14-05-2013 02:30 - Être un noir est – il un crime en Mauritanie ?

Être un noir est – il un crime en Mauritanie ?

La cohabitation en Mauritanie, la situation politique actuelle du Pays, le passif humanitaire et autres dossiers sensibles qu'à connu la Mauritanie depuis 1966 sont des éléments parmi d’autres que le Président de l’AJD/MR, Mr Ibrahima Moctar Sarr a évoqué dans un débat politique du dimanche 12 Mai 2013 aux environs de 22H GMT sur les antennes de la Télévision de Mauritanie sans gène, ni complexe tout en respectant les principes du débat.

Cette brillante intervention de Mr Sarr, nous prouve que les FLAM ne sont qu’un mouvement politique national non racial qui privilégie la négociation et le dialogue. Un noir qui milite pour le respect de la dignité humaine en Mauritanie, notamment contre l’esclavage et le racisme, se défend pour ses droits tout en défendant sa patrie sans contre partie n’est qu’un citoyen convaincu du danger du racisme et de toute sorte de discrimination en Mauritanie.

Ceux qui s’agitent, planifient leur stratégie pour étouffer l’homme noir en Mauritanie, sont aussi contre l’évolution d’une communauté, ne sont que des racistes, terroristes, mécréants et ne veulent pas réhabiliter les dominés et les victimes du racisme et de l’esclavage en Mauritanie.

Être fier, c’est d’être indépendant sur le plan professionnel ou tu peux écrire, parler, regarder les uns et les autres yeux dans les yeux en respectant les principes de sa religion, de son métier et de sa culture tout en rejetant aussi des nominations en cadeaux empoisonnés. Là, une très belle découverte a été faite car c'est une manière de faire ternir l'image de marque de cette femme qui a dans ses veines un sang noir.

En réponse à quelques réactions, d'abord rien ne m’échappe en Mauritanie car ce que certains Mauritaniens font pour rendre négatif cet homme noir ou rouler les autres dans la farine, je leur demande de bien comprendre que je suis bien au cœur de l’information.

Être un noir est – il un crime en Mauritanie ? Visiblement oui, à travers certaines réactions qui me prouvent aujourd’hui que le racisme est une culture, le racisme est un comportement, le racisme a ses virus qui ne piquent que des malheureux, ignorants, mécréants, traîtres et opportunistes. En un mot le racisme a des racines en Mauritanie dans certains milieux et pour le combattre ? J’ai désormais, ma conscience tranquille. Je suis bien informé sur le danger que court l’homme noir en Mauritanie.

Moussa N’Diaye
Journaliste TV
Professionnel de la Presse et de l’audiovisuel.
Nouakchott – Mauritanie.


Commentaires : 24
Lus : 3401

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (24)

  • temporise (H) 15/05/2013 18:42 X

    mohamed w.l! tu vois que le problème n'est pas le regard que les noirs ont d'eux-mème mais le constat qu'ils ont de l'injustice, des préjugés et de l'impartialité que des racistes comme toi manifestent ouvertement à leur égard en soutenant le contraire.

    L'une des preuve est ta façon de ne citer que des noirs qui changent leus peaux: M.Jackson et les congolais, alors que beaucoup de mauresques utilisent les mèmes procèdés pour changer leurs couleurs. C'est ce mème raisonnement qui a conduit à beaucoup de mal à l'encontre du noir.

  • fidelis (H) 14/05/2013 16:45 X

    Petit Moise,
    Un Homme vrai ne pleure pas!!!

  • YEHESS (H) 14/05/2013 15:46 X

    foutaanke, personne n'a le droit de contester l'arabité de la grande composante arabe de Mauritanie. Etant entendu que l'arabité n'est pas une ethnie, c'est une communauté de langue. Tout comme on ne peut pas nier que les Toucouleur sont halpoulars, c'est-à-dire locuteurs de la langue peule et appartenant à cette communauté de langue

  • BELMAGVAR (H) 14/05/2013 15:39 X

    Ces jugements ne sont que complexe de la part de certains noirs. Notre sainte religion dit: "LA VADLA LI ARBIYIN ALA AJAMIYEN ILA BI TEGHWA"

    Notre constitution précise que nous sommes égaux! mais On ne peut rien contre ce complexe physiologique chez certains et qui fait leur malheur eternel.

  • hasnie (H) 14/05/2013 15:26 X

    Pauvre Moussa, ça se voit que rien de sérieux ne peut être envisagé, sans études supérieures! nous avons dans notre pays, cette carence d'intellectuels, proprement dits. Chacun s'autoproclame: penseur, défenseur des droits de l'homme, sage, illuminé,etc...

