17-05-2013 02:12 - Félicitations au Président de l’AJD/MR

Félicitations au Président de l’AJD/MR

La qualité de la prestation, ses analyses substantielles, son contenu programmatique, ses propositions crédibles et consistantes, nous ont convaincus à en prendre acte.

La prestation du Président de l’AJD/MR, Monsieur Ibrahima Moctar Sarr, le dimanche 12 mai 2013 à la Télévision Mauritanienne, est incontestablement, une intervention politique d’envergure nationale et internationale.

Avec justesse, lucidité et pertinence, Monsieur Sarr a mis en lumière la nature du système politique, sa principale faille et le processus historique de sa construction, depuis la gouvernance du père fondateur et ses conséquences négatives sur le destin du peuple mauritanien et, particulièrement sur la condition de sa composante noire : haratine et africaine mauritanienne.

Par un raisonnement clair, précis et sans ambiguïté, il a fait preuve de rigueur et de cohérence, en évoquant des problèmes aussi sensibles que le racisme, l’esclavage, l’impunité, les déportations, les massacres, le déni de nationalité, l’exigence de justice. Il a évoqué également les années sombres du régime d’Ould Taya, sa lourde responsabilité dans la crise politique, sociale, économique et identitaire de la Mauritanie actuelle. Il a invité la composante arabe mauritanienne à une prise de conscience de la vraie réalité du système politique marqué par la ségrégation, l’esclavage et l’impunité.

Monsieur Sarr a, en effet, mis en relief les différentes péripéties de l’histoire politique de la Mauritanie, à travers la gouvernance de ses dirigeants les plus importants, leur rôle déterminant dans la constitution de l’Etat mauritanien et de ses institutions. Les téléspectateurs, ont eu droit, à une prestation qui a fourni des éléments de compréhension de sa place dans l’opposition, de ses rencontres avec l’actuel Président Mohamed Ould Abdoul Aziz, et des différentes phases de la participation de l’AJD/MR à la majorité présidentielle.

Il a donné sa vision de l’avenir de la Mauritanie, dans toutes ses dimensions. Son expérience l’a confronté à la dure réalité du système, la prison, l’impossible réintégration en tant que journaliste, la non-prise en compte de ses droits à une pension de retraite, l’injustice, l’humiliation, la torture et l’exclusion de la composante africaine noire.

Il a martelé que le problème fondamental de la Mauritanie est un problème de cohabitation de toutes ses composantes, le partage politique du pouvoir, la répartition équitable des richesses du pays, une gestion politique fondée sur la justice, l’égalité et la reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle du pays. Il a également montré l’absurdité et l’aberration que constitue le choix du monolinguisme, par l’imposition idéologique et politique de l’arabe contre la richesse linguistique de la Mauritanie. Il a mis en lumière sa réelle connaissance du système, la cécité de l’élite dirigeante devant l’impérieuse nécessité de prise en compte de la mondialisation.

Monsieur Ibrahima Sarr a alerté sur le danger que représente le système mis en place par Moctar Ould Daddah, continué et approfondi, de manière catastrophique, par Ould Taya, aujourd’hui poursuivi par Ould Abdoul Aziz, par l’opération du recensement.

Avec beaucoup de dignité, et ce, sans amertume, il a exprimé les espoirs que représentait Ould Abdoul Aziz et la chance historique que l’actuel président aurait pu saisir pour amorcer un tournant pour la réconciliation nationale. Il a donné des pistes et des propositions politiques concrètes et claires pour sortir de l’impasse et de la crise politique actuelle : l’instauration d’un espace véritable d’un débat politique sans tabou.

Il a exhorté Ould Abdoul Aziz et la classe politique à prendre leurs responsabilités pour éviter à la Mauritanie le chaos. Le système a atteint sa saturation, a-t-il souligné, avec une argumentation aussi profonde qu’explicite. Il faut concevoir une alternative politique crédible et, selon Monsieur Sarr, elle est possible et il en est porteur et animateur en tant que militant et acteur, depuis plusieurs années.

Tout en reconnaissant la dure réalité, Monsieur Sarr, est résolument convaincu de l’avenir de la Mauritanie, en s’inscrivant dans une logique de construction d’une société fondée sur la reconnaissance sans réserve de sa diversité. Celle-ci constitue un incontournable dans la résolution du problème politique fondamental de la Mauritanie et l’éradication du système qui n’a jamais été viable.

C’est avec hauteur de vue, un sens de la responsabilité et la simplicité, que le Président de l’AJD/MR a répondu aux questions des journalistes. Avec clarté et sérénité, Monsieur Sarr a exposé le projet politique de son parti pour une Mauritanie tournée vers l’avenir. L’intervention du premier responsable de l’AJD/MR, par son analyse de la situation politique, sociale et économique et les propositions qu’il a exposées, présente une alternative crédible.

On ne pourra plus faire l’impasse sur un des hommes politiques les plus capables, de contribuer à l’avènement d’une société mauritanienne fondée sur la justice, la liberté et la fraternité. La construction de la Mauritanie ne peut faire l’impasse sur l’éradication de la ségrégation raciale et l’esclavage a-t-il exprimé avec insistance, et un sens de la mesure.

