06-04-2013 18:25 - Le départ de Me Hamdi Oud Mahjoub crée le buzz: La presse salue son Ministre, une première !
S’il est un ministre dont le départ aura (et c’est une première) créé le buzz sur le Net, c’est bien Me Hamdi Ould Mahjoub, le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement.
Jamais ministre, de quelque département mauritanien qu’il soit, n’aura été aussi médiatisé. Voire regretté. Surtout par la famille de la presse avec laquelle il a su entretenir des relations de courtoisie.
Mieux l’avocat Hamdi Ould Mahjoub n’aura plaidé que pour la cause des journalistes pour lesquels il a élaboré et fait adopter une loi de dépénalisation des délits d’information et de l’emprisonnement des journalistes, créé un fonds d’aide publique à la presse, ratifié la charte africaine de la presse.
Jamais, non plus, l’homme n’a bloqué un dossier sur la liberté de la presse et l’Histoire lui témoignera, désormais, que c’est lui l’homme de la libéralisation de l’audiovisuel, père des radios et télévisions privées, du passage au numérique. Bien évidemment, en tout cela il ne faisait qu’obéir aux instructions du Président Aziz, mais il n’était pas évident que l’exécution se fasse aussi parfaitement.
«Son ère s’est caractérisée par la sincérité, le labeur et la responsabilité. Sa gestion de ce département a inauguré une période de mutation qualitative de l’espace médiatique vers plus de prospérité, aussi bien sur le plan législatif, financier qu’en matière de parrainage», écrira Sevir.
«Le RPM tient à cette occasion à exprimer toute sa reconnaissance à ce ministre qui a joué un rôle clé dans les réformes engagées par le Gouvernement sur les chantiers de l’assainissement et de la modernisation de la presse en général et des médias privés en particulier», renchérira le Regroupement de la Presse Mauritanienne.
Voilà qui en dit long sur l’estime et le respect qu’aura forcé Hamdi Ould Mahjoub chez cette profession ingrate à laquelle il a donné le meilleur de lui-même. Bravo, Excellence Monsieur le Ministre ! Mais pour qui connaît l’homme, ce n’était pas un hasard, Me Hamdi Ould Mahjoub a toujours réussi tout ce qu’il a touché, bâtonnier, maire de la capitale économique ou encore président de la CENI de 2009.
A la différence qu’au secteur de la Communication, le coup d’essai fut un coup de maître, Maître.
Nouakchott Info et la Maison MAPECI joignent leur voix aux autres pour saluer l’œuvre mémorable réalisée par le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Me Hamdi Ould Mahjoub et lui disent à la prochaine étape et bravo, tonton.
Mohamed Ould Khattatt
