18-02-2013 00:26 - La lettre de l'IFM du 17 au 22 février 2013.

La lettre de l'IFM du 17 au 22 février 2013.

Bien que la Charte des Nations Unies affirme le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat, plusieurs de ses résolutions ont mis en avant l'idée qu'une intervention pouvait s'imposer en cas de crise humanitaire ou de violations des droits humains. Responsabilité de protéger et « guerres humanitaires ».

Pour en débattre ce mardi 19 février 2013 à 18h30, l’Institut français de Mauritanie a invité Rony Brauman, ancien Président de Médecins sans frontières (MSF), directeur d’étude à la Fondation MSF et professeur associé à l’IEP Paris.

Conférence
Mardi 19 Février A 18h30
« Les nouvelles guerres humanitaires » par Rony Brauman

Depuis la fin de la guerre froide, les interventions militaires internationales se sont multipliées. L’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution sur la «Responsabilité de protéger» prolonge et durcit cette tendance, en introduisant un nouveau mécanisme d’activation du chapitre VII de la charte des Nations unies.

R. Brauman, qui a exprimé de nombreuses critiques concernant la militarisation de l’aide humanitaire, reviendra sur cette évolution. S’appuyant notamment sur les exemples de la Somalie (1992) et de la Libye (2011) en passant par le Kosovo (1999) et le Timor (1999), il partagera ces questions en examinant les résultats contrastés de ces diverses formes d’interventions.

Après avoir travaillé plusieurs années comme médecin, Rony Brauman est devenu président de Médecins Sans Frontières en 1982 et a occupé ce poste jusqu’en 1994. Il est actuellement directeur d’études à la Fondation Médecins Sans Frontières, professeur associé à l’IEP Paris et directeur du « Humanitarian and Conflict Response Institute » (HCRI), Université de Manchester (GB). Il est chroniqueur pour le magazine trimestriel Alternatives Internationales.

Paroles D’écrits

Jeudi 21 février à 18h00
L’écriture du souvenir et de la mémoire
Invités : Elemine Ould Mohamed Baba et Sneïba El Kory Brahim

Cette rencontre sera l’occasion de parler de l’écriture du souvenir et de la mémoire autour de deux auteurs : Elemine Ould Mohamed Baba, auteur de De mémoire de Nouakchottois (L’Harmattan, 2004) et Sneïba El Kory Brahim, auteur de Mémoires d’enseignant (Editions 15/21, 2012), deux ouvrages retraçant pour l’un des souvenirs d’enfance autour de la construction de la ville de Nouakchott, pour l’autre des épisodes de sa vie d’enseignant dans toute la Mauritanie.

Entre littérature et souvenir, leur récit autobiographique sont très intéressants et le sont d’autant plus qu’ils sont tous deux issus de chroniques régulières dans le journal Le Calame. Paroles d’écrits est un cycle de conversations sur les littératures mauritaniennes, autour d’un thé sous la khaïma de l’IFM, pour découvrir et redécouvrir celles et ceux qui écrivent et qui tissent les mots en français, en hassaniya, en pulaar… Un rendez-vous animé par Manuel Bengoéchéa, tous les 3èmes jeudi du mois, de janvier à mai, à partir de 18h00.

Exposition

Jusqu’au 28 Février « Rêve d’Orient »
par Birgitte DADDAH

Rêve d’Orient, c’est une exposition en deux espaces : Jem’aa à la galerie Zeinart et Cités d’Orient à l’IFM. La féérie de Birgitte est encore au rendez-vous avec des collages et des assemblages d’une grande minutie. Des tapisseries harmonieuses qui invitent au voyage et à la rêverie.

L’IFM accueille l’exposition « Cités d’Orient » : Nouakchott, Damas, Nouadhibou, Rosso, Le Caire, Istanbul… Birgitte revisite l’architecture des villes arabes et des cités d’Orient.

Cinéma

Lundi 18 Février A 20h30
C’est beau une ville la nuit
de Richard Bohringer (France, 2005)
Durée : 1h30

A Ménilmontant, Le Bar de la Dernière Chance est le rendez-vous préféré des assoiffés de la nuit ; on y refait le monde et les histoires d’amour... Pour Richard, le bluesman, la vie est là mais son rêve est ailleurs. Sur la route de nuit, qui passe par la musique, les amis, sa troupe et sa fille. Il les embarque tous pour un nouveau voyage...

Ciné-Jeune

Lundi 18 Février A 16h30
Sur la piste du Marsupilami
d’Alain Chavat (France, 2012)
Durée : 1h45

Un reporter arrive en Palombie. Avec son guide, ils vont affronter de multiples dangers au coeur d’une prophétie millénaire et enfin révéler une nouvelle extraordinaire : le Marsupilami existe vraiment !!! À partir de 8 ans

Mercredi 20 Février A 16h30

Mèche blanche, les aventures du petit castor
de Philippe Calderon(France, 2008)
Durée : 1h30

Le barrage qui sert de refuge à Mèche Blanche et à sa petite famille s’écroule. Il est alors emporté par le courant loin des siens. Mèche Blanche découvre une forêt hostile et tente de gagner l’affection d’un vieux castor bougon avec lequel il bravera tous les dangers. À partir de 5 ans

Et Bientôt...

Jeudi 14 Mars Concert avec Mister X
Jeudi 28 Mars Nuit Du Rire l’IFM invite le célèbre chroniqueur Mamane


Commentaires : 0
Lus : 1837

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)