17-12-2012 10:11 - Conférence sur le développement des technologies et leurs impacts sur l'économie en Mauritanie.

Conférence sur le développement des technologies et leurs impacts sur l'économie en Mauritanie.

L'hôtel T'Feila de Nouakchott a abrité, dimanche, la cérémonie d'ouverture des travaux d'une conférence sur le développement des technologies et leurs impacts sur l'économie en Mauritanie.

La manifestation vise à faire connaître les nouveaux produits développés de Microsoft en vue de leur exploitation dans le domaine du développement économique national.

Cette rencontre de deux jours est organisée par le ministère délégué auprès du ministère d'Etat à l'éducation nationale, chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles, en collaboration avec la société internationale Microsoft.

Dans son allocution d'ouverture des travaux de la conférence, le ministre délégué chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles, M. Mohamed Ould Khouna a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale des technologies nouvelles et de la modernisation de l'administration adoptée par les hautes autorités du pays pour réaliser plusieurs objectifs principaux se rapportant au citoyen, s'harmonisant avec les axes principaux du CSLP et contribuant à la réalisation des objectifs de développement escomptés.

" En effet, ceci est possible en tirant profit des services et programmes divers de Microsoft dans tous les domaines, en particulier pour les aspects se rapportant aux domaines de l'enseignement professionnel, de la santé et de la modernisation de l'administration", a-t-il dit.

Le ministre a rappelé également les efforts déployés par l'Etat pour tirer profit des technologies dans les domaines économiques et sociaux en mettant l'accent sur le développement humain et économique ainsi qu'en accroissant les capacités de l'administration dans l'amélioration des opportunités d'accès, de connaissance et de développement des services ainsi que des niveaux de production et des conditions de vie en plus du rendement des sociétés et du développement desservices de recherche.

" L'arrivée de Microsoft et sa disposition d'investir en Mauritanie illustre la pertinence des orientations de l'Etat visant à séduire les capitaux dans les domaines fondamentaux dans le développement de l'économie nationale et l'amélioration de ses actions", a-t-il dit.

Prenant à son tour la parole, M. Mohamed Bensaid, directeur général de Microsoft Mauritanie, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord a indiqué que les objectifs globaux de cette conférence est de développer l'informatique en Mauritanie et de permettre au pays de profiter des opportunités offertes pour promouvoir le travail administratif et économique du gouvernement mauritanien et des opérateurs économiques du pays.

" Microsoft vise à travers sa coopération avec la Mauritanie à placer ce pays à la tête des Etats développés bénéficiant des services informatiques et des technologies nouvelles pour rationaliser les moyens ainsi que pour accélérer le rendement des structures professionnelles, pédagogiques et sociales", a-t-il dit.

M. Mohamed Bensaid a revelé qu'un concours sera organisé dans le domaine de l'utilisation et de l'exploitation de la nouvelle technologie dans les domaines de développement, soulignant que ce concours est ouvert aux étudiants mauritaniens titulaires de diplômes supérieurs, pour développer leurs connaissances ainsi que pour les aider à présenter des projets dans les divers domaines économiques.

Il a remercié enfin le département de l'emploi et de la formation professionnelle et des technologies nouvelles et à travers lui le ministère l'Etat à l'Education Nationale pour la bonne coordination et l'excellent partenariat entre son institution et certains départements mauritaniens.

La première journée académique de cette rencontre a été l'occasion pour la présentation d'exposés animés par des experts et relatifs à la vision de Microsoft en Mauritanie, à la stratégie de Microsoft, notamment les grandes tendances de l'industrie IT, à la feuille de route de Microsoft et comment cette institution fait évoluer ses offres en tant que leader de l'industrie IT.

L'immersion dans les services Cloud de Microsoft et comment aborder la transformation actuelle de l'informatique ainsi que Microsoft dans l'éducation sont également des thèmes qui ont été développés au cours de cette première journée.

La cérémonie de lancement de cette manifestation s'est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre d'Etat à l'éducation nationale, chargé de l'enseignement secondaire, du secrétaire général du ministère délégué chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles ainsi que de responsables de la société internationale Microsoft.


Commentaires : 0
Lus : 1686

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)