03-03-2013 09:37 - Communiqué de presse de Mohamed Bouamatou : Mesures de sauvegarde à la Générale de Banque de Mauritanie

Communiqué de presse de Mohamed Bouamatou : Mesures de sauvegarde à la Générale de Banque de Mauritanie

L’opinion en est régulièrement informée par les médias privés nationaux : une entreprise, menée par Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), est en cours pour détruire la Générale de Banque de Mauritanie (GBM).

La Banque Centrale de Mauritanie qui est aujourd’hui réduite à un instrument aux mains du pouvoir pour régler leurs comptes aux banques et aux opérateurs qui refusent de se plier à l’arbitraire et à l’injustice, poursuit son entreprise de déstabilisation du Groupe Bouamatou sous des prétextes toujours aussi mensongers.

Nous subissons le harcèlement incessant des inspecteurs de la BCM qui infligent à notre personnel toutes sortes d’humiliations tandis que ceux qui ont détourné des milliards d’ouguiyas à la Banque Centrale et ceux qui, contrairement à la GBM, n’ont pas libéré le capital de leur banque ni d’ailleurs procédé réellement aux augmentations de capital exigées par les nouvelles lois, se pavanent dans ses couloirs.

Depuis quelques semaines, en effet, la BCM a décidé, en contradiction avec ses propres textes, de priver la GBM de l’accès aux devises, des dépôts des entreprises publiques et parapubliques, d’une participation normale au jeu de la compensation, de la gestion de ses propres comptes, etc.

Au moment où Monsieur le Gouverneur de la BCM et certains membres du Gouvernement ont donné instruction aux entreprises, publiques et privées, tant mauritaniennes qu’étrangères, de retirer leurs dépôts de la GBM, les comptes courants de cette dernière à la Banque Centrale étaient créditeurs de 12.904.650.492,65 ouguiyas (auxquels s’ajoutent 765 000 000 ouguiyas de Bons du Trésor), de 9.478.087,96 dollars US (auxquels s’ajoutent 2 197 000 dollars US de comptes de projets) et de 1.603.452,88 euros, soit un total général de 18 milliards 123 millions d’ouguiyas1(voir relevés de compte en annexes 1 & 2).

Ces comptes ont été virtuellement séquestrés par Monsieur le Gouverneur de la BCM (depuis août 2012 pour les dollars US !). Il s’agit, pour le pouvoir, de briser la dynamique du Groupe Bouamatou (BSA) et de faire main basse sur le patrimoine de la banque au profit d’intérêts privés clairement identifiés, au détriment de ma personne, certes, mais aussi et surtout au détriment de l’Economie Nationale et des clients de la banque. A noter que la GBM a tenu informé le Représentant Résident du FMI en Mauritanie à chaque étape des agissements des autorités à l’encontre de la banque.

Devant cette nouvelle conception de l’exercice du pouvoir par les gouvernants actuels, tout récemment dénoncée aux plus hautes instances internationales, je me dois d’anticiper une possible dégradation de la situation. On se souviendra en effet que durant les évènements en Côte d’Ivoire, des attaques avaient été menées contre les caisses des agences locales de la BNP Paribas et de la Société Générale ce qui les avait poussées à prendre des mesures pour sécuriser les avoirs de leurs clients.

Je fais mien le problème de la dilapidation de mes biens et de ceux de ma banque par Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale. Je laisse au Gouvernement la responsabilité de la déstabilisation de notre Economie et de la destruction de centaines d’emplois qualifiés.

Je ne saurais cependant être indifférent au sort de mes clients: ils me sont tous importants, quel que soit le volume des affaires qu’ils nous ont confiées.

C’est la raison pour laquelle, j’ai pris, personnellement :

- toutes les mesures propres à permettre la remise aux particuliers, aux ONG, aux Organisations Internationales, aux Missions Diplomatiques, au FMI et à la Banque Mondiale ainsi qu’à leurs représentants, de même qu’aux entreprises commerciales, des avoirs qu’ils ont confiés à la GBM ;

- l’initiative et la responsabilité de mettre à l’abri toutes les données informatiques de la GBM pour empêcher la poursuite de cette œuvre de destruction orchestrée par Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale.

