05-02-2013 11:45 - Abrogation amnistie juin 1993 : TPMN et AJD.MR même combat !

Abrogation amnistie juin 1993 : TPMN et AJD.MR même combat !

A l’instar de tous les acteurs politiques, syndicaux, professionnels et de la société civile d’une même nation, TPMN et AJD.MR ont aux côtés de leurs profondes divergences, des objectifs partagés, parfois ontologiques tels que le règlement du passif humanitaire et le rapatriement digne et complet des déportés, qui les conduisent par moments à faire abstraction de leurs différends pour mener une lutte commune, comme cette union sacrée pour l’appel des autorités à abroger l’amnistie de juin 1993.

Beaucoup d’encre a coulé ces derniers mois pour envenimer et rendre exécrables les relations politiques et militantistes incontournables entre les deux frères Ibrahima Moctar Sarr et Wane Abdoul Birane, mus malgré la différence de l’âge et l’expérience par le même et seul combat, à savoir l’émergence d’une société mauritanienne juste et unie où les opprimés retrouvent leurs droits entiers et où les auteurs de crimes contre l’humanité ne restent point impunis.

A l’occasion de la marche portant sur l’appel des autorités à l’abrogation de l’amnistie de juin 1993, initiée par l’AJD.MR, Touche Pas à Ma Nationalité, (TPMN), aile Wane Abdoul Birane vient d’apporter son soutien à cette manifestation, saluant cette décision, affirmant qu’elle mérite l’appui de tout mauritanien épris de justice en général et de tout négro-mauritanien en particulier.

Si la demande d’annulation de cette amnistie est confrontée à des obstacles sérieux pour être abrogée dans l’immédiat par les autorités, de manière à donner suite aux manifestants, elle aura au moins l’avantage d’avoir rassemblé, deux leaders devenus réputés pour les bonnes causes qu’ils défendent, mais, régulièrement présentés comme étant en mauvaise odeur de sainteté au point de chercher à se nuire réciproquement, alors que grosso modo, comme le mouvement des FLAM, longtemps exilé à l’Extérieur, TPMN et AJD.MR ont pratiquement les mêmes objectifs portant sur le rétablissement d’une dignité confisquée.

Autant se demander si, samedi 9 février courant, le pays n'aura pas droit, du moins pour des moments forts et émouvants, à cette bonne image de la cause négromauritanienne, incarnée par une accolade agrémentée de jovialité et de tolérance entre Ibrahima Moctar Sarr et Wane Abdoul Birane et pourquoi pas, militer tous les deux pour une fusion, pour l’émergence d’un pôle politique et activiste puissant et homogène en perspective des futures élections législatives et municipales où l’union fera la force pour le renforcement d’une lutte commune. Wait and see.

Md O Md Lemine


Commentaires : 4
Lus : 1906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • haalanam (H) 05/02/2013 20:31 X

    A Mohame,
    Quel pauvre type! Toujours hors sujet.

  • pyranha (H) 05/02/2013 17:10 X

    mohame,
    cesse d'être un chéitane. Si déjà tu constates que l'union fait la force ,alors pourquoi cherches tu à créer encore la zizanie entre ceux qui s'unissent à moins que la sincérité ne soit pas la vertu qui te guide.

  • mohame (H) 05/02/2013 14:09 X

    le reour d ibrahima sarr, mes chers amis ont doit etre derrierre wane que d etre derriere sarr, sarr vous a vendu en 2007, est il va nous revendre en 2013, n oublié pas le mot inawana c etais qui peut devenir riche facilent, on va lui dire aujourd hui wanata

  • SECKMalal (H) 05/02/2013 13:51 X

    L'AJD/MR et le TPMN nous prouve encore que l'union des idées et des forces est possible. Voila une bonne leçon de maturité de nos leaders. Ils viennent de nous prouver que l’intérêt nationale prime sur l’intérêt personnel. mention spéciale à Abdoul Birane Wane qui n'a managé aucun effort pour la préparation de cette marche en appui de la jeunesse de l'AJD/MR.

    Quand au Président IMS prouve que c'est l'homme du dialogue, de l'union,de la jeunesse et de la situation. IMS va encore clouer le bec aux mauvaises langues.