    Chacun y va comme il peut, et le hic, c'est qu'on est en face d'articles de pacotille, qui reflètent les mesquineries abjectes de leurs auteurs, et les travers schizophrènes, de pauvres individus, qui n'ont rien compris du tout, et qui se croient obligés de souffler mot, les pauvres!

  • foutaanke (H) 14/05/2013 14:33 X

    "l'arabité des maures de mauritanie a été contesté par l'ancien homme fort de lybie KHADDAFI et il n'etait pas seul dans cette perspective car les raisonnements sur lesquels il s'etait appuyés etaient tres probants, donc MOHAMED W L arrete de nous servir ta fiérte arabe au second degré et de crier sur tous les toits notre compexe ou notre defaite

    nous les negromauritaniens sommes victimes de la combines des colons car nous n'avons pas trahi la lutte pour attirer la sympathie du colonisateurs, toutes les composantes negromauritaniennes depassent numeriquement les frontieres de ce pays et ne sont donc pas "une goutte d'eau perdu dans l'ocean" abdoul boubakar kane un grand imam de l'empire fouta islamique a été trahi en mauritanie et vendu par les maures et executé

  • lenationaliste (H) 14/05/2013 14:27 X

    قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ تَعَالَوْاْ إِلَى كَلَمَةٍ سَوَاء بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمْ أَلاَّ نَعْبُدَ إِلاَّ اللّهَ وَلاَ نُشْرِكَ بِهِ شَيْئاً وَلاَ يَتَّخِذَ بَعْضُنَا بَعْضاً أَرْبَاباً مِّن دُونِ اللّهِ فَإِن تَوَلَّوْاْ فَقُولُواْ اشْهَدُواْ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ

  • YEHESS (H) 14/05/2013 14:18 X

    S'il y a une chose frappante c'est le degré d'alienation d'une certaine élite francophone qui ne voit que par les yeux de la France et n'entend que par les oreilles de celle-ci.

  • YEHESS (H) 14/05/2013 14:05 X

    C'est quoi ça Webmaster, vous me faites dire ce que je n'ai pas dit!!! Je n'ai jamais qualifié un parti quelconque de nazi. Faites-moi sortir un seul commentaire dans lequel j'ai utilisé ce qualificatiF!!!!

    ---------------------------

    Monsieur Yehess,

    Autant pour moi, toutes mes excuses. Il s'agissait d'un commentaire qui précédait le vôtre d'un dénommé "echweina". Le vôtre qui veut d'ailleurs dire à peu près la même chose, n'a pas été validé car vous y traitez un mouvement qui vient d'être reçu par le Président Aziz de "bande de criminels...", ce qui est une affirmation insultante et diffamatoire.

    Je vous invite à modérer vos commentaires, vous comme ceux à qui vous vous opposez, car Cridem ne doit pas être un champ de bataille.

    Le webmaster

  • gongiyanké (H) 14/05/2013 13:25 X

    lenationaliste,
    Arrêtez cette chanson, votre disque est périmé, les noirs ont toujours manifesté leur attachement à l'Islam. Par contre l'Islam est utilisé dans notre pays comme un moyen pour légaliser le racisme et l'esclavage. Les temps changent, changeons de tactiques.

  • lenationaliste (H) 14/05/2013 12:33 X

    Au moins qu’il ne soit pas un aliéné. Un négro mauritanien qui accepte l’arabe la langue du coran, oui condition sine qua non.

  • gongiyanké (H) 14/05/2013 12:31 X

    Devant certains freres Arabo-berberes, tous les noirs sont des esclaves. On est tous conscients de cette réalité. Que Dieu sauve la Mauritanie des racistes. LLC

  • ANITADIA2011 (H) 14/05/2013 11:18 X

    C'est vrai qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ou dire, mais je suis contre les discours vils qui ne visent qu'un intérêt personnel.

  • ANITADIA2011 (H) 14/05/2013 11:12 X

    C'est vrai qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ou dire, mais je suis contre les discours vils qui ne visent qu'un intérêt personnel.

  • YEHESS (H) 14/05/2013 10:39 X

    Et mon commentaire??

    ---------------------------------

    Monsieur Yehess,

    Lisez ou relisez la charte des commentaires, et vous comprendrez..., peut-être. Entre autres, vous ne savez vraiment pas ce qu'est le nazisme pour traiter un parti mauritanien de nazi !

    Le webmaster

  • dykrim (H) 14/05/2013 10:29 X

    Seydi N’Diaye ! Là tu as touché la cible en plein cœur; Oui être noir est un crime en RIM !

    Lorsque le Général AàZ prenait le pouvoir, les démocrates Mauritaniens n’attendaient que la liste de son 1er gouvernement si la question du cotât des ministres sera bannie ou pas, il y’aura t’il un Wolof, une Hartanie ou d’autres écartés délibérément jadis des règnes du pouvoir ?

