14-05-2013 02:30 - Être un noir est – il un crime en Mauritanie ?

La cohabitation en Mauritanie, la situation politique actuelle du Pays, le passif humanitaire et autres dossiers sensibles qu'à connu la Mauritanie depuis 1966 sont des éléments parmi d’autres que le Président de l’AJD/MR, Mr Ibrahima Moctar Sarr a évoqué dans un débat politique du dimanche 12 Mai 2013 aux environs de 22H GMT sur les antennes de la Télévision de Mauritanie sans gène, ni complexe tout en respectant les principes du débat.
Cette brillante intervention de Mr Sarr, nous prouve que les FLAM ne sont qu’un mouvement politique national non racial qui privilégie la négociation et le dialogue. Un noir qui milite pour le respect de la dignité humaine en Mauritanie, notamment contre l’esclavage et le racisme, se défend pour ses droits tout en défendant sa patrie sans contre partie n’est qu’un citoyen convaincu du danger du racisme et de toute sorte de discrimination en Mauritanie.
Ceux qui s’agitent, planifient leur stratégie pour étouffer l’homme noir en Mauritanie, sont aussi contre l’évolution d’une communauté, ne sont que des racistes, terroristes, mécréants et ne veulent pas réhabiliter les dominés et les victimes du racisme et de l’esclavage en Mauritanie.
Être fier, c’est d’être indépendant sur le plan professionnel ou tu peux écrire, parler, regarder les uns et les autres yeux dans les yeux en respectant les principes de sa religion, de son métier et de sa culture tout en rejetant aussi des nominations en cadeaux empoisonnés. Là, une très belle découverte a été faite car c'est une manière de faire ternir l'image de marque de cette femme qui a dans ses veines un sang noir.
En réponse à quelques réactions, d'abord rien ne m’échappe en Mauritanie car ce que certains Mauritaniens font pour rendre négatif cet homme noir ou rouler les autres dans la farine, je leur demande de bien comprendre que je suis bien au cœur de l’information.
Être un noir est – il un crime en Mauritanie ? Visiblement oui, à travers certaines réactions qui me prouvent aujourd’hui que le racisme est une culture, le racisme est un comportement, le racisme a ses virus qui ne piquent que des malheureux, ignorants, mécréants, traîtres et opportunistes.
En un mot le racisme a des racines en Mauritanie dans certains milieux et pour le combattre ? J’ai désormais, ma conscience tranquille. Je suis bien informé sur le danger que court l’homme noir en Mauritanie.
Moussa N’Diaye
Journaliste TV
Professionnel de la Presse et de l’audiovisuel.
Nouakchott – Mauritanie.