06-05-2013 19:02 - Jemil, Sarr ou Biram, potentiels successeurs de Ould Abdel Aziz

Jemil, Sarr ou Biram, potentiels successeurs de Ould Abdel Aziz

Après son premier exercice sur les éventuels successeurs de Ould Abdel Aziz à la tête du pays, le capitaine Ely Ould Krombele a repris son entrainement intellectuel et inspiré pour compléter le tableau des héritiers les plus attendus pour prendre les rennes du pays à la prochaine transition politique.

Parmi les nombreux favoris, trois se dégagent du lot. Il s’agit de Mohamed Jemil Mansour, Ibrahima Moctar Sarr et de Biram Ould Dah Ould Abeid.

Ci-après les secrets décryptés par l’officier qui prédisposent ces dernières figures de proue de la nouvelle génération politique à avoir le maximum de chances de porter le flambeau de la Mauritanie de demain.

Jemil Mansour de Tawassoul

Jemil Mansour est à la tête d’un parti d’obédience islamique légalisé depuis 2008.Ce parti s’est imposé comme acteur incontournable de par sa cote d’audience et le nombre de ses militants .Il semble que Jemil Mansour privilégie le changement par les urnes, plutôt qu’une révolution dont les conditions "ne sont pas réunies « sinon elle serait venue d’elle-même ». A l’instar du Sénégal où le mouvement du M23 avait été le " fer de lance"de l’opposition ,Tawassoul dispose aussi de Machaal comme appendice .Mais la comparaison s’arrête là car les sénégalais étaient décidés à ne pas se faire voler leurs victoires, aussi bien en 2002 qu’en 2012.

Cependant qu’en Mauritanie les revendications ne survivent pas au-delà du lancer de deux grenades lacrymogènes ou la promesse de quelque poste juteux. Enfin l’avenir nous apprendra à connaitre l’attitude du parti Tawassoul à l’issue de la présidentielle 2014 qui sera qu’on veuille l’entendre ou non truquée, gagnée par Aziz dès le premier tour. Un général d’Armée n’organise pas des élections pour ensuite les perdre ; ce serait « déshonorant ». On se demande d’ailleurs pourquoi les islamistes mauritaniens sont à la traîne par rapport à ceux d’Egypte, de Tunisie, du Maroc et dans une moindre mesure de Lybie et qui, par l’intermédiaire de leurs partis ont pris le pouvoir dans leurs pays respectifs.

Certes la configuration sociale, la position géographique de la Mauritanie lui concède une lecture différente par rapport aux autres réalités maghrébines là où les dictatures étaient farouches, anachroniques et sanguinaires. Jemil Mansour a-t-il une autre stratégie que le « rahil » et qui a montré ses limites ? Fera-t-il cavalier seul ou s’alignera-t-il derrière les recommandations de la cod ?

Sarr Ibrahima de AJ/MR

Rescapé de la sinistre prison de Walata pour avoir publié avec d’autres compatriotes le manifeste du negro-mauritanien opprimé, Ibrahima Moktar Sarr est connu de tous les mauritaniens depuis la présidentielle de 2007 où il bénéficia d’un crédit national tout en s’imposant comme figure de proue au sein de sa communauté d’origine. En 2009, ce poète s’est trompé, d’ailleurs comme la majorité des mauritaniens en s’alignant derrière la "bannière étoilée » du Basep, à cause des slogans de gauche « proférés » par un général cependant ayant la bouche à droite.

Le chant des sirènes qui augurait d’un règlement définitif du passif humanitaire lors de la médiatique prière de Kaédi en Mars 2009 et que Dieu n’a pas exaucée, s’est terminé en queue de poisson. Parce que c’était aussi la première fois qu’Aziz accepte de se plier à un « exercice liturgique » dans une ville où il passa auparavant environ deux ans de sa vie d’officier. L’enrôlement discriminatoire où l’on suppose que derrière chaque Peul il y a un étranger, la frustration, l’injustice sont autant d’alibis qui attestent de la déception de notre journaliste-poète, ce à l’instar de la majorité écrasante des « gens du fleuve ».