Par conséquent, je conseille à ceux envers qui j’ai des engagements inférieurs à 10 millions d’ouguiyas2 et aux Organisations Internationales clientes de la banque ainsi qu’au Représentant du FMI à Nouakchott de s’adresser à notre avocat, Maître Yezid3 pour en disposer.

Quant aux déposants qui possèdent des avoirs supérieurs à 10 millions d’ouguiyas2, leur identité sera communiquée à la BCM dès que celle-ci nous aura fourni les justifications des manipulations qu’elle a opérées sans notre autorisation sur les comptes de la GBM dans ses livres.

Je demande aux clients de la GBM dont les comptes sont débiteurs ou qui ont bénéficié de prêts ou de facilités et dont l’identité sera communiquée à la BCM de payer leurs échéances sur le compte numéro 3001290 de la GBM auprès de la Banque Centrale. Cette demande s’adresse aussi aux groupes d’entreprises d’Etat qui ont omis de rembourser leurs dettes envers la GBM lorsqu’elles en ont retiré leurs dépôts, notamment la SNIM pour les engagements d’ATTM.

Nos avocats prendront contact avec tous nos correspondants afin que nos échéances soient honorées.

Les sociétés du Groupe Bouamatou (BSA) laisseront leurs avoirs dans la GBM de même que les membres de la famille Bouamatou et moi-même, le personnel de la banque et les membres de leur famille.

Il ne fait aucun doute qu’une solution sera trouvée pour que la GBM continue ses activités.

Un jour, certainement, cette affaire provoquée sur ordre du pouvoir par Monsieur le Gouverneur de la BCM sera considérée comme la plus stupide, la plus folle et la plus injuste de notre histoire économique.

Aujourd’hui, je voudrais partager quelques réflexions et sentiments que ces évènements m’inspirent.

Tout d’abord, je souhaite remercier les amis qui m’ont aidé, ceux qui me soutiennent, ceux qui essaient de le faire, ceux qui souffrent en silence et même ceux qui s’interrogent.

Je voudrais rendre un hommage particulier à tous mes collaborateurs pour leur loyauté, pour leur sens des responsabilités et leur courage.

Ensuite, je voudrais que les opportunistes dirigeants de la Somelec et de Star Oil qui n’ont que fait semblant de demander par courrier à la BCM de céder à la GBM les devises nécessaires à la couverture de leurs crédits documentaires sachent qu’ils seront tenus comptables des conséquences de leur complicité, de leur attitude ingrate, incorrecte et de leur duplicité à l’égard de la banque, ses actionnaires, ses clients et les membres du personnel. D’ailleurs, ils devraient savoir qu’ils ne doivent attendre ni gratitude ni répit de la part du pouvoir.

La GBM a soutenu seule la Somelec à une époque où celle-ci était en difficulté. A-t-elle oublié que c’est la GBM qui l’a sortie des graves difficultés de la centrale de Nouadhibou (son Directeur Général a même adressé à la GBM une lettre de remerciement « confidentielle » (voir annexe 3)), la GBM qui a permis le financement de la centrale de 36MW (Empower) grâce à une facilité de 48 millions de dollars US, la GBM qui lui a financé les importations de pétrole pour un montant global de l’ordre de 150 millions de dollars US au cours des trois dernières années? Le Gouverneur actuel de la Banque Centrale a personnellement signé l’engagement irrévocable de la BCM de couvrir la GBM pour les devises nécessaires au règlement des importations de Somelec (voir annexe 4). Cet engagement n’a pas été tenu à ce jour malgré de nombreux rappels. Quant à Star Oil, la GBM lui a ouvert des crédits documentaires pour près de 127 millions de dollars US au cours de la même période 2010 à 2012.

Enfin, il est de mon devoir de mettre en garde nos correspondants internationaux, notre partenaire de longue date, la SFI mais aussi tous les bailleurs de fonds de la Mauritanie où que leur siège soit localisé: ce qui arrive à la GBM peut arriver à toutes les banques car ce n’est que le symptôme du mal profond qui ronge la Mauritanie. Personne n’est à l’abri et l’Association Professionnelle des Banques de Mauritanie (APBM) dont le silence est assourdissant, serait bien avisée de s’interroger sur le sens qu’elle donne à sa mission.

