25-11-2012 20:31 - IFM : Lettre d'information.

IFM : Lettre d'information.

Dimanche 25 Novembre à 19H00 : Clôture du Salon et Remise des prix

Cette soirée officielle sera marquée par l’intervention de Philippe Piguet, historien de l’art et critique d’art français, président du Jury du Salon qui nous parlera de l’histoire du Prix Marcel Duchamp.

La clôture du Salon sera aussi l’occasion de remettre les Prix aux deux lauréats.

Le lauréat du Prix Wane Bocar (prix du public) recevra un lot offert par l’IFM et le lauréat du Prix Marie-Françoise Delarozière (prix du jury) bénéficiera d’une exposition personnelle à l’IFM en 2013.

Au programme de la soirée :

Intervention de Philippe Piguet : « Le Prix Marcel Duchamp »
Un message de Marie-Françoise Delarozière
Annonce du lauréat du Prix Wane Bocar et remise du prix
Annonce du lauréat du Prix Marie-Françoise Delarozière et remise du prix
Cocktail

Organisé par l’Institut français de Mauritanie et l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie, sous le patronage du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, le Salon mauritanien des arts plastiques, ce Salon présente les oeuvres des artistes agréées par un Jury de professionnels afin de faire découvrir au grand public les artistes plasticiens contemporains de Mauritanie. À Noter ! Philippe Piguet animera deux conférences plus spécialisées sur l’Histoire de l’art du XXème siècle à l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (maison des artistes, Îlot K).

Dans le cadre du festival des Sagesses populaires organisé par l’Espace Culturel Camara du 20 au 30 novembre 2012.

Jeudi 29 novembre à 20h30 : La nuit des berceuses

De la musique, des chants ou des jeux autant de formes différentes pour bercer les enfants ! Des pratiques partagées par toutes les cultures du monde. La Nuit des berceuses est un entresort musical et intimiste pour les enfants accompagnés de leurs parents, les amoureux, les amis ou les solitaires, qui, le temps d’une chanson douce, traditionnelle, populaire ou classique, pourront s’abandonner à leur rêverie intérieure, se souvenir de leur enfance, s’inventer une histoire, ou juste écouter leur première berceuse.

Entrée 1 000 / 500 UM

Le festival des Sagesses populaires

Parrainé par Mme Daddah

Ce festival humaniste se veut comme un outil de création autour du bon sens populaire que véhiculent les cultures du monde, en premier lieu la Mauritanie. Il s’agit de rendre compte de ce patrimoine vivant, de permettre à la jeunesse de le connaitre et de se l’approprier. Amour, paix, amitié, respect d’autrui, tolérance, solidarité, union, liberté… Autant de valeurs que défendent toutes les cultures. Sagesses populaires entend promouvoir la richesse, la diversité et le dialogue de toutes ces cultures.

Au cinéma avec Tony Gatlif

L’IFM vous propose ce mois-ci une rétrospective sur Tony Gatlif à travers trois de ces films. Trois ambiances, trois pays, avec toujours autant de liberté, de fougue, et de sensibilité.

Lundi  26 Novembre À 20H30

Le tableau
La nuit des berceuses
Transylvania

De Jean-François Laguionie (France, 2011)

Avec Asia Argento, Amira Casar (France, Roumanie – 2006)

Dans un tableau inachevé vivent trois sortes de personnages que le Peintre a plus ou moins « finis » : les Toupins, les Pafinis et les Reufs. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir. Persuadés que seul leur créateur peut ramener l’harmonie, Ramo, Lola et Plume réussissent à quitter le tableau pour partir à sa recherche…

À partir de 6 ans

De la musique, des chants ou des jeux autant de formes différentes pour bercer les enfants ! Des pratiques partagées par toutes les cultures du monde. La Nuit des berceuses est un entresort musical et intimiste pour les enfants accompagnés de leurs parents, les amoureux, les amis ou les solitaires, qui, le temps d’une chanson douce, traditionnelle, populaire ou classique, pourront s’abandonner à leur rêverie intérieure, se souvenir de leur enfance, s’inventer une histoire, ou juste écouter leur première berceuse.

Zingarina part avec son amie Marie en Transylvanie pour retrouver celui qu’elle aime. C’est à la grande fête d’Hérode, cérémonie surréaliste, que Zingarina retrouve son homme dans la folie et l’ivresse de la fête. Mais elle apprend pourtant qu’elle a poursuivi une chimère...

La rentrée littéraire à la médiathèque

Disponibles dès maintenant à la médiathèque :

Horaires du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00, fermée le jeudi matin.

Grand Prix du Roman de l’Académie française 2012
La vérité sur Harry Quebert de Joël Dicker, coédition De Fallois/L’Âge d’Homme

Prix Goncourt 2012
Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, Éd. Actes Sud

Prix Renaudot 2012
Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga, Éd. Gallimard

Prix Médicis 2012
Féerie générale d’Emmanuelle Pireyre, Éd. de l’Olivier

Prix Fémina 2012
Peste et choléra de Patrick Deville, Éd. du Seuil

Et bientôt...

Place au traditionnel Grand Marché
Concert : Coumbane mint Ely Warakane


Commentaires : 0
Lus : 1866

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)