20-03-2013 05:10 - Mali: Un directeur de journal inculpé d'incitation à la révolte
Le directeur de publication du journal malien Le Républicain, qui a publié une lettre ouverte de soldats critiquant le capitaine Amadou Sanogo, l'ex-chef de la junte militaire, a été inculpé d'incitation à la désobéissance, a annoncé le président de l'Association de la presse, Alexis Kalambry.
Le journaliste, Boukary Daou, qui avait été arrêté le 6 mars à la suite de la publication de cette lettre critiquant les avantages accordés au chef des putschistes du 22 mars 2012, a été placé lundi sous mandat de dépôt. La semaine dernière, les journalistes des médias privés maliens avaient observé une grève de trois jours pour protester contre l'arrestation de leur confrère.
Ces mêmes journalistes refusent toujours de couvrir les activités du gouvernement en signe de protestation.
Le putsch du 22 mars 2012 a créé un vide du pouvoir à Bamako dont ont profité les rebelles islamistes et leurs alliés touaregs pour occuper la moitié nord, désertique, du pays. Depuis le 11 janvier, les forces franco-africaines ont chassé jusque dans leurs réduits du Nord-Est les djihadistes qui, à un moment, avaient menacé de marcher sur la capitale. Le président par intérim Dioncounda Traoré, installé au pouvoir par les chefs de l'ex-junte, a promis d'organiser des élections d'ici la fin juillet.
Avec Reuters