Et pourtant l’homme a des idées salvatrices et en intellectuel avisé SIM sait aussi écouter et pardonner. Mais la politique en Mauritanie est un exercice périlleux où même en « avilissant sa muse » on ne saurait aspirer à un résultat probant. Notre poète qui ne peut se vanter d’avoir été le « premier à faire descendre la poésie du mont Parnasse » saura-t-il créer le précèdent en devenant le premier président négro-africain de Mauritanie ? En attendant l’arrivée du vaisseau sacré de Délos, passons au troisième aspirant avant, comme Socrate, qu’il ne soit contraint de boire la ciguë, accusé cette fois-ci de vouloir incinérer des ouvrages de « rite azizite »

Biram Ould Dah Ould Abeid

De Biram on ne doit pas avoir une vision manichéenne du genre : on l’aime ou on ne l’aime pas, sous peine de tomber dans l’escarcelle de la subjectivité. Or selon le credo pascalien « du moi haïssable », il serait indélicat de ne pas constater de manière objective la prouesse qu’a insufflée le président de l’IRA à la cause Haratine depuis seulement deux ou trois ans. Même si ses agissements sont souvent incommodes, contre-productifs à certains égards, Biram a fait bouger les lignes de démarcation quant à la lutte contre la fatalité de l’esclavage en milieu maure. Au début, ses slogans appelant à l’explosion communautaire avaient désolé mêmes ceux parmi les maures rétifs au discours progressiste .

Car Biram doit savoir que depuis 1960, il y a un pouvoir central avec ses structures modernes (éducation, santé, justice) et qui doit rendre des comptes. Il est inutile de revenir sur l’historique de l’esclavage parce que tout le monde est responsable depuis les empires moyenâgeux où les roitelets africains échangeaient « leurs frères » contre la pacotille, en passant par les rezzou des moines-soldats arabes ou de simples aventuriers jusqu’à la pénétration coloniale.

Aujourd’hui le diagnostic contre l’esclavage étant connu, c’est aux pouvoirs publics que revient l’injection des sédatifs capables de l’endiguer jusqu’à l’éradication totale. D’ailleurs la création du parti RAG, au-delà de son engagement à lutter contre l’esclavage, n’a-t-elle pas pour but la conquête du pouvoir ?

Louable initiative si elle ne devrait pas se perdre dans les dunes de sable car faire de la politique en Mauritanie c’est le plus souvent vouloir s’en sortir soi-même en laissant les autres sur le bord de la route. La grève des dockers du port autonome de Nouakchott nous a fait ressortir les failles de la solidarité des « hommes politiques » d’avec les travailleurs les plus démunis.

L’ignorance manifeste de l’élite haratine à l’égard du lumpen prolétariat hartani ,hormis l’intervention remarquée du président de l’IRA, a permis à tous les esprits épris de justice de tirer des enseignements. Biram va-t-il cristalliser le capital de sympathie suite à la grève des dockers, ces « misérables » des temps modernes spoliés, humiliés dans une Mauritanie qui se targue d’être musulmane à cent pour cent ?

Wait and see comme disent les Anglo-saxons, car les élections s’approchent et nous saurons si les mauritaniens sont prêts à élire un Hartani à la tête de la magistrature suprême. D’ici là il faut, à tout prétendant à la magistrature suprême de Mauritanie de reproduire les douze travaux d’Hercule, en tenant compte qu’à chaque travail,il est couplé la statue imposante du monarque républicain, le général président Mohamed Ould Abdel Aziz. Alors 2014, sera-t-elle l’élection présidentielle de tous les dangers ?

Md O Md Lemine


Commentaires : 12
Lus : 2890

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Al Amiin (H) 07/05/2013 17:40 X

    Tout sauf BIRAM!!!!!!!!!!!!!! Il était parmi les étudiants les nuls de notre promotion!

    ça suffit! On a assez été gouverné par des moutons depuis 1978! Nous Préfèrons un Président du Genre Ahmedou O Abdallahi cadre international ou Lo gourmo Abdoul ou un O Yessaa!

  • pyranha (H) 07/05/2013 14:22 X

    mohame,
    t'es vraiment mal inspiré pour croire que Sarr fait de la politique du commerce. Si tel était le cas il serait milliardaire depuis lgtmps après tout ce qu'il enduré et que tu ignores peut être ,il aurait pu se faire un exil de rêve ; ou faire comme tous les opportunistes (rejoindre le pouvoir sans détour)

    Saar n'a rien fait de tout ceci ,mieux il aurait pu crier vengeance avc tout le mal qu'on lui a fait subir ,mais il prône simplement la justice, la bonne cohabitation et la justice ,Alors c'est pas juste pour toi de le soutenir à présider ce pays ?