    Malheureusement rien n’y fait, partout ou tu rentre ce fils de frère, stoppez vos stupidités à l’égard des noirs, nous savons ce qui est dans vos cœurs à plus forte raison Dieu.

    A savoir quand on s’engouffre dans des pêchés, auprès d’Allah il y’a toujours un retour à la normale donc ressaisissez-vous et œuvrés à la notion du partage, et surtout si ces biens appartiennent à toi et ton concitoyens.

  • YEHESS (H) 14/05/2013 10:17 X

    Moussa N’Diaye,
    comment t'opposes-tu au racisme alors que tu veux opposer les mauritaniens selon la couleur de leur de leur peau? Comment oses-tu dire que les Flam est un mouvement politique comme les autres? Non c'est un mouvement exclusivement peul qui veut la suprématie des peuls.

    Non votre nouveau credo: "l'homme noir" destiné à utiliser les harratins pour arriver à votre fin est un échec.

    Votre hypocrisie ne peut plus tromper personne. Et c'est toi l'un des plus grands racistes de ce Pays

  • lejuste (H) 14/05/2013 09:30 X

    Moussa, relies tes postes et n'oublies surtout pas que charité bien ordonnée commence par soi.

  • lemghani (H) 14/05/2013 09:03 X

    Décidément, en Mauritanie la chasse à la sorcière à belle et bien commencé. Les maures sont pris entre les feux croisée de tous les complexés. Il ne se passe plus un jour (sur cridem bien sûr) oû ne sorte des chiffons (soit disant articles) écrit en parfaite charabia pour insulter toute une communauté.

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 14/05/2013 09:01 X

    Moussa N’Diaye ;
    Quelle mouche t'a piqué ? Toi aussi, tu Divagues. Il est vraiment insensé ton article.

    Pour ton information les grands émirs mauritaniens étaient noirs de couleur : bakar ould soueid’ahmed ;sid’ahmed ould ahmed Aida…etc les ouled M’BAREK la plus grande tribu guerrière de mauritanie étaient aussi de couleur noir

  • mohamed w.l (H) 14/05/2013 08:28 X

    Le complexe de l’homme noir
    Être ou ne pas être noir?
    Telle est la question pour tous ceux qui s’estiment victimes de la couleur de leur peau. A tort, ils l’associent à tous leurs maux.

    Bref, nous avons chargé la couleur de notre peau de tous les maux de l’humanité et en avons honte. Au fond de nous, nous nous détestons, parce que nous sommes les vaincus de l’histoire actuelle, et nous imputons cette défaite à la couleur de notre peau. Dans le regard de l’autre, nous voyons toujours du mépris, de la condescendance. Uniquement à cause de la couleur de notre peau.

    Il y en a parmi nous qui n’ont pas attendu une prochaine vie pour mettre fin à cette situation insupportable pour eux: ils ont choisi tout simplement de changer de couleur dans cette vie, en se décapant la peau. Le champion toutes catégories dans cet exercice était le regretté Michaël Jackson qui avait réussi à devenir totalement blanc, en redessinant même son nez qu’il trouvait trop épaté pour appartenir à un homme civilisé.

    Nos frères congolais et plusieurs de nos femmes s’y essaient aussi, avec les moyens dont ils disposent; ce qui a surtout pour conséquence de leur donner une peau de salamandre avec des cancers et autres maladies.

    Le mécanisme psychologique pervers d’une infériorisation intériorisée

  • hamadel (H) 14/05/2013 08:24 X

    moussa
    toute les personnes prises de justice sont derrière toi notamment la jeunesse de kaidimmbé

  • echweina (F) 14/05/2013 08:17 X

    C'est vraiment surprenant de la part de Moussa Ndiaye. Aurait il retourné sa veste, lui aussi? Ce n'est que maintenant qu'il voit le racisme dans son pays? Où bien il est désormais rassuré contre la déportation? Lui qui a toujours parlé arabe, lui dont la plupart des amis sont des maures, lui aussi se converti dans la campagne anti-maures? Soubhana Allah!

    En tout cas, cet article n'est ABSOLUMENT PAS DE LUI, le connaissant et connaissant très bien son niveau en français. Dommage qu'il se laisse exploiter comme cela. C'est ca l'ESCLAVAGE monsieur Ndiaye et c'est ca le RACISME : prêter son nom aux N........E NOIR!

  • ouldkiffa (H) 14/05/2013 04:36 X

    D'habitude Les articles de ce genre ne m'intéressent pas mais je trouve celui ci intéressant car Je cherchais la définition du raciste et me voici tombé sur une telle définition à travers cet article qui n'a ni tête ni queue mais qui a le mérite de définir son auteur qui n'est autre que le synonyme du raciste