16-03-2013 07:15 - Mali - Liberté de la presse : Boucary Daou devant le Procureur général

Mali - Liberté de la presse : Boucary Daou devant le Procureur général

Après son transfert hier de la sécurité d’Etat à la brigade d’investigation judiciaire (BIJ) le directeur de la publication du « Républicain » devra être entendu par le procureur.

L’information a été donnée ce vendredi 15 mars lors d’une Assemblée générale du comité de crise qui regroupe les patrons et éditeurs de la presse. L’objet de cette AG était d’informer les journalistes sur la suspension du mot d’ordre de grève suite à la détention arbitraire de Boucary Daou par la sécurité d’Etat depuis le mercredi 6 mars.

Pour Sambi Touré, président de la Commission judicaire de ce comité de crise, la presse doit donner des explications relatives à la suspension de cette grève. Selon lui, un groupe des avocats a été constitué pour la défense du Directeur de publication.

Premier objectif pour ces avocats, extraire Boucary Daou de sa cellule de la sécurité d’Etat pour le transférer à la Brigade d’investigation judicaire. C’est chose faite. Puis l’introduction d’une plainte contre l’Etat pour arrestation arbitraire.

Le combat continue

Toujours selon Sambi Touré par ailleurs, Directeur de publication du journal Info Matin, le transfert de Daou à la BIJ est le début de la normalisation judiciaire : «Nous avons souhaité que Boucary Daou quitte la (sécurité d’Etat) pour être mis à la disposition de la justice ». Des avocats se sont portés volontaires pour plaider sa cause gratuitement.

Selon Hamèye Cissé, Président du comité de crise, le journaliste sera entendu par le procureur général. « Détenu une semaine à la SE, Boukary Daou se porte bien. Nous l’avons rencontré, il a droit à de la visite et peut rencontrer ses avocats », témoigne Sambi Touré.

Le journaliste attend désormais de savoir si la justice malienne va entamer des poursuites contre lui : « On sera fixé sur le sort de mon client », a expliqué l’un de ses avocats, Me Cheick Oumar Konaré. « Mon client m’a dit qu’à la Sécurité d’État il a été mis dans une cellule, déshabillé et enchaîné », a-t-il précisé.

En parallèle, une déclaration sera publiée dans tous les organes de presses écrite et radios pour expliquer la raison de suspension de l’opération « Presse morte » et l’arrestation de Boucary Daou : «Nous resterons mobilisés jusqu’à l’obtention de la liberté du journaliste » lance Hamèye cissé.

Par Modibo Fofana



Source : Mali Actu
Commentaires : 3
Lus : 1585

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Farica (H) 16/03/2013 12:33 X

    Les amis, cette histoire se passe au Mali... Je pense...

  • rire sall (H) 16/03/2013 11:46 X

    vous avez raison la mobilisation n'est pas forte ni faible, c'est un journaliste noir, ce pays tout est possible

  • jemalcool09 (H) 16/03/2013 08:05 X

    C'est etrange que les maures journalistes et l'association de la presse qui est mutliethnique et multicouleur ne soit pas mobiliser... c'est vraiment etrange ce pays!