Au lieu de se consacrer à résoudre les problèmes réels des populations que constituent l’éducation, la santé et la fourniture de l’eau et de l’électricité, ceux qui nous gouvernent aujourd’hui préfèrent assouvir leur haine instinctive en pillant les entreprises et en démolissant le tissu économique du pays.

L’arbitraire et l’acharnement dont moi et ma fondation sommes victimes actuellement n’honorent ni la justice, ni l’administration, et encore moins la Banque Centrale.

Je suis déterminé à ce que le droit, le courage et l’abnégation prévalent sur la lâcheté et la cupidité.

Pour qui en douterait, je suis tenace et je ne renonce jamais. Ceci est une déclaration de résistance.

A bientôt.

Mohamed Bouamatou. Le 3 mars 2013


1) (1 USD = +/-300 ouguiyas => 18.123M d’ouguiyas = +/- 60M USD)
2) (10 millions d’ouguiyas = +/-33 300 USD)
3) Cabinet de Maître Elyezid Ould YEZID
Immeuble Amara (face à l'école Khayar)
BP 92
Tevragh Zeina, Nouakchott
Fax : + 222 45 25 97 73
Tél. : + 222 46 00 20 07

Annexes
1. Relevés de compte de la GBM auprès de la Banque Centrale de Mauritanie en date du 30 janvier 2013
2. Situation des comptes de la GBM chez la BCM le 30/01/2013
3. Lettre « confidentielle » de remerciement de la Somelec
4. Lettre de Confort de la BCM





















Commentaires : 29
Lus : 16552

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (29)

  • yeromalado (H) 05/03/2013 03:10 X

    Ces pauvres mauritaniens qui vous soutiennent ne comprennent pas que c'est l'avenir de leur enfants qui est en jeux, pas de sante, pas d'infrastructures, pas de bonnes ecoles, rien en mauritanie a cause des gens comme vous, des hommes d'affaires qui participent à la corruption et les fonctionnaires de l'etat qui detournentt des millions et des millions. Que cela s,arrete et que l'on construire le pays.

  • yeromalado (H) 05/03/2013 03:06 X

    Presenter vos preuves au tribunal, s'il ya des impots a payer, il faut les payer, un point un trait. Personne ne peut vous accuser d,impots impayes alors que vous avez vos preuves. Nous tous mauritaniens, on connait comment les affaires marchent labas ""thiobbob""", certains deternounent les biens de l'etat, d'autres font des ""affaires" san payer les taxes, hey cela fait parti des revenues de L'Etat. A mon avis vous devez plus, beaucoup plus meme, vous avez toujours beneficier des avantages depuis Ould Taya, au moins payez les taxes. Apres toi, on doit se touner vers les autres hommes d'affaires et ensuite ceux qui detournent largent de l'Etat pour se faire 5 a 10 villas, D'OU VIENT TOUTE CETTE RICHESSE, arretez du faux, pensez au pays et a sa population...... Allez a Nouakchott, cest bizarre de voir de simple agents du tresor, des douaniers, de simple directeurs detenir 2 a 3 villas et rouler dans des voitures cheres, sans le moindre souci, quel pays!

  • foylla3 (H) 04/03/2013 11:43 X

    ya Allah protège notre Mauritanie, protège notre peuple... on souffre pauvre et riche!!! nous ne savons qui avoir confiance!!!

  • lelion (H) 04/03/2013 10:29 X

    Qu'Allah aide la VERITE à prendre le dessus sur tout. AMEN!

  • el moulaty (H) 04/03/2013 04:21 X

    Par la déclaration de son PDG, la GBM réfuse de payer tout déposant disposant de plus de 10 millions d'ouguiya. Où est-ce qu'on va?

  • Mohamedou2012 (H) 04/03/2013 00:20 X

    mouldlemrabott@yahoo.fr
    la Mauritanie va vers la lutte contre la Malversation, les détournements des déniés publique, le blanchiment d'argents, tous les maux qui mine notre pays depuis des années; que vous vous dite que vous avez soutenu le Président ou non cela n'est pas l'affaire des Mauritaniens nous voulons que la Mauritanie marche bien et que tous les mauvais payeurs d’impôts paye

  • Mohamedou2012 (H) 03/03/2013 23:06 X

    mouldlemrabott@yahoo.fr

  • mouldlemrabott@yahoo.fr (H) 03/03/2013 22:29 X

    Ou va la Mauritanie ? Si on commence déjà à emprisonner ses hommes d’affaires, les chasser du pays et en suite fermer ses entreprises qui emploient une bonne partie de la population active. Demain aussi sera le tour d’Ould GHADE. Si ce scénario continu, d’ici peu de temps ce sera l’arrêt total de l’économie mauritanienne par la perte de l’emploi et de la valeur ajouter.

