09-03-2013 16:23 - Vers des élections contestées.

Vers des élections contestées.

Sous l’autorité de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), il sera réalisé et exécuté au cours des semaines à venir, un Recensement Administratif à Vocation Electorale (RAVEL), selon un décret du gouvernement adoptée à l’occasion de la réunion hebdomadaire du jeudi 7 mars.

La date précise pour le démarrage de cette opération reste encore à déterminer. Toutefois, mise sur pied depuis une année, La CENI a annoncé cette semaine la tenue d’élections législatives et municipales en Mauritanie dans une fourche temporelle allant de septembre à octobre 2013.

A travers le nouveau RAVEL, l’organe de supervision électorale vise une série d’objectifs « recenser tous les citoyens mauritaniens des 2 sexes âgés de 18 ans résolus à la date du scrutin et possédant un titre d’identification biométrique, constituer un nouveau fichier électoral à partir des données du recensement et apurer le dit fichier sur la base du découpage des bureaux de vote validé pour l’établissement d’une liste électorale fiable ».

Le mandat de l’assemblée nationale et des conseils municipaux en Mauritanie tel que fixé par le calendrier républicain est arrivé à expiration depuis novembre 2011. Non représenté au sein de la CENI, une douzaine de 12 partis de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), rejette toute idée de participation à « des élections organisées sur des bases non consensuelles et dont les résultats seraient connus d’avance ».

Les résultats du dernier scrutin présidentiel en Mauritanie, qui remonte au 18 juillet 2009, avaient été fortement contestés par les candidats battus dénonçant « des irrégularités multiples ». Des antécédents sur la base desquels il est permis de craindre que les consultations électorales à n’offriront pas à la Mauritanie l’opportunité d’une rupture avec ses vieux démons. Laquelle exige l’organisation d’élections consensuelles, transparentes et libres, dont les résultats seraient acceptés de tous les protagonistes.


Commentaires : 1
Lus : 2121

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Abou Yahya (H) 10/03/2013 06:14 X

    Si les résultats de l'élection présidentielle de juillet 2009 a été contesté, il faut rappeler que c'est parce que les validations auraient eu, selon les contestataires, l'aptitude de migrer, à l'intérieur même de l'urne, vers la case d'un candidat en particulier.

    Les contestataires ont mis en cause l'utilisation par les organisateurs de l'élection d'un produit chimique qui faciliterait ce voyage. Les opérations en amont n'ont pas été mises en cause. Or il n'y a pas à mon avis de solution pour empêcher des validations de changer de case sur un bulletin à l'intérieur d'une urne. Vous en avez vous?