  • renardusahel (H) 07/05/2013 07:13 X

    Mis à part Biram tous les autres ne sont que des guignols juste bons à nous distraire

  • mohamed hanefi (H) 07/05/2013 06:21 X

    Il ne faut pas vendre la peau de l'ours… Avant de faire des pronostics, nous préférons savoirs à l'avance lequel de ces honorables messieurs a une volonté réelle de faire évoluer le pays vers des lendemains meilleurs.

    Jusqu'à présent le baromètre politique continue à afficher des personnes poussées par des visées personnelles et égoïstes. Des haines injustifiées et luttes gratuites, prenant souvent l'allure de petites bagarres de rue qui ne peuvent représenter une véritable lutte d'envergure nationale et de caractère intègre.

    Les hommes comme Daddah, Messoud, et même catégorie d'âge, sont fatigués. Ils doivent se replier dans l'honneur du devoir accompli. Retrouver le chapelet et prier pour le redressement de la nation. Car ce que Dieu a, n'est jamais loin.

    Les hommes comme Biram et catégories moins vieilles, doivent se rincer les relations et les principes, pour s'assurer que le combat qu'ils mènent ne sera pas une racine carrée de toutes les dissensions entre les composantes du peuple, ni une ouverture sur les ingérences internationales, qui ont fait déjà tant de malheurs sous d'autres cieux et qui continuent à faire leur ravage.

    Le président Sarr, que je ne connais pas et que je respecte profondément, donne l'impression, aux profanes comme moi, qu'il verse dans l'ethnocentrisme. Peut-être que je me trompe.

    Nous avons besoin d'un mauritanien qui regarde toute la Mauritanie avec les yeux d'un fils qui ne recule devant aucune difficulté, ni aucun tabou, pour redresser sa famille et redorer son blason, après tous ces déboires. Avec les dernières prises de positions du président Aziz. Les rencontres avec les FLAM, sa détermination a changer les conditions de vie et le statut social des esclaves etc…

    Peut-être que bientôt nous ne souhaiterons ni de vendre la peau de l'ours, ni de le tuer…

    De toutes les façons, dès qu'il y ait une séparation des pouvoirs réelle, et une déconnexion ferme entre gouverner et s'enrichir, la Mauritanie se portera à merveille quel que soit le dirigeant.

  • Top man (H) 07/05/2013 01:25 X

    Le seul qui peut sauvé ce pays c'est vraiment BIRAM, Qu'allah le protege.

  • Mariem Mohamed (F) 07/05/2013 01:07 X

    Celui qui va diriger la Mauritanie vers son âge d'or, n'est pas encore de cette génération!

  • BELMAGVAR (H) 06/05/2013 23:41 X

    leguignol,
    le systéme des beidanes ne etre détroné que par un beidane, soit Biram où Jemil mansour.

  • lejuste (H) 06/05/2013 23:07 X

    Le rêve est permis mais ne pas le confondre aux mirages. Et cela semble etre le cas ici.

  • mohame (H) 06/05/2013 22:10 X

    le seul type qui peut diriger cette Mauritanie c est birame, les reste ils faut même pas les cité, parce-que ils sont pas des vrais politiciens ce sont que des commerçants

  • gongiyanké (H) 06/05/2013 22:10 X

    BIRAME OU IMS, L'ESSENTIEL C'EST DE COMPRENDRE QUE LES NEGROS ONT EUX AUSSI LE DROIT DE GOUVERNER CE PAYS. DEPUIS L'ACCESSION DU PAYS A L’INDÉPENDANCE, SEULS LES MAURES DIRIGENT, IL EST TEMPS DE FAIRE L’EXPÉRIENCE AVEC UN NEGRO. LLC

  • Regenmacher (H) 06/05/2013 21:05 X

    Moi j'amerai voir un Biram a la tete du pays!

  • leguignolm (H) 06/05/2013 19:23 X

    Si et seulement si Biram ne soit pas attaqué du syndrome du leader avorté en 92, je vois qu’il est le seul capable de détrôner ce système beïdane !!