23-05-2013 02:58 - Radio-Mauritanie : 57 ans au service du pays

Radio-Mauritanie : 57 ans au service du pays

Depuis quasiment six décennies – cinquante-sept ans, exactement – Radio-Mauritanie est au service de la Nation. Pas à pas, la radio-mère, fondée, donc, en 1956, a suivi, avec assurance, le développement de la Mauritanie.

Il fallut, au départ, une forte volonté, beaucoup de sacrifices et une vive détermination, pour relever le défi, dans un univers particulièrement austère où les équipements de base constituaient un luxe. Néanmoins, les Mauritaniens sont nés avec leur radio.C’est en grande jalousie qu’ils ont tenu à l’avoir à l’oreille, le jour où ils devaient fonder une capitale du néant, au cœur de sables mouvants que beaucoup pensaient invivables.

Des hommes et des femmes, dont certains ne sont plus, malheureusement, parmi nous, ont œuvré à l’ancrage et à la consolidation de cet outil de développement.

De jeunes et talentueux héritiers, animés de la même volonté, ont repris le flambeau et perpétué les prestations de la radio-mère qui fut, si longtemps, l’unique support médiatique pour de vastes campagnes de sensibilisation, de riches rencontres culturelles et d’excellentes émissions de divertissement.

Une radio qui se modernise

En plus de la radio-mère, devenue, en janvier 2012, un media de service public qui n’est lié à l’Etat que par un contrat-programme, plusieurs autres chaînes sont nées, dont celle du Coran, le 4 avril 2012, Radio-Jeunesse, la radio rurale et les treize radios locales. Du coup, la radio-mère peut, grâce à son nouveau statut, mettre son expérience et son savoir-faire au service de nouveaux acteurs, afin de consolider les libertés publiques, consacrer le droit du citoyen à l’information, matérialiser le pluralisme politique et garantir une couverture médiatique objective de l’actualité nationale et internationale.

Ainsi, la radio du Coran constitue une mahadra en ondes qui diffuse les versets du Saint Livre et propage ses sciences. La station Jeunesse se met au service d’une importante frange de la population, prenant en compte ses aspirations, ses attentes et ses choix.

La radio rurale, qui s’adresse aux populations agropastorales, joue, en collaboration avec les stations locales, un rôle inestimable, dans la conscientisation de ces larges couches populaires, en leur proposant un encadrement de proximité pédagogique et efficace. Le système audionumérique a permis l’identification précise des tâches de l’ensemble des intervenants, facilitant, entre autres avantages, les échanges de données, via le réseautage des équipements, la conservation et la distribution des produits radiophoniques numériques.

A l’écoute de l’auditoire

Radio-Mauritanie, les stations locales et les radios thématiques ont pour vocation d’être « à l’écoute de leur auditoire ». Pour cela, des journées « portes ouvertes » sont prévues, afin de cerner les attentes des auditeurs. Une synchronisation systématique des réseaux, à l’occasion des fêtes nationales et religieuses ou des « journées radiophoniques ouvertes », initiées, par Radio-Mauritanie, depuis mai 2012, permettent de traiter, en toute liberté, des thèmes qui intéressent le grand public.

Plusieurs ont fait l’objet d’échanges fructueux, dans le cadre de ces journées radiophoniques. Citons, entre autres, l’unité nationale, la lutte contre l’esclavage, les performances des producteurs, la résistance culturelle et politique à la colonisation…

Elle a, également, organisé plusieurs colloques : sur la crise malienne – racines, impacts et solutions possibles – la place des jeunes et des femmes au sein des instances dirigeantes ; les élections prochaines en Mauritanie… Des rencontres au cours desquelles des personnalités de divers horizons et appartenances, politiques et idéologiques, débattent, en toute liberté, sur les ondes de la radio nationale, sans restriction, sans censure ni limitation.

Des perspectives prometteuses

Depuis que Radio-Mauritanie est devenue une société anonyme de service public, l’institution n’a cessé de réfléchir aux voies et moyens d’améliorer ses prestations, en vue de satisfaire les exigences de son public et de ses auditeurs dont certains sont à l’écoute depuis les indépendances. Pour les satisfaire, Radio-Mauritanie met toute son expérience, son savoir-faire, ses qualités et l’esprit d’initiative de sa direction générale, au service de ses fidèles auditeurs, en particulier, et des Mauritaniens, en général.

Pour cela, la radio n’a de cesse d’optimaliser la qualité de son produit radiophonique, à travers la promotion des axes couvrant la diffusion, l’archivage, la commer-cialisation, l’enseignement des langues et la mise à jour, permanente, de la plateforme de production audionumérique. Après cinquante-sept ans de prestations, la Radio Nationale de Mauritanie n’est pas prête de s’arrêter et compte continuer à s’améliorer, afin de jouer le rôle qui lui incombe, dans la rude bataille du développement, via l’encadrement, la formation et la sensibilisation des Mauritaniens.

Sneïba El Kory


Commentaires : 1
Lus : 2061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Honnêteté (H) 23/05/2013 09:59 X

    La radio Mauritanie pour survivre à la concurrence. doit s'ancrer d'avantage dans la promotion de la Culture Nationale portée par toutes composantes de la Nation Mauritanie. Longue vie à RTM et à toutes les personnes qui travaillent à son rayonnement. On remercie de tout cœur le Président de la République pour l'ouverture de Radio Quraan Karim.