    Je profite de l’occasion pour demander aux uns et aux autres de laisser tomber la rancune et la haine, de travailler la main dans la main pour l’intérêt général de cette belle nation avant que ceci ne soit tard. Ce genre de méthode na jamais dans l’histoire du monde construit une nation.

    Les gents doivent prendre de leçons de tout ce qui se passent autour nous : voir la Libye, la Tunisie, l’Egypte, la surie, l’Irak et bien d’autres. Attention les pays donateurs aujourd’hui ont des difficultés pour s’en sortir eux même à plus forte raison venir en aide aux autres.

    Mohamed Abdellahi

  • bleil (H) 03/03/2013 21:18 X

    Rien qu'à lire certains commentaires (geronimo & cie) on ne peut que lever un toast à la santé du self made man qui n'a rien avoir avec les autres "banquiers" de la place ... Il a du tonus! le pays n'a pas besoin de ce genre de voindict primitive qui devalue la crédibilité du système banquier!

  • NOUR-REALITE (H) 03/03/2013 21:12 X

    Aziz finira par mettre Ould Rais en prison, Ould Rais est considéré actuellement parmi les membres les plus influents du clan Aziz. Il est le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie.

    Mais pour sortir de cette affaire de la GBM considérée comme la plus stupide, la plus folle et la plus injuste de l’histoire économique de la Mauritanie AZIZ METTRA OULD RAIS EN PRISON pour calmer un peu le jeu.

    PAUVRE OULD RAIS

  • sindibad (H) 03/03/2013 21:05 X

    voici votre version, l'état aussi à sa version des choses; notement concernant la fraude fiscale, les fractions financières est juridique concernant le dossier de mauritanie airway et la plainte de tunis air sans oublier la possession des biens de l'état dans des conditions douteuse pour ne citer que ça. l'arrogance et le mépris de l'autorité de mégalomanie chez quelqu'un qui ce considère comme un saint au dessus de la loi...

  • ladyjasmine (F) 03/03/2013 20:16 X

    malhereusement c`est toute la mauritanie qui perd un grand investisseur, une fortune qui pouvait aider à une croissance. Espérons tous ces milliers de familles qui vivaient en dependence de l`economie de M Bouamatou vont trouver des solutions apportées par l`Etat mais la question qui se pose est qu`il y`a vraiment un gouvernement?

    la mauritanie est entre les mains d`un ignorant qui ne pense qu`à lui et non pas l`avenir du pays, mais c`est bien puiqu`il sagit d`une experience pour le peuple mauritanien afin d`apprendre quelles sont les qualités d`un leader et pas d`un gabégiste

  • Der Mann (H) 03/03/2013 17:14 X

    PDG Med Bouamatou perd rien dans cette guerre BSA/aziz et compagnons. aux contraire ses la Mauritanie qui perd des milliers d emplois et des centaine de famille qui vivait de se grand BOUAMATOU.

    On ne piétine pas facilement ce qui est grand, MOHAMED ould BOUAMATOU..
    .

  • elmahjoub (H) 03/03/2013 16:36 X

    Dapassionnons le débat et regardons les choses en face. Un sujet de reflexion. Quelle est aujourd'hui l'image de notre système financier à travers le monde? OK la GBM est sous scellé! Mais qui doit payer les pots cassés? C'est bien sur la BCM et pourquoi? Parcequ'elle sera dans l'obligation d'honnorer les engagements de la GBM, qui n'existe plus, étant garant vis des créanciers étrangers.

    Allez évaluer le montant de la pactole, surtout en ce qui concerne la SOMELEC et ATTM. Ou la BCM paie et cela se fera sentir sur l'économie nationale ou elle refuse, alors là les choses se compliqueront et adieu les crédits documentaires.

    Chapeau BOUAMATOU, pour un coup de poker ça en un.

    Je savais que ton silence ne sera pas éternel et comme GANDHI, tu prêche la résistance pour ne pas dire la non violence. Dans tous les cas, tu gagneras et qu'on me traite de tous les noms, la vérité finit toujours par gagner.

