15-05-2013 07:00 - Guinée Equatoriale : Facebook et des sites d’opposition censurés en amont des élections

Guinée Equatoriale : Facebook et des sites d’opposition censurés en amont des élections

Reporters sans frontières condamne le blocage par l’Etat équato-guinéen, le 12 mai 2013, de l’accès à Facebook et à certains sites de l’opposition, tel celui du principal parti d’opposition : la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), qui présentera des candidats aux élections législatives et municipales du 26 mai 2013.

Le site du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), le parti présidentiel, demeure en revanche parfaitement accessible. « Cet acte de censure sur ordre présidentiel est déplorable et constitue une atteinte grave à la liberté de l’information » a déclaré Reporters sans frontières.

« Nous dénonçons cette offensive du président Obiang Nguema contre l’équité du processus démocratique surtout pendant la période électorale » a ajouté l’organisation.

Selon un correspondant de l’Agence France Presse en Guinée équatoriale, Samuel Obiang Mbana, « Facebook a été désactivé sur tout le territoire équato-guinéen à la demande de la présidence et du gouvernement, suite à l’annonce d’une manifestation anti-Obiang Nguema prévue le 15 mai prochain par des étudiants et des opposants au régime ».

Cette action des autorités équato-guinéennes a déjà entraîné une baisse de 75 pourcent des chiffres d’affaires des cyber-cafés de Malabo en l’espace de deux jours, ce qui démontre l’impact du blocage sur l’accès à l’information.

Teodoro Obiang Nguema, président depuis 34 ans, figure sur la liste des « prédateurs de la liberté de l’information » (http://fr.rsf.org/predator-teodoro-obiang-nguema,44514.html) établie par RSF et publié le 3 mai 2013. Guinée équatoriale occupe également le 166e place sur 179 pays dans le Classement de la liberté de la presse (http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2013,1054.html) de RSF.


Commentaires : 0
Lus : 1426

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)