29-05-2013 08:18 - Femmes violées en Mauritanie : l'Amsme apporte un rectificatif sur les chiffres de L'Obs

Femmes violées en Mauritanie : l'Amsme apporte un rectificatif sur les chiffres de L'Obs

Nos confrères de L’Observateur ont reconnu que dans leur numéro nº 2899 du mercredi 22 mai 2013, une erreur s'est glissée quant au nombre de femmes sénégalaises qui ont été violées en cinq (5) mois en Mauritanie, le quotidien parlant de quatre vingt dix neuf (