  • YEHESS (H) 03/03/2013 16:00 X

    Monsieur Bouamatou
    soyez-tranquile, votre grandeur d'esprit, et vos qualités morales inegalés sont un rempart infranchissable par vos ennemis. Et comme on dit: "le vent ne peut pas soulever la montagne". Tous les agissement de Aziz ne sont que du vent...

    Quant à toi ANTIGABEGIE, comment peux-tu avoir le moindre espoir dans la gestion des affaires du Pays par Aziz, lui qui a réhabilité les Roumouz El Vassad, ou icônes de la gabegie, le dernier en date c'est Semlali, nommé IGE.

  • dromaderius (H) 03/03/2013 15:46 X

    Mintbladi
    ce sont Mohcen Ould El Hadj et Mohamed Abdallahi Ould Iyaha qui se frottent les mains aujourd'hui, ils ont gagné la première manche, ils ont dressé aziz et Bouamatou l'un contre l'autre.

    Qd à Babavall et geronimo vous faites pitié, vous ne vous rendez m^me pas compte que l'on peut vous retourner l'argument que vous présentez contre Bouamatou et Ely.

    Si Bouamatou après plus de 37 ans de travail acharné et opiniâtre ne peut pas être compté comme un riche acceptable est ce Mohamed Ould Abdel Aziz à qui Limliha Mint Eleya achetait des boubous et qui était simple secrétaire à la direction du budget avant de devenir peut il être aujourd'hui à la tête de l'une des plus grandes fortune du pays et vous trouvez celà normal.

    Bouamatou par le ton mesuré de son communiqué, sa détermination et sa justesse a frappé un grand coup ce qu'on attend maintenant c'est la réponse de Aziz comment pourra-t-il justifier le tout le mal qu'il a fait à ce homme à qui il est redevable?

  • Dahmane (H) 03/03/2013 15:12 X

    Voici l'essor économique d'un pays presidé par un BAC-4. Aucun respect au institutions privées qui embauchent des centaines voire des milliers d'employés.

    Quant à Mr Bouamatou je trouve que sa lettre fait preuve de beaucoup de courage mais il ne faut pas se voiler la face non plus, qui a financé la campagne de Aziz et l'a soutenu pour devenir président (soutien financier mais aussi diplomatique Robert Bourgi vous le dira ).

  • dykrim (H) 03/03/2013 12:41 X

    Depuis la compagne, je l’avais bien souligné que le Général AàZ avec sont caractère sanguin peu bien mettre le pays sur ces rails, et d’autres parts s’il en décide de le diriger autrement comme il le fait aujourd’hui, alors là il faut donc savoir que nous ne pouvons rien contre lui.

    Quant à Bouamatou je trouve très séduisante et même courageuse votre démarche dans cette lettre car tu t’adresses à tous le monde sans exception bons et marchants aussi sans camouflé quoique ça soit, parfois avec des saluions pour les faibles qui sont vos client dans cette lutte entre éléphants.

    Moi personnellement j’avais voté pour le Général AàZ sous forme de Lotto s’il gouverne bien ce sont les Mauritaniens gagnent, et s’il gouverne mal ce sont les Mauritaniens qui perdent.

    Pour cela je demande à Bouamatou ‘’DIABOUROU ALLAH’’ qui signifie ‘’ Remet toi à Dieu’’ c’est le Général AàZ qui règne, que mon pays soit gouverné sous la bannière de l’injustice depuis tous les temps vous l’avez tous voulu WASSALAM.

  • maalem666 (H) 03/03/2013 12:38 X

    Quelle lamentable affaire qui n’en finit pas de jeter le discrédit sur cette Mauritanie dont les gouvernants auraient perdu la tête et se ridiculisent par leur acharnement sur l’un des plus grands bienfaiteurs du pays qui a tant défendu les intérêts de son pays.

    Les autorités doivent commencer par libérer Mohamed Ould Debagh qu’ils ont lâchement incarcéré pour apaiser leur soif de nuire à celui à qui ils doivent tant.

