24-03-2013 23:05 - Nous attendions tous le Festival « Nuits du rire » …

Nous attendions tous le Festival « Nuits du rire » …

Rendez-vous jeudi 28 mars à l’IFM à partir de 19h00 ! … Enfin, l'occasion de rire tous ensemble ! Pour sa 5éme édition, le festival « Nuits du rire » donne leur chance à de jeunes talents de la scène humoristique mauritanienne ( Compagnies Vents de sable, Izdihar, Timtimol, Aly Bâ, Daddy Kane…) et accueille, pour la première fois en Mauritanie, Mamane.

Mamane, l’humoriste français d'origine nigérienne qui habille l’actualité à la sauce de l’humour, tous les jours sur Radio France internationale (RFi), sera à l’Institut français de Mauritanie le jeudi 28 mars à 19h00 dans le cadre du Festival « Nuits du rire ».

« Bienvenue au Gondwana », le dernier spectacle de l’humoriste malmène les mots et les maux de la société tout en gardant le sourire en République très très Démocratique du Gondwana où Président-Fondateur fait la pluie et le beau temps.

Située quelque part au sud de quelque part et au nord de là, La République très très démocratique du Gondwana pourrait être identifiée à une république flottante. Elle tangue, vole, se pose ici et là, au gré des intempéries de l’actualité.

Demandez votre passeport du Gondwana en envoyant un mail à passeport@gondwanacity.com avec vos nom et prénom, votre pays d’origine et votre nouveau nom gondwanais souhaité… et vous pourrez le retirer le jeudi 28 mars lors de la soirée à l’IFM.




Nuits du rire
Jeudi 28 mars
À 19h00 la nuit du rire avec Mamane

La cinquième édition du célèbre festival Nuits du Rire organisé par la Compagnie Vent de Sable se tient à Nouakchott du 27 au 31 mars, et vous offre toute une série de créations théâtrales. Cette année, le festival est placé sous le thème de la protection de l’environnement. L’occasion pour l’IFM d’inviter le célèbre humoriste chroniqueur Mamane pour une grande soirée sur le forum avec son tout dernier spectacle Bienvenue au Gondwana.

Programme de la soirée :

Série de sketchs : avec la Compagnie Vents de sable : Moustapha Neity et Bouna Diakithé le comédien Aly Bâ la Compagnie izdihar la Compagnie Timtimol Moussa Bâ et Bouna Diakithé, participants du Nouakchott Stand Up et le grand Daddy kane « Bienvenue au Gondwana » par Mamane

One man show

La République Très Très Démocratique du Gondwana est très exactement située quelque part au nord du pôle nord et au sud du pôle sud (ou vice versa)…mais la plupart du temps elle est située en hauteur, elle plane, elle flotte au gré de l’actualité et de l’humeur de son leader Président-Fondateur.

Mamane nous entraîne dans l’univers absurde et loufoque de cette République imaginaire mais dont chaque aspect nous est familier. Né au Niger, et en France depuis 1990, Mamane enchaîne depuis les chroniques à la télé et à la radio, notamment tous les matins sur RFI avec la République très très démocratique du Gondwana.

Vous souhaitez devenir Gondwanais ?!

Demandez votre passeport en envoyant un mail à passeport@gondwanacity.com avec vos nom et prénom, votre pays d’origine et votre nouveau nom gondwanais souhaité. Les passeports seront remis lors de la soirée du 28 mars.

Nuits du Rire, premier festival de théâtre en Mauritanie est initié en 2009 par Daouda Kane, directeur de la Compagnie Vent de Sable.

Entrée 500/200 UM

Cinéma - journée mondiale de l’eau

Lundi 25 mars À 20h30
La source des femmes
de Radu Mihaileanu (France, 2002)
Durée : 2h00

À notre époque, dans un petit village, entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour...

Cinéma

Mercredi 27 mars À 20h30
Rire et châtiment d’isabelle Doval (France, 2002)
Durée : 1h30

Vincent, drôle et dynamique, passe son temps à faire rire les autres. Mais un jour, sa femme Camille, qui ne supporte plus son égocentrisme, le quitte. Le soir même, au restaurant, un de ses amis meurt, victime de crises de fous rires. Vincent commence un voyage initiatique, à la recherche de lui-même.

ciné-jeune

Lundi 25 mars À 16h30
Le voyage extraordinaire de samy

De Ben Stassen  (France, Belgique, 2010)
Durée : 1h25

Samy n’a de cesse de faire face à tous les dangers afin de retrouver l’amour de sa vie. Accompagné de son ami Ray, ils sont des observateurs privilégiés de la façon dont l’homme affecte la planète.

À partir de 5 ans

Mercredi 27 mars
À 16h30


Panique au village de Vincent Patar (France, 2009)

Durée : 1h30

Co-Boy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval et lui offrir un barbecue à faire soi-même ! Cheval ne pourra jamais profiter de ce jour spécial pour rejoindre la pouliche qu’il aime...

À partir de 6 ans

Et Bientôt... 

Dimanche 7 avril Concert Elemotho, lauréat du prix Rfi 2012
Jeudi 11 avril Exposition « Dessine-moi un mouton »
Jeudi 11 avril Théâtre avec le comédien Marcel Bozonnet
Mardi 16 avril Conférence par Jean-Christophe Victor

___________________________

Institut français de Mauritanie
BP 225 – Nouakchott
Tél : +222 45 29 96 31
info@institutfrancais-mauritanie.com
www.institutfrancais-mauritanie.com


Commentaires : 0
Lus : 1942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)