05-03-2013 20:30 - MCRP : Droit de réponse à l’article de SHERPA

MCRP : Droit de réponse à l’article de SHERPA

Nous avons pris connaissance avec une grande consternation du communiqué publié par l’association SHERPA à l'occasion de la visite qu'a effectuée son président, Me William Bourdon, en sa qualité d’avocat dans le dossier de la faillite de Mauritania Airways.

Ce communiqué qui mêle le conflit d'intérêt au parti pris du conseil d’un groupe privé, constitue une insulte inacceptable à la Mauritanie et à ses institutions que rien ne justifie de la part d'une organisation dite « indépendante ».

Abritée derrière un mobile fallacieux, celui d’examiner notre mode de gouvernance et ses conséquences sur la vie économique du pays, cette officine n’a pas hésité à reproduire des arguments mensongers, ressassés depuis plusieurs semaines par un groupe de personnes dans une vaine tentative de soustraire un homme d’affaires récalcitrant à son devoir.

Deux contradictions fondamentales découlent clairement de ce communiqué.

La première est cette instrumentalisation outrancière à laquelle l’association SHERPA est livrée. Autant il est légitime que l’avocat cherche à défendre l'intérêt de son client, autant il est inadmissible d’engager l’Ong qu’il dirige dans un combat qui déshonore ses principes et contrarie sa mission.

Mais l’indigence des moyens et des arguments à sa portée est allée jusqu’à la reconnaissance, contre toute attente, d’aspects éminemment positifs dans la gouvernance du pays, pour tirer ensuite des conclusions curieusement opposées.

Ainsi le communiqué de SHERPA concède l’essentiel : la Mauritanie, souligne-t-il, jouit d’une « spectaculaire hausse des investissements étrangers et d’un taux de croissance de 5,1% en 2011 ». Il est de notoriété, dans le contexte globalisé que nous vivons, qu’il s’agit là des deux vecteurs incontournables du développement économique et social d’un pays. Et si la Mauritanie a pu attirer vers elle une « spectaculaire hausse des investissements étrangers » et soutenir un tel rythme de croissance, c’est bien grâce à des politiques publiques appuyées sur une saine gouvernance.

Mieux, nous attirons l’attention de l’opinion sur le fait que ces résultats « spectaculaires » se sont consolidés en 2012 par une croissance de 6, 4% du PIB et 7,8% hors industries extractives.

Qu’au 31 décembre 2012 les réserves de change avoisine le milliard de dollars atteignant ainsi prés de 7 mois d’importations, ce qui constitue un niveau jamais réalisé dans le pays;

Que le compte courant est positif pour l’une des rares fois dans l’histoire du pays ;

Que les infrastructures se développent et que le pays se modernise ;

Q’une classe d’entrepreneurs et d’opérateurs respectueux de la loi émerge, profitant pour la première fois d’un partage de la croissance et d’une approche neutre, républicaine et juste de la gestion des affaires publiques ;

Que la pauvreté recule ;

Que le chômage recule ;

Que la santé des mauritaniens et leur niveau de vie se sont considérablement améliorés.

C’est d’ailleurs cette dynamique de bonne gouvernance, sous-tendue par une lutte opiniâtre contre les malversations et le détournement des deniers publics qui rend si mal à l’aise les clients que Me Bourdon s’emploie, bien naïvement, à défendre. Ne s’agit-il pas là de fortunes directement amassées à l’ombre protectrice de cette prédation dénoncée par l’association SHERPA et contre laquelle les autorités mauritaniennes ont justement sévi ?

(-- L’élan solidaire initié par l’association SHERPA, avec des patrons qui refusent d’accomplir le devoir élémentaire que l’on attend d’eux, payer leurs impôts, est une grave dérive, et va à contre-courant du combat mené courageusement par une grande partie de la société civile à l’échelle internationale. En cautionnant la tentative, clairement identifiée chez ce groupe, de se soustraire à ses obligations, SHERPA et son mentor favorisent l’assèchement des finances publiques au détriment des attentes des plus démunis. Ils contribuent, de ce fait, à promouvoir les intérêts de ceux qui ont inlassablement pillé les ressources et perpétué les injustes inégalités.

--) Il apparaît évident, et c’est là une autre contradiction, que SHERPA prend à rebours ses idéaux arborés dans son dernier plan d’action, lequel soulignait la nécessité de combattre les biens mal acquis et stigmatisait clairement la tendance à l’enrichissement personnel par une élite prévaricatrice « avec l’appui des banques et autres intermédiaires financiers. »

Mohamed El Moctar Ould Mohamed Lemine
Directeur de la Presse écrite au MCRP



Source : MCRP
Commentaires : 8
Lus : 3519

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Elwatani70 (H) 06/03/2013 19:36 X

    ces ONG critiquent quand ca leur semble bon, et ils se foutent pas mal de ce que nous faisons en général et la majorité d'elles sont affilées a des groupes d'interet et quand on sait les liens de cette ONG avec la maçonnie et bouamatou tou ca est a chercher tou prés pa besoin d'aller loin.

  • ANTIGABEGIE (H) 06/03/2013 17:56 X

    Monsieur le Directeur
    Comme vous savez si bien répliquer à des provocations de mauvaise foi de ceux qui nagent, en contre courant, pourquoi vous le faites pas à chaque fois que des contre vérités sont publiés dans la presse pour intimider davantage la lutte, déjà timide, contre la gabegie ?

    Je l’ai écrit dans d’autres commentaires, cette affaire de BSA, est saluée par tous les Mauritaniens honnêtes et engagés pour une vraie NOUVELLE MAURITANIE. Elle a très tôt, divisé les Mauritaniens en deux groupes : les gabegistes et leurs alliés et ceux qui, très tenaces devant la déception, croient encore aux discours du président dit des pauvres.

    Un troisième groupe constitué de politicards qui, dans leur course pour le siège présidentiel, s’allie au diable pour libérer ce fauteuil appliquant la fausse maxime qui veut faire croire que l’ennemi de l’ennemi est un ami. Ces politicards qui oublient d’avoir soutenu et aidé à prendre le pouvoir l’occupant actuel qu’ils cherchent à faire dégager.

    Cette affaire, avais-je écrit dans d’autres commentaires, est dans tous les cas la bienvenue si, bien entendu, elle n’ est pas qu’une haute stratégie du système mafieux inauguré par Maouya pour passer le ballon à l’un de ses autres joueurs qui porterait le N°4. Je souhaite, évidemment, que ça ne soit pas le cas.

    En tout cas nous devons et nous ne pouvons que soutenir l’Etat qui dit que c’est parce que le groupe BSA ne paie pas ses impôts qu’il est dans le collimateur des services concernés comme d’autres groupes l’avaient précédé dans cette galère méritée jusqu’à preuve du contraire, c'est-à-dire jusqu’à la présentation des justificatifs de règlements.

    Cependant, je dois vous avouer mon amertume, comme beaucoup d’autres observateurs, devant la protection que le pouvoir assure aux mauvais gestionnaires de certaines entreprises. Cette protection est tellement mal vue que certains accusent le président de ne laisser l’inspection générale d’état et les services des impôts s’intéresser qu’à ceux qui ne sont pas ou plus en bons termes avec lui.

    Il est donc désormais indispensable que l’IGE et IGI passent au peigne fin toutes les entreprises du pays, sans distinction ni exception, pour les redresser intelligemment. Personne ne doit se sentir ni protégé ni ciblé.

    Vive la République qui peut se développer dans la mécréance, qu’Allah nous en préserve, mais pas dans l’injustice.

  • fidelis (H) 06/03/2013 17:01 X

    Mensonge, le chomage ne recule pas : le taux est passe de 32 a 38% (national) et a plus de 65% chez les haratines et les autres noirs.

  • Fifouche (F) 06/03/2013 11:20 X

    C'est le début de la fin du régne de sergent garcia! votre droit de réponse est malheureusemnt tissé de mensonges plus que décevant!

  • Lakh1965 (H) 06/03/2013 06:51 X

    Je suis fier de mon pays. Le Président de Sherpa qui se trouve être avocat de BSA dans l'affaire de faillite de Mauritaniairways a porté préjudice à cette ONG.

  • Renard (F) 05/03/2013 23:05 X

    La consternation c'est le peuple mauritanien qui l'éprouve, après toutes les promesses mensongères faites! La pauvreté et le chômage recule? ou? Seulement dans votre volonté de mentir!

    Arrétez de leurrer les pauvres gens dont la situation est de plus en plus difficile! ils en ont marre et ne vous croie plus. Espérons que la banque mondiale, le FMI et toutes les organisations de ce genre finissent par voir ce qui est réellement

  • cheikhvalli (H) 05/03/2013 21:05 X

    Ce que dit SHERPA, c'est que la croissance est captée par le clan du Président, avec l'aide de la BCM et du BASEP, en faisant main basse sur les richesses du pays, nouvelles (croissance) ou existantes (concurrents).

    Depuis 3 ans, toutes les affaires passent par ce clan. Le pillage mis en lumière dans Afrik existe: ouù est le butin? Ces gens-là ont-ils payé des impôts? Ont-ils mis de l'argent à la banque? Quelle banque?

    Et vous provoquez le peuple: La pauvreté recule? Le chômage recule? La santé et le niveau de vie s'améliorent? Les Mauritaniens savent que ce droit de réponse n'est que mensonges.

    SHERPA est une association respectable qui a déjà combattu avec succès contre d'autres dictateurs qui pillent leur pays.

  • majlissi (H) 05/03/2013 20:52 X

    Enfin, le ministère de la com sort ce qu'il a de plus crasseux! "Boudou" pour les intimes. Celui qui a selon les dires détourné la dotation du festival de la jeunesse et un peshmergha des plus notoires. Bravo même si ce n'est que le c....d qu'on connait. On aurait certainement pu trouver mieux que cet insecte qui cherche à gravir les échelons.

    Sur le fond, il y a rien à dire. Un ignorant et lugubre directeur de la presse écrite qui, toutes les femmes journalistes étrangères, ont connu ses tentatives de leur mettre ses pattes crasseuses dessus. Elles étaient révulsées par ce comportement digne d'un minable DSK au ministère de la communication de Mauritanie. Alors bas les pattes, elles sont gluantes et dégueulasses comme tout ce qu'elles approchent.