08-04-2013 15:39 - Médias : La «censure physique» exercée par le DG de Radio Mauritanie - [Video]

Médias : La «censure physique» exercée par le DG de Radio Mauritanie  - [Video]

Une image du directeur général de Radio Mauritanie lequel ferme la bouche d’un jeune opposant politique pour l’empêcher d’intervenir dans un débat, a inondé les réseaux sociaux.

L’Image a crée un buzz. Elle a fait le tour des réseaux sociaux. On y aperçoit le directeur générale de Radio Mauritanie, Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed, et un jeune militant du parti d’opposition mauritanien RFD, Souleymane Ould Mohamed Vall.

Pour rapelle, nous sommes sur le plateau de Radio Mauritanie. Un face à face politique oppose le parti au pouvoir, l’Union Pour la République (UPR-pouvoir), au RFD Rassemblement des forces démocratiques. Le jeune, deux bouts de papiers en main, dresse ses cordes vocales. Il tend à lancer: « …» Mais pas question de laisser ce dernier jouer les trouble-fêtes. Le directeur passe alors en action.

Sa stratégie est simple. Il bondit sur le dos du jeune, lui neutralise l’épaule par la main droite, et lui bouche la bouche par la main gauche.


La technique a marché. Tout le monde à compris. Pas de liberté d’expression pour n’importe qui chez Radio Mauritanie même devant la lorgnette des les caméras. Tant pis à la suite tant pis aux commentaires à flot sur la toile.




Commentaires : 22
Lus : 8271

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • BELMAGVAR (H) 22/04/2013 16:44 X

    Vous exploitez tout dans le mauvais sens et vous lui donnez une explication à votre convenance toujours malsainne.

    Contactez le jeune en question pour comprendre que vous étes dans le tord comme toujours, l'acte n'était pas dans le but que vous indiquez, messieurs.

  • machaallah03 (H) 10/04/2013 09:22 X

    Temoins de la scene ,je ne peux garder le silence. ce soir la le dg de rm a simplement voulu sauver son debat et eviter les perturbations laterales et les commentaires hors micro

    ne dramatisons pas c est avec le sourire et l acte qu il a voulu lui dire taisez vous! vous n avez pas le micro et vos paroles passent a l antenne, d ailleurs ca n a attiré l attention de personne sauf sur le net;

  • lejuste (H) 10/04/2013 00:14 X

    Monsieur le synthetiseur,
    Charité bien ordonnée commence par soi. Soignez votre langage pour demander le respect. Vous traitez les gens d'hypocrites et vous ne voulez pas qu'ils vous rendent votre sale monnaie. Je ne suis pas contraint de voir les choses suivant votre angle de vision et je maintiens, que cela vous plaise ou non, que les photos que j'ai vu sont fausses.

    Je sais respecter ceux qui le méritent comme je me réserve le droit de rendre a` certains les insanités qui semblent constituer le gros de leur vocabulaire. Les qualificatifs que vous avez déversez ne semblent pas vous être étrangers du moment que vous les agencez en vrai connaisseur.

  • synthetiseur (H) 09/04/2013 20:16 X

    Monsieur Lejuste s'est faché, son courroux est une preuve qu'il n'est pas sordide, qu'il n'est pas impoli, qu'il n'est pas fouineur, qu'il n'est pas hypocrite , qu'il ne connait point le Directeur concerné, il a fait son posting juste par honeteté, jamais par hypocrisie, seulement il est le seul de tous les internautes à se positionner du mauvais bord.

    C'est votre droit Monsieur Lejuste mais vous n'avez pas le droit d'insulter et de blesser les autres c'est pire que la perfidie.....

  • Homere (H) 09/04/2013 11:30 X

    Cet 'imbecile' de directeur ne merite meme pas de porter le nom de "MOHAMED" qui est digne, juste et democrate.

    Vraiment cet acte nous montre qu'il n'y a pas de liberetè en mauritanie. C'est honteux et grave!!!!!!!

  • Mauritanie2 (H) 09/04/2013 02:08 X

    Cette photo n'est pas un montage. Le cameraman n'est pas Coréen mais bien Maure et ses bras sont croiser derrières sont dos...

  • lejuste (H) 09/04/2013 01:25 X

    Mr le synthetiseur,
    Tout d'abord , je m'en fiche éperdument du directeur de radio Mauritanie ou n'importe quel autre directeur. Je ne le défends pas, seulement il se trouve que j'ai horreur de gens sordides et perfides de votre acabit qui passent tout leur temps en train de colporter des mensonges et vouloir nous les faire avaler avec des montages.

    J'ai juge les photos qui sont apparues sur l'ecran de mon ordinateur et ce sont ces photos que j'ai trouvées fausses et montées de toutes pieces. Je ne suis pas un fouineur comme vous, je juge ce que l'on me presente et a` ce que cela soit de votre gout ou non ca me fout au pole nord.

    Gardez votre impolitesse pour vous et dites moi si les photos que je vois ici ne recèlent pas les inconvénients que j'ai cite dans mon précédent message. Et surtout , ne coupez pas les gens a` votre taille, au cas ou` ne voyez et ne respirez dans ce monde que l'hypocrisie, les gens voient, respirent et jugent autrement.