    La Mauritanie ne mérite pas ce triste spectacle qu’elles donnent au monde entier et qui va faire fuir à jamais les investisseurs

  • babavall (H) 03/03/2013 12:38 X

    M Bouamatou, vous commencez votre pathétique communiqué par un aveu de culpabilité :’’l’opinion en est régulièrement informée par les médias privés nationaux’’. Oui , M Bouamatou, cette presse que vous avez très probablement grassement payée, c’est Mauriweb, qui n’est pas un site d’information mais un blog d’opinion, partisan, opposant au président Aziz.

    Vous continuez votre ton pleurnichard par ‘’nous subissons le harcèlement incessant des inspecteurs de la BCM’’ : M Bouamatou, en tant que banqueir , vous vous offusquez d’être assujetti au contrôle de la BCM ? vous voulez être au dessus de la loi, en hors –la-loi ?

    Vous affirmez être ‘’déçu’’ de cette ‘’ nouvelle conception de l’exercice du pouvoir par les gouvernants actuels’’, et vous faites des menaces car vous pleurez ‘’vos biens’’.

    Ce communiqué est d’un ego qui n’a d’égal que la méthode digne des caïds dont vous faites montre dans cette campagne diffamatoire contre l’Etat mauritanien et le peuple mauritanien dans son ensemble.

    M Bouamatou, de modeste instituteur … vous êtes devenu chef d’entreprise et banquier, avec une immense fortune que l’on prête à Ahmed Ould Taya, le frère du dictateur Taya, qui etait votre associé à la GBM dans les années de plomb. C’est cette fortune que vous avez acquise à la ‘’Robin des Bois’’ que vous pleurez, quand elle est assujettie à la réglementation bancaire.

    Au final, ce communiqué, est un concert de pleureuse, qui ne montre qu’une chose : le président Aziz a raison de faire le ménage dans l’économie et de mettre le pied dans la fourmilière des délinquants financiers

  • brahimvall (H) 03/03/2013 12:10 X

    Vous avez déjà gagné une grande bataille, monsieur le PDG de la GBM. Celle d'oser, comme peu savent le faire, dire non à l'injustice qu'on vous assène par tous les parvenus de l'administration.

    Vous, au moins, ceux qui vous soutiennent, le font au grand jour et ne s'en cachent pas. Vous les avez aider à savoir dire non au diktat de gens peu instruits et usurpateurs du pouvoir.

    Vous avez gagné parce que vous n'avez pas accepté l'insoumission et l'hypocrisie ambiante. Voyez autour de vous ceux qui vous ont apporté leur soutien, sans coup férir alors que les suppôts du régime, en parfaits, lâches continue de verser leur venin, dans l'anoymat.

    Merci de nous avoir appris à rester digne. C'est la véritable résistance contre la tentation et la duplicité, l'hypocrisie et la corruption des âmes.

  • majlissi (H) 03/03/2013 11:59 X

    Monsieur Bouamatou
    vous faite montre d'un sens de responsabilité et d'une grandeur que vos détracteurs, les petits magouilleurs vous envient. Vous apportez encore ici la preuve que vos ennemis ne peuvent être de votre trempe.

    Des charognes habituées à la moisissure. Mais elles seront rattrapées, tôt ou tard, par l'Histoire. Ils peuvent se frotter les mains aujourd'hui pour avoir en instrumentalisation toute la République fait main basse sur vos avoirs. Ils en éprouvent, certainement, une profonde satisfaction. Mais à quelque chose malheur est bon. Les artifices sont tous tombés et vous êtes restés (c'est ce qu'ils ne vous pardonneront jamais) égal à vous même, fier et résolu à résister à l'injustice caractérielle d'un système à s’effondrer un jour ou l'autre.

  • ANTIGABEGIE (H) 03/03/2013 11:50 X

    Si elle n’a pas des dessous et un sens, que seule l’histoire pourra expliquer, un jour, cette affaire a atteint un point de non retour.

    Soit le pouvoir politique généralise, sans tarder, sa politique de bonne gouvernance et de lutte contre la gabegie et la corruption. Dans ce cas il bénéficiera du soutien des hommes et des femmes honnêtes de ce pays. Soit, ce n’est qu’un nouvel épisode de ce dont le Président Aziz est accusé, à savoir, l’instrumentalisation de l’administration pour infliger des sanctions à ceux qui ne lui sont pas, personnellement, soumis et ce sera la catastrophe pour lui et pour le pays.

    En effet, nous avons déjà pris place dans l’arène pour assister à une partie de lutte corps à corps ou DEZ MBERRAT entre deux lutteurs dont l’un demeurera faible et chétif donc vulnérable tant qu’il n’aura pas prouvé sa bonne foi pour gagner la protection d’Allah et le soutien du peuple, c’est le pouvoir politique. Le deuxième lutteur ou le pouvoir de l’argent est puissant et son adversaire le sait.

    Tout le monde se rappelle le dernier meeting de campagne du candidat Mohamed ould Abdel Aziz.

    Le pouvoir politique a donc tout intérêt à libérer les initiatives des deux inspections (IMPOTS ET IGE) et les laisser visiter toutes les entreprises publiques et privées avec comme mission l’application de la loi sans partialité et sans état d’âme. Personne ne doit être ciblé ni protégé. Toutes les entreprises du pays doivent être inspectées et redressées d’une manière intelligente et égale.

    C’est ainsi et seulement ainsi que le pouvoir politique, non seulement, ne sera pas écrasé par le pouvoir de l’agent mais, au contraire, il pourra faire preuve de la force et de la domination qui doivent lui revenir pour que le pays puisse continuer d’exister.

  • mintebladi (F) 03/03/2013 11:49 X

    Madidiala, je ne sais pas comment tu as lu ce communiqué, avec des lunettes déformantes ?

    Moi, en tout cas j'ai eu froid dans le dos en le lisant. L'auteur est lucide, expérimenté, froid, déterminé et surtout sais où il va. Je ne suis pas sûre que le camp adverse ait bien mesuré la portée de son action, mais ils ont là matière à faire des cauchemars.

      Celui qui a déclenché cette guerre, pire que celle du Mali pour nous, est un vrai maudit !

  • madidiala (H) 03/03/2013 10:51 X

    Qu’espère monsieur Bouamatou à travers ce communiqué de presse… Très très mal rédigé et dans lequel il n’arrête pas de s’apitoyer sur son sort, de larmoyer… au lieu de convaincre l’opinion publique et le citoyen lambda ??? !!!

  • geronimo (H) 03/03/2013 10:32 X

    Well, well, well,
    Commences par dire ici aux mauritaniens loin des légendes digne des contes orientaux comment tu en es arrivé là depuis la vente des clous au KSAR ? Tes relations avec ton cousin Sidaty Benheimda qui t as pris sous son aile et initié aux affaires ?

    La raison de votre brouille depuis près de 25 ans ? Les conditions d’achat du terrain sur lequel est construit ta résidence principale à Nouakchott car jumeau de celui de Sidaty et acheté en même temps ?

    Tes relations avec ton maitre, protecteur, et cousin Ely ? D’ailleurs vu ta proximité avec lui pendant qu’il était DGSN, as-tu évoqué avec lui son rôle pendant les années de braises 1989-1991 : les événements d’Avril 1989, les déportations et le passif humanitaire. Car curieusement coïncidence ou non, c’est à partir de ces années que tes « affaires » ont connu une progression fulgurante… Comment tu as obtenu la plupart des marchés de grande importance sous l’ère Maaouyya (ses mémoires en cours de rédaction seront édifiantes ).Bouamatou dis nous aussi depuis près de 25 ans année par année, preuves à l'appui à quel point tu as été un « contribuable honnête vis à vis des impôts et de la douane » ?

    Pourquoi début novembre 2009 , après avoir essayé de joindre en vain le PR , tu as fini par rembourser les virements frauduleux concernant la GBM dans « l’affaire des banquiers » t’évitant ainsi d’aller croupir comme Ould Noueighed, Abdallahi Ould Abdallahi et consorts à Dar Naim pendant 3 semaines . As-tu respecté une fois la libre concurrence dans ce pays ? Laisser ceux qui ne sont pas associés à toi , ne sont pas à ta botte entreprendre librement sans chercher à les démolir y compris dans des campagnes d’intoxication jusqu’à l’étranger ? Peux tu prouver n’avoir jamais eu recours à ces méthodes où l’on va au de là de la diffamation et de l’insulte gratuite jusqu’à attaquer les gens sur leur vie privée que l’on veut instrumentaliser et manipuler ? Si à l’instar de ces affairistes du « Système », tu me prouves que si on remue la "merde", ça ne sentira pas mauvais et on nom n’apparaitra pas , nulle part , alors moi je mets une auréole de saint au dessus de ta tête. Et je demande ta canonisation et béatification de ton vivant. Bien que tu sos musulman sauf surprise , j’irais jusqu’à demander au futur Pape noir( ça changera l’image des cathos missionnaires colons pas toujours nets dans l’histoire ) successeur de Benoit 16 de le faire. Car même les nons musulmans devront alors célébrer Saint Bouamatou.Alléluia !!! On pourrait parler du marché des cigarettes notamment de la marque Marlboro, où t as fait un exploit commercial en ce sens au point où le patron de Phillip Morris Europe a pris son jet privé depuis la Suisse pour venir rencontrer à Nouakchott. Celui qui arrive à écouler autant de marchandises en si peu de temps dans un pays qui comptait moins de 3 millions d’habitants. Bien entendu cela n’a aucun rapport avec l’inondation de cigarettes du marché malien, algérien, nigérien et sahraoui. Enfin le Sahel quoi !!! Les sénégalais venaient même s’approvisionner en RIM car moins cher et de meilleure qualité ( fabrication US ) contre ceux produits localement par la MTOA. Si la mort de Belouar , AKA mister marlboro est confirmée, il risque de plus en griller de clopes , s’il avait été fumeur bien sûr. Le dispensaire ophtalmologique soulageait des patients et ta conscience certes, mais par tes exploits commerciaux en cigarettes, combien vont développer de cancers du poumon, suite au tabagisme précoce des jeunes mauritaniens faisant bien plus de dégâts que le « moneyja » tabac local fumé et chiqué .Véritable problème de santé publique tout ça . Alors Bouamatou, tu sais qu’on sait TOUT dans les moindres détails et surtout nous détenons des documents, des témoignages crédibles, vérifiables sur ton groupe de sa genèse à nos jours. Maintenant, si t’es un homme, un vrai ,alors prends tes responsabilités et rentres au bled … T’expliquer en tant que premier responsable du groupe BSA face aux enquêteurs, à la justice et à l’opinion. Mais, ta citoyenneté marocaine, espagnole ou autre , ainsi que les opérations d’inondations de la presse écrite et électronique ou les liens avec ELY ne vont stopper les opérations en cours. Car Ely sait qu’il est le prochain qui doit s’expliquer , toi tu te définis comme homme d’Affaires , donc cela peut expliquer en partie tes avoirs. Mais Ely n’ a été qu’un simple fonctionnaire , salarié en ouguiyas et il serait plus fortuné que toi dont on dit l’homme le plus riche de la Mauritanie. Il ne rivalise même pas avec toi, il joue dans la catégorie Ouest africaine des grandes fortunes. Comment et Pourquoi ? Bouamatou, il y a une fin à toute chose de bonne ou mauvaise …Et les révélations dans le pays ne font que commencer pour tout le monde. Le changement c’est maintenant !!!! LOOOOOOOOOOOL Wait and See.

  • fidelis (H) 03/03/2013 10:24 X

    Les signes clairs d'une fin de regne. Ohe, c'est quoi declaration de resitence? c'est bien une declaration de guerre, il faut appeler chat, chat!.

  • amouls (H) 03/03/2013 10:02 X

    Cette affaire est louche et n'honore pas la mauritanie. pensez aux salariés du groupe à l'économie, à l'instabilité politique. Le vrai problème est que nos administrateurs dépendent lamentablement des politiciens et aucun n'a le courage de démissionner. dans quel pays on vit.

    Aziz doit retrouver sa lucidité et règler ses comptes avec son cousin de manière intélligente sans toutefois créer l'effondrement brutal du groupe BSA qui est un groupe important dont le développement en Mauritanie a été entaché d'irrégularités à l'instar des autres groupements économiques du pays et qui peuvent à tout instant basculer à leur tour dans la tourmente.

  • hamoud1993 (H) 03/03/2013 09:54 X

    Devant la quasi-totalité de votre fortune au fait du Prince, il était fatal qu'un retournement de situation vous fasse perdre le crédit accumulé, tel est l'impitoyable mouvement de la roue de l'histoire : la roche Tarpéienne est proche du Capitole. Et le bien que vous avez fait à quelques uns n'y changera rien...