06-04-2013 18:25 - Le départ de Me Hamdi Oud Mahjoub crée le buzz: La presse salue son Ministre, une première !

Le départ de Me Hamdi Oud Mahjoub crée le buzz: La presse salue son Ministre, une première !

S’il est un ministre dont le départ aura (et c’est une première) créé le buzz sur le Net, c’est bien Me Hamdi Ould Mahjoub, le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement.

Jamais ministre, de quelque département mauritanien qu’il soit, n’aura été aussi médiatisé. Voire regretté. Surtout par la famille de la presse avec laquelle il a su entretenir des relations de courtoisie.

Mieux l’avocat Hamdi Ould Mahjoub n’aura plaidé que pour la cause des journalistes pour lesquels il a élaboré et fait adopter une loi de dépénalisation des délits d’information et de l’emprisonnement des journalistes, créé un fonds d’aide publique à la presse, ratifié la charte africaine de la presse.

Jamais, non plus, l’homme n’a bloqué un dossier sur la liberté de la presse et l’Histoire lui témoignera, désormais, que c’est lui l’homme de la libéralisation de l’audiovisuel, père des radios et télévisions privées, du passage au numérique. Bien évidemment, en tout cela il ne faisait qu’obéir aux instructions du Président Aziz, mais il n’était pas évident que l’exécution se fasse aussi parfaitement.

«Son ère s’est caractérisée par la sincérité, le labeur et la responsabilité. Sa gestion de ce département a inauguré une période de mutation qualitative de l’espace médiatique vers plus de prospérité, aussi bien sur le plan législatif, financier qu’en matière de parrainage», écrira Sevir.

«Le RPM tient à cette occasion à exprimer toute sa reconnaissance à ce ministre qui a joué un rôle clé dans les réformes engagées par le Gouvernement sur les chantiers de l’assainissement et de la modernisation de la presse en général et des médias privés en particulier», renchérira le Regroupement de la Presse Mauritanienne.

Voilà qui en dit long sur l’estime et le respect qu’aura forcé Hamdi Ould Mahjoub chez cette profession ingrate à laquelle il a donné le meilleur de lui-même. Bravo, Excellence Monsieur le Ministre ! Mais pour qui connaît l’homme, ce n’était pas un hasard, Me Hamdi Ould Mahjoub a toujours réussi tout ce qu’il a touché, bâtonnier, maire de la capitale économique ou encore président de la CENI de 2009.

A la différence qu’au secteur de la Communication, le coup d’essai fut un coup de maître, Maître. Nouakchott Info et la Maison MAPECI joignent leur voix aux autres pour saluer l’œuvre mémorable réalisée par le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Me Hamdi Ould Mahjoub et lui disent à la prochaine étape et bravo, tonton.

Mohamed Ould Khattatt


Commentaires : 5
Lus : 2170

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hamoudsidaty (H) 07/04/2013 09:21 X

    Je salue la nomination de ce grand cadre qui a fait ses preuves tout au long de sa carriere, merci pour ce journaliste qui pour une fois a pu dire la verité et je pense qu il est sincere car il est l'une des meilleures journalistes du pays.

    je demande à mes compatriotes d'etre honnete, n'ayons pas pur de mettre en avant les personnes qui ont travaillé pour ce pays, c'est salutaire e le reconnaitre et ce 'est pas di griotisme comme certains le decrivent.

    je sais que ministre ould mahjoub a ete remarqué en ces trois decennies par plusieurs realisations sur le plan humain et professionnel dont :

    1 il a fait evité à bcps de nos compartiotes la mort lors des evenements de 1989 ( demadez aux rescapés).

    2 il a fait evité la fusiade aux soldats de la mutunerie de inal en 1986.

    3 il a defendu KADER ET AHMED SALEM OULD SIDI (COUP D'ETE 16 MARS °

    4 IL A DEFENDU LES BAASSISTES LORS DE L4AFFAIRE DU GRAB ( la plus grande plaidoierie de l'histoire du bareau mauritanien et j'en passe

    merci mr le mstre et bravo

  • olympe (F) 07/04/2013 04:28 X

    Allah yarham Sedoum ould Djartou ma a3delehou. Les laudateurs à ce point c'est affligeant. Ould Lmahjoub comme avocat soit disant est incapable en permanence d'agencer deux phrases. Les journalistes dans leur majorité sont très heureux à raison du départ de Ould Lmahjoub. Ould Khattat the matle the. A ce point c'est triste.

  • Synthetiseur (H) 06/04/2013 20:44 X

    Monsieur Khattat,
    je suis étonné qu'un journaliste de la presse indépendante dévoie sa position pour se livrer à un tel violon injustifié et injustifiable. Pourquoi ce ministre et non d'autres?

    Premièrement l'objectivité et la déontologie aurait du vous pousser à faire cas du communique du syndicat des journalistes qui prend à contre-pied ceux du RPM et de Sevir.

    Deuxième à moins que vous l'ayez fait exprès vous savez bien que la libéralisation de l'audiovisuel, la loi sur la liberté de la presse, la carte de presse, l'appui à la presse sont le fruit d'un travail collectif de journalistes, juristes, ongs, politiciens pendant la période de la transition.

    Le rappeler tout en précisant que c'est grace à la volonté politique de Aziz qui a sorti les dossiers des tiroirs et non Hamdy qui n'était qu'un éxécutant ne vous aurait rien couté.

    Et puis vous devriez vous et votre protégé faire preuve de plus de modestie. Sinon la tache qui l'attend à la nouvelle agence est si rude que faire du réchauffé avec l'ANAIR ne sera pas suffisant. Il aura besoin de plus que de tlahlih pour s'en sortir.

    Le monde du passif humanitaire est plus coriace et moins pechmerguiste que celui de la presse.

  • koubeni (H) 06/04/2013 20:23 X

    Monsieur Khattatt
    le fond l’aide à la presse c’est pas Hamdi c’est bien avant hamdi et une volonté du chef de l’Etat et pour ton information les article sur l’emprisonnement du journaliste sont restés tel qu’ils sont, il y a juste ql q un relative au chef d’état qui ont été supprimé est ça c’est pas un prouesse ,en réalité une malhonnêteté professionnelle c sont des prorogatifs constitutionnel du chef de l’état et c lui seul qui peut renoncé a ça qu’il admets de traduire un journaliste pour diffamation si il voit qu’il a été offenser ou non et sur le plan juridico-constitutionnel, si un nouveau chef d’état prend ses fonction il peut demain reprendre ses prorogatifs constitutionnel donc en réalité tu ne compris pas c qui se passe autour de toi en tant que journaliste, et toi et RPM vous avez continué a applaudir un ministre qui fu tout sauf un bon ministre respectueux .

    et vous avez Oublier c qu’il a fait à Mamouni Ould Moukhtar de l’ AMI et qui collaborer avec votre organe et ce q ce ministre a fait au syndicat des éditeurs de la presse mauritanienne qui ont fini par le traduire devant la cour suprême pour non-respect des texte juridique relatif à la création de la commission du fond d’aide à la presse Haaaaaaaaaaaaa

    Monsieur Khattat éviter la prostitution intellectuelle

  • lapatrie (H) 06/04/2013 19:10 X

    Si ce que vs dites est vrai et objectif, alors c bien. cependant il est à remarquer qu'on se contente de peu pour crier qu'on est au paradis.

    bonne continuation pour ce ministre.