L’enjeu politique programmatique du discours du Président de l’AJD/MR est une énonciation claire et constructive d’une politique de civilisation. A cet égard, l’intervention télévisée de Monsieur Ibrahima Moctar Sarr n’est pas une révélation, mais la confirmation de la cohérence d’un engagement et de son enracinement dans une conception respectueuse de la diversité constitutive de la société mauritanienne. Le discours politique présenté par le premier responsable de l’AJD/MR est remarquable par sa constance et sa fidélité au choix éthique qui fonde et anime sa volonté à être au service de son pays. Il a toujours fait le choix avec courage, détermination et dignité de combattre un système injuste et dépassé.

La qualité de la prestation, ses analyses substantielles, son contenu programmatique, ses propositions crédibles et consistantes, nous ont convaincus à en prendre acte. AVOMM adresse toutes ses félicitations à Monsieur Ibrahima Moctar Sarr, Président de l’AJD/MR, à ses collaborateurs et à tous les militants de cette formation politique qui a fait le choix d’une alternative politique crédible et courageuse pour la Mauritanie.

Il ressort de cette brillante intervention, que Monsieur Ibrahima Moctar Sarr est convaincu qu’une autre Mauritanie est possible et, que sa réalisation passe par une volonté politique commune de rompre avec le système ségrégationniste, esclavagiste de domination et d’oppression de la composante noire.

Hamdou Rabby Sy
Porte-parole de l’AVOMM
Paris le 14 mai 2013


Source : AVOMM (France)
Commentaires : 8
Lus : 2087

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • BELMAGVAR (H) 18/05/2013 16:26 X

    temporise,
    Bien que les exactions contre quiconque sont condamnables! Seulement je tiens à préciser que les noirs en libye ne sont pas des mauritaniens, alors que ceux au sénégal été nos frères et compatriotes Haratines. Mais pour certains à cette époque douloureuse le Hartani n'étais pas noirs comme il le soutiennent hypocritement, maintenant.

  • temporise (H) 18/05/2013 02:39 X

    Pousser le débat vers le bas de plus en plus. Qu'est ce que les sénégalais ont à foutre dans nos affaires sinon votre racisme qui tend à assimiler les noirs de tous bord. Pourquoi alors ne pas vous reprocher des exactions faites aux noirs en lybie ?

  • BELMAGVAR (H) 17/05/2013 23:28 X

    Quelle hypocrisie!!!!! La communaute noir et on cite maintenant parmis elle les h'ratines!!!! Au moment où on bruler vifs ces h'ratines, dans les fours de leurs djibiteries au Sénégal, ils n'étès pas de cette communauté noire??????

    Votre seul objectif est la division de la composante maure. ARRETEZ cette hypocrisie qui ne trompe personne.

  • haalanam (H) 17/05/2013 20:35 X

    Oustaz,
    Pour un oustaz, vous ne savez pas écouter ou entendre car M. SARR a dit tout ce que vous lui reprochez. Il s'est battu et se bat contre l'esclavage dans toutes les communautés. Révisez vos commentaires.

    N'en déplaise à des négationnistes de votre espèce, SARR a dit la vérité. La communauté noire africaine de Mauritanie (Haratin, Fulbe, Soninko, Wolof) vivent un aprtheid depuis 52 ans. Et arrêtez avec vos enfumages en laissant croire que le problème de la Mauritanie est économique. SARR vous a dit (et il a raison) que le problème est la cohabitation.

    Et comme les petits et grands chauvins et racistes de votre acabit n'aimez pas les Noirs, la cohabitation est un faux problème.

    SARR sera donc ton cauchemar Oustaz car il continuera à dénoncer ce qui te dérange.Il te faut donc de la résistance car il va falloir que tu supportes SARR car les invectives, les menaces sont finies. Vous ne pouvez plus le traiter impunément de racistes, de diviseur alors que tout ce qu'il prône c'est la réconciliation malgré les vexations dont il a été victime par le régime raciste que tu cherches à couvrir.

    A bon entendeur Oustaz, SALUT!

  • temporise (H) 17/05/2013 13:44 X

    oustaz59
    Vous savez pertinement que le cas de pratique d'esclavage a été aboli par la communauté pulaar. Et qu'on n'y débusque pas des cas odieux où des petiites filles lavent les mains des maitres au lieu que leurs parents les envoient à l'école. Et on rencontre des maures qui racontent des cas d'enfants que leurs maitres sont venus réclamer un noble qui a épousé leur esclave. Et quand vous ètes en face de la presse vous niez avec obstination.

  • Zreiga (F) 17/05/2013 13:35 X

    En tout cas, quel courage ce Ibrahima moktar Sarr, et quelle détermination. C'est admirable.

  • hamadel (H) 17/05/2013 08:55 X

    professeur toute la Mauritanie est fière de vous
    bon courage

  • oustaz59 (H) 17/05/2013 03:23 X

    Au contraire. C'est un rigolo, ce Sarr. Pour lui, l'esclavage et ses séquelles est du fait de la seule communauté arabe. Faux! Chez les autres, Peul et soninké, cet esclavage et ses séquelles sont aussi présents et odieux.

    En l'écoutant on se croirait en Afrique du Sud des années 70. Et il a le culot d'inviter les hratin à se joindre à ses diatribes racistesa et malsaines pour se libérer du joig des arabes! Mais ce langage indigne d'un homme politique ne passera pas comme il n'a pas pu passer auparavant.

    Les Mauritaniens sont en majorité conscients que cette nation est la leur et que leurs ennemis s'appellent sous développement, pauvreté et les nombreux oiseaux de maauvaise augure et politicards opportunistes tels que Sarr.