  • fallalioune (H) 09/04/2013 00:25 X

    monsieur le directeur generale de la radio

    au nom du peuple mauritanien, merci de rendre votre lettre de demission, c est incroyable, meme en coree du nord un responsable ne peut faire pareil

  • synthetiseur (H) 08/04/2013 22:33 X

    Monsieur Lejuste,

    allez voir la vidéo sur alakhbarinfo version française vous serez édifié. Il ne s'agit pas d'une photo. Et puis vous pouvez vérifier l'info auprès des personnes présentes au débat.

    Et puis ce qui est génant c'est surtout cette hypocrisie qui consiste à vouloir nous faire croire au sérieux de ce monsieur dans la démocratisation des débats. Il ne fait que truquer, tricher, pour faire semblant et en définitive il ne rend service ni aux pouvoirs publics ni à l'opposition ni aus auditeurs ni aux telespectateurs.

    Il est dangeureux car il trompe tout le monde.

  • bleil (H) 08/04/2013 22:05 X

    Un grand symbole de la "tayatie", thuriféraire invétéré de la dictature de Ould Taya, revenant comme un rustre pour la survie du chauvinisme et de la médiocrité ambiante!

  • lejuste (H) 08/04/2013 21:43 X

    Ceci est un pure montage et surtout un montage de novice. Regardez bien la premiere photo, le cameraman coreen et c'est bizarre de voir un cameraman coreen sur le plateau de radio Mauritanie, n'a pas de bras droit. Dans la deuxieme photo, les photos des cameramans se chevauchent et les bas de leurs corps disparaissent!!!!!!!!

    Regardez bien le bras droit, suppose etre celui avec lequel le directeur ferme la bouche du jeune homme, on dirait qu'il est partie integrante de l'epaule droite du jeune!!!!!!!!!!! c'est etonnant que les gens s'adonnent encore ces petits montages!!!!!!!

  • ANTIGABEGIE (H) 08/04/2013 20:51 X

    J'ai peur pour mon pays. Tout le monde y est faux et use du faux.

    Cette affaire ne peut pas être vraie. Elle est incroyable et n'a aucun sens. Pour dénigrer le pouvoir certains ne récule devant rien tout comme pour le clamer d'autres font des choses incroyable.

    Nous sommes donc finalement tous faux.

  • diallo2256 (H) 08/04/2013 20:37 X

    Quel pays! Rien que des trucs bizarres qui dépassent l'entendement. On est ou là. Ne serait -il pas mieux d'envoyer les trois millions de poetes de ce pays en formation dans un univers très très loin de nos conneries pendant une durée indéterminé.

  • Le Pacificateur (H) 08/04/2013 19:10 X

    Le directeur de Radio-Mauritanie doit démissionner vite ! Et puis, il est entrain de couler Radio-Mauritanie.

    Depuis son arrivée dans cet établissement, on observe que le recul et le mépris. Donc le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement doit le pousser à la porte.

  • synthetiseur (H) 08/04/2013 18:06 X

    Mais! Ce n'est pas un fait divers, c'est un scandale politique et moral. D'abord cet acte est en une violation de la liberté d'expression donc de la constitution, ensuite c'est visiblement une agression physique patente d'un dépositaire d'une parcelle de pouvoir public sur un citoyen.

    Ce Directeur Général a été successivement laudateur de Taya et agent de ses renseignements, laudateur durant la transition, puis sous Sidioca, et maintenant en plus de cet aspect il joue au kickboxing pour empecher les gens de parler.

    Nasseriste puis frère musulman, il a laché tous ses anciens camarades pour se transformer à chaque fois en taupe. Que Dieu nous garde!!!

  • jahil (H) 08/04/2013 18:00 X

    le sinistre personnage qu'est Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed, s'est très certainement inspiré de ce non moins sinistre barbouze de Laurent Gbagbo qui arracha le communiqué du Conseil Constitutionnel ivoirien des mains de son porte parole pour les déchirer devant les caméras des dizaines de télévisions qui couvraient l'élection présidentielle ivoirienne.

    Comme quoi tous les fascistes se ressemblent. Quelle honte !!!!!

  • Zreiga (F) 08/04/2013 17:57 X

    Si c'est vrai, si c'est pas du montage, c'est du jamais vu !

  • lapatrie (H) 08/04/2013 16:58 X

    Si l'image que voyons est authentique,alors il n y a pas de commentaire.

    le directeur a voulu certainement conservé son poste ou eu peur de perdre la confiance du chef. Mais si c'est vérifié ,il n est toujours pas à l'abri; connaissant l'intelligence de nos dirigeants quand il s'agit de faire croire que la liberté d'expression est une garantie en Mauritanie.

    En tout cas a force de dénoncer ,on finira par trouver la paix intérieur, etc.

    merci

  • quiproquo (H) 08/04/2013 16:55 X

    Il devait simplement demissioner ou etre limoge pour cet acte de barbarie democratique .

  • dykrim (H) 08/04/2013 16:18 X

    Hier seulement, devant cette même radio Mauritanie, je disais à un ami qu’à chaque fois que je me sens con, j’avais l’impression d’avoir la tête de ce monsieur sur mes épaules.

  • Mauritanie2 (H) 08/04/2013 15:55 X

    La je dis "chapeau" à la liberté d'expression en Mauritanie...

    C'est le comble NO COMMENT!!!!

  • Matamou (H) 08/04/2013 15:52 X

    Pour peu que cette image ne soit un montage, une de plus, cela fait quand même désordre et suscite un malaise. Un communicateur qui s'adonne à la censure physique. Du jamais vu.

    Le type a certainement du lire le décret fixant ses attributions à l'envers. Normal, dans un pays où on nomme n'importe qui, n'importe où.