh Baby, a produit cet opus de Soni Maremou qui contient 16 titres inédits.

Révélé en 2007 par une participation au Concert Forum de l’Institut Français de Mauritanie (IFM), le collectif de rap Soni Maremou a déjà à son actif une liste de concerts notamment à Nouakchott et à l’intérieur du pays sans oublier également un aller-retour simple en 2010 au Festival Assalamalekoum.

Cet album est un véritable repaire de collaborations. On y retrouve Mar Bâ de Diam Min Tekky, Military Underground, Monza, Roi Hems de Force Trankil, Omzo de Minen Tèye, Maxi-P, RIM Soninké, MC Thiof. "J’ai voulu apporter beaucoup d’ouverture dans cet album sur le plan musical où l’on entend du rap, du reggae, du soul et du slam", explique Mamadou Diallo.

Avec des titres comme Justice, Soni Maremou dénonce clairement le système judiciaire mauritanien marqué par le clanisme, le parti-pris, la féodalité et milite pour une justice beaucoup plus juste et impartiale ainsi que le respect des droits de l’Homme en Mauritanie.

Cet album qui sonne l’heure de l’entrée de Soni Maremou sur la scène rap est fortement influencé par la beauté du folk, comme dans le titre Oussou Gnabaané en collaboration avec l’artiste mauritanien Mamadou Khoulé, dans lequel la pluralité culturelle et l’unité nationale, "qui ne doit pas être un slogan creux", sont évoquées.

La promenade sur les rives du folk se prolonge jusqu’aux berges de la chanson "Khonakho", avec l’artiste Malien Mamadou Diabaté. A l’arrivée, l’album, "O yillé o bléda", offre une belle vue sur le personnage musical de Soni Maremou. Hayyo 'N' Thiorro, c’est le seul temps fort de l’album où l’on sent Soni Maremou groover, avec le renfort de la voix chaleureuse du reggae-man sénégalais Nouah. Album de revendication faisant également la part belle à des sujets d’actualité comme les mariages forcés, l’immigration ou encore le Sida, ce premier album de Soni Maremou veut résonner comme dans l’écho d’une église.

Babacar Baye Ndiaye



Commentaires : 0
Lus : 2054

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)