01-04-2013 19:22 - Avril : Cinéma dans les coulisses et les arcanes du pouvoir. Le pouvoir, cet obscur objet du désir

Avril : Cinéma dans les coulisses et les arcanes du pouvoir. Le pouvoir, cet obscur objet du désir

Il reste bien des raisons d'aller voir La Conquête le 1er avril. La nouveauté du film brise la réticence du cinéma français à s'attaquer à la vie publique du pays.

La question de l'incarnation de personnages publics contemporains est prise à bras-le-corps, et les acteurs osent changer de voix et d'accent. La transgression du sacro-saint domaine privé des hommes politiques prend une résonance nouvelle.

Et le 8 avril…
Parce que Pierre Schoeller s'amuse avec brio à démonter les mécanismes du pouvoir, L'Exercice de l'Etat repose en partie sur cette sensation, si plaisante pour le spectateur, d'accéder enfin à une réalité qui lui échappe.

On entend les négociations entre ministre et préfet, on découvre que la logistique d'un de ces déplacements qui occupent nos journaux est aussi une petite comédie, où chaque réplique, chaque mise en scène se négocie âprement.

A Noter le 11 avril 2013 : Théâtre

« Déambulations » avec Marcel Bozonnet (Comédien et metteur en scène français, ancien administrateur général de la Comédie-Française). Il animera un atelier de formation du 06 au 13 avril. Les inscriptions sont ouvertes auprès de : culturel@institutfrancais-mauritanie.com

___________________________

Institut français de Mauritanie
BP 225 – Nouakchott
Tél : +222 45 29 96 31
info@institutfrancais-mauritanie.com
www.institutfrancais-mauritanie.com


Cinéma 
« Vous avez dit pouvoir ? »
Lundi 1er à 20h30
La conquête de Xavier Durringer (France, 2011)
Durée : 1h45

6 mai 2007, second tour de l’élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, sombre et abattu. Il passe sa journée à essayer de joindre Cécilia qui le fuit...

À venir : lundi 8 et 29 avril à 20h30
L’Exercice de l’Etat lundi 15 avril à 20h30
L’Ivresse du pouvoir

Heure Du Conte

Lundi 1er avril à 16h30
U le film de Serge Elissalde (France, 2006)
durée : 1h15

Une licorne, U, vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Mona grandit et devient une adolescente rêveuse et très préoccupée par son physique. Un jour débarquent dans ce pays les membres d’une famille de bruyants et loufoques musiciens... À partir de 5 ans

Mercredi 3 avril à 16h30
Un monstre à Paris d’Eric Bergeron (France, 2011)
durée : 1h22

Dans le Paris de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de «L’Oiseau Rare», un cabaret où chante Lucille ?

À partir de 7 ans

Jeudi 4 avril à 17h30

Sous la khaïma

En avril et en mai, les heures du conte sont animées par l’association Les conteurs du désert. Ils partagent avec vous les histoires du désert, mais aussi celles du fleuve. Les conteurs du désert rapportent des histoires où les animaux sont les héros, pour retrouver l’ordre et la discipline dans la forêt, le désordre et la fausse démocratie dans la cité.

Dans un monde où l’on ne peut pas différencier le fou et l’intelligent, il faut laisser les animaux parler afin de savoir qui est le fou et qui est l’intelligent ! L’association «Les conteurs du désert» a été créée en 2004, et a pour objectif de former de nouveaux conteurs afin qu’ils puissent assurer la relève en collectant et sauvegardant les contes mauritaniens. Son président, Yahya Ould Rajel mène un combat pour la reconnaissance du conteur en Mauritanie.

Ciné-Jeune

Heure du conte
Lundi 1er avril à 16h30 U le film de Serge Elissalde (France, 2006)
Durée : 1h15

Une licorne, U, vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Mona grandit et devient une adolescente rêveuse et très préoccupée par son physique. Un jour débarquent dans ce pays les membres d’une famille de bruyants et loufoques musiciens... À partir de 5 ans

Mercredi 3 avril à 16h30
Un monstre à Paris d’Eric Bergeron (France, 2011)
Durée : 1h22

Dans le Paris de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de «L’Oiseau Rare», un cabaret où chante Lucille ?

À partir de 7 ans ?

Et bientôt...

Dimanche 7 avril Concert Elemotho, lauréat du prix Rfi 2012
Jeudi 11 avril exposition « Dessine-moi un mouton »
Jeudi 11 avril théâtre avec le comédien Marcel Bozonnet
Mardi 16 avril Conférence par Jean-Christophe Victor
Jeudi 18 avril Concert Ziza, sortie d’album


Commentaires : 0
Lus : 2028

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)