02-04-2013 06:00 - Me Hamdi Ould Mahjoub : Premier membre du gouvernement à laisser des empreintes positives sur le champ médiatique

Me Hamdi Ould Mahjoub :  Premier membre du gouvernement à laisser des empreintes positives sur le champ médiatique

Depuis l’entrée de « Sevir » dans le champ médiatique au début des années 90 du siècle dernier, le ministère de tutelle est demeuré un inconnue de l’équation gouvernementale totalement déconnecté de l’exécution des missions dont il est investi pour développer l’espace médiatique national.

Une vision qui s’est totalement éclipsée par la simple nomination Me Hamdi Ould Mahjoub au poste de ministre de la communication et des relations avec le parlement. En effet, il est le pionnier incontestable au sein du gouvernement à laisser des empreintes positives dans ce champ.

Son ère s’est caractérisée par la sincérité, le labeur et la responsabilité. Sa gestion de ce département a inauguré une période de mutation qualitative de l’espace médiatique vers plus de prospérité, aussi bien sur le plan législatif, financier qu’en matière de parrainage.

Ces efforts appréciables ont touché également le volet de fourniture des accessoires nécessaires au compagnonnage des avancées considérables des milieux internationaux de l’information.

Sa période a été exemplaire, ayant consacré la libéralisation de l’audiovisuel, la prospérité de la liberté de presse, la création du Fonds d’aide publique à la presse, l’adoption de lois de dépénalisation des délits d’information et de l’emprisonnement des journalistes, la signature de la charte africaine de la presse, l’ouverture des radios et des télévisions officielles avec la modernisation de la bande mauritanienne sur Arabsat.

Ces derniers jours au ministère ont connu aussi la création de la société de télédiffusion Mauritanie. En bref, l’homme a réussi a concrétisé la vision réformatrice du Président Mohamed Ould Abdel Aziz dans le domaine médiatique.

Me Hamdi Ould Mahjoub s’est éloigné des partis-pris malgré les tiraillements et les différends de l’espace médiatique. Il est demeuré neutre à l’unanimité de tous les protagonistes, traitant les dossiers sensibles avec dextérité sans souffrir de reproches de favoritisme ou de monopole des décisions qui pullulent ailleurs.

Ses portes sont accessibles ouvertes devant tous exactement comme son cœur ouvert devant le public et les particuliers, pressé par les journalistes en solo et en groupe, toujours disposé à répondre aux appels émis par tel ou tel regroupement de presse sans discrimination ou exclusion, écoutant et se faisant entendre, prenant et donnant, sans ces manières protocolaires qui avaient empêché ses prédécesseurs à ce fauteuil la moindre modestie aux côtés des amoindries en raison de leur attitude hautaine.

Ceci est le témoignage de la société Sevir que l’histoire reconnaît à un responsable qui n’a pas passé trois ans ( du 31 mars 2010- 31 mars 2013), mais cette courte période a regorgé de réalisations, d’abnégation et de responsabilité au service d’un secteur resté longtemps victime de la marginalisation et de l’exclusion. Nos félicitations donc à Me Hamdi Ould Mahjoub pour avoir honoré la confiance et davantage de réussite dans les missions futures.

Sevir


Source : MOML
Commentaires : 3
Lus : 1841

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ibadou (H) 02/04/2013 15:02 X

    Ce monsieur ne peut que réussir là où il passe, par ce qu'il a une haute idée de la Mauritanie, très loin de la médiocrité ambiante.

    Il a gagné ses gallons d'abord en 1989, au cours des évènements douloureux, quand il a ouvert la ville désaffectée de Goueira en la rendant viable pour ses compatriotes sur le point d'être déportés au Sénégal. Il a bravé Ould Taya et sa clique assurant à ces pauvres écorchés des conditions dignes de survie dans l'attente. On le côtoyait et le voyait malade dans tout son humanité.

    Pour les amateurs d'archives, vous pouvez trouvez mes propos lors de sa nomination en 2010. Je n'avais aucun doute que Ould Abdel Aziz avait fait un bon choix. Et la suite l'a démonté. Maintenant pourquoi pas le mettre à la tête du future commissariat de lutte contre les séquelles de ...... ?

  • jemalcool09 (H) 02/04/2013 10:42 X

    Machallah
    La gars a fait des choses quand meme... soit tu es aveugle soit tu es aveugle! il y a des choses encore non faites mais en effet il a realise des choses, il etait tres visible sur la scene mediatique, courtois a la famille de presse et au public en general. C'est un Monsieur qui doit au moins avoir le merite que meme soutient de Aziz, il a garder une courtoisie et un respect de l'opposition, des hommes plus ages et des autres en general...pas facil dans un monde de safague ou encore d'incompetent.

    maintenant qu'il reste plein de chose a faire, bien sure et je pense que cela sera le cas pour le prochain meme si c'etait toi, moi ou quelcun d'autre

  • machaallah03 (H) 02/04/2013 10:13 X

    je me demande d ou sort ce safague perimé! que dire de la situation de radio mauritaie, de tvm , de l ami ,maitre n a jamais tenu ses promesses aux travailleurs , maitre n a rien amelioré sur le plan technique et equipements ni a la radio encore moins a tvm .

    je me demande ou sont les realisations de maitre durant ces 3 annees que vous voulez nous faire avaler ,le sens de votre article et ses objectifs sont ailleurs heureusement que ca ne trompe plus en mautitanie.