20-03-2013 05:10 - Mali: Un directeur de journal inculpé d'incitation à la révolte

Mali: Un directeur de journal inculpé d'incitation à la révolte

Le directeur de publication du journal malien Le Républicain, qui a publié une lettre ouverte de soldats critiquant le capitaine Amadou Sanogo, l'ex-chef de la junte militaire, a été inculpé d'incitation à la désobéissance, a annoncé le président de l'Association de la presse, Alexis Kalambry.

Le journaliste, Boukary Daou, qui avait été arrêté le 6 mars à la suite de la publication de cette lettre critiquant les avantages accordés au chef des putschistes du 22 mars 2012, a été placé lundi sous mandat de dépôt. La semaine dernière, les journalistes des médias privés maliens avaient observé une grève de trois jours pour protester contre l'arrestation de leur confrère.

Ces mêmes journalistes refusent toujours de couvrir les activités du gouvernement en signe de protestation.

Le putsch du 22 mars 2012 a créé un vide du pouvoir à Bamako dont ont profité les rebelles islamistes et leurs alliés touaregs pour occuper la moitié nord, désertique, du pays. Depuis le 11 janvier, les forces franco-africaines ont chassé jusque dans leurs réduits du Nord-Est les djihadistes qui, à un moment, avaient menacé de marcher sur la capitale. Le président par intérim Dioncounda Traoré, installé au pouvoir par les chefs de l'ex-junte, a promis d'organiser des élections d'ici la fin juillet.

Avec Reuters


Commentaires : 0
Lus : 1409

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)