18-03-2013 03:46 - Solidarité entre les peuples : 'redynamiser le mouvement de la francophonie dans l’ouverture et la tolérance' [PhotoReportage]

Solidarité entre les peuples : 'redynamiser le mouvement de la francophonie dans l’ouverture et la tolérance' [PhotoReportage]

La Semaine de la langue française et de la francophonie a été lancée ce dimanche à l’Ecole Nationale des Instituteurs (ENI), à Nouakchott, par une cérémonie d’ouverture marquée par les interventions du président de l’Association mauritanienne de la francophonie (AMF), de l’ambassadeur de France en Mauritanie et du directeur de l’ENI.

Dans son intervention lue par Mohamed Mahmoud Ould Abdellahi, Ahmed Ould Hamza, président de l’Association Mauritanienne pour la Francophonie (AMF), a réaffirmé "la volonté de ses membres de promouvoir les principes et idéaux francophones et francophiles en Mauritanie en faveur d’un monde de paix, de prospérité et de partage".

Cent cinquante activités sont prévues dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

"Elles reflètent la variété et la richesse des cultures du peuple mauritanien ; peuple de brassage et de pluralité, qui a fait le choix de valoriser sa diversité et d’en faire un label qui le distingue au sein des nations", a expliqué le président de l’AMF.

De son côté, Dah Ould Didiya Ould Dahan, directeur de l’Ecole Nationale des Instituteurs (ENI) a insisté sur la nécessité "de réfléchir aux voies et moyens qui nous permettent d’enrichir davantage l’espace culturel francophone, dans lequel nous puisons, à travers les échanges, d’intarissables ressources pédagogiques, culturelles, scientifiques et techniques".

"La promotion de la francophonie est notre intérêt commun. Mais c’est aussi, sans arrogance superflue, l’intérêt du monde, pour que la diversité l’emporte sur une uniformité qui serait synonyme d’appauvrissement culturel et intellectuel", a affirmé Hervé Besancenot, ambassadeur de France en Mauritanie. "La francophonie participe à une lutte plus que jamais d’actualité contre le choc des civilisations et la haine entre les hommes", a-t-il adit.

La cérémonie d’ouverture a été également marquée par la lecture des écrits de feu Habib Ould Mahfouz et la projection d’un documentaire historique sur l’Ecole Nationale des Instituteurs de Nouakchott. Cette année, le français Louis-Jean Calvet et le mauritanien Monza sont les invités d’honneur de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui se déroulera également à Nouadhibou, Atar, Kaédi et Kiffa.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Commentaires : 0
Lus : 2481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)