30-12-2012 13:25 - Courant politique : La Mauritanie sous la menace des barbus.

Courant politique : La Mauritanie sous la menace des barbus.

En première ligne dans la sphère de l’information et de la communication, les islamistes par le biais du parti Tawassoul voient leur code de popularité augmenter jour après jour depuis les dernières élections législatives et municipales. Lors de leur deuxième Congrès tenu la semaine dernière, la démonstration de force a été faite..

Excités depuis l’arrivée au pouvoir des partis islamistes en Tunisie, en Egypte entre autres après le " Printemps arabe ", les islamistes se voient un jour séjourner dans la maison ocre. La connexion avec les grandes personnalités islamistes dans le monde, réussie la semaine dernière, est là pour annoncer un début d’une " tempête islamiste " sur le territoire mauritanien.

Ils ne manquent pas une occasion pour démontrer leur popularité ces islamistes. Profitant du " printemps arabe ", les islamistes de Tewassoul souhaitent ardemment voir l’exemple des pays nord africains se répéter en Mauritanie.

Leur trace a été perçue au sein du mouvement des jeunes du 25 février. La main islamiste était aussi présente dans l’escalade de la violence au niveau de l’ISERI, comme pendant les élections qui se tiennent annuellement à l’université de Nouakchott. On se rappelle que lors des manifestations pacifiques de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), les femmes de la mouvance islamistes ont toujours su faire la différence en magnifiant leur présence avec force.

Les dernières sorties de l’opposition ont particulièrement mis en avant ces actrices : les femmes islamistes étaient chaque fois bien ordonnées, drapées d’un même tissu montrant leur distinction et leur masse vis-à-vis de la gent féminine des autres partis de la COD. Autre présence notoire de ces actrices : le dernier meeting du parti du chef de file de l’opposition Ahmed Ould Daddah, RFD, où elles ont grandement grossi le rang des foules après qu’elles aient été invitées au meeting par les instances de Tewassoul.

Monopolisant la communication, drainant des foules pendant les sorties, élargissant leur réseaux à travers le pays, les islamistes sont bine capables de renverser la tendance à terme en Mauritanie. Il faut le craindre ou pas : la " tempête islamiste " s’annonce.

Cheikh Oumar NDiaye.


Commentaires : 1
Lus : 2379

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • elfihiri (H) 30/12/2012 13:42 X

    N'exagérons rien;nous savons,par l'expérience,sur le terrain politique que les apparences ne correspondent pas souvent à la réalité,car la Mauritanie restera toujours ce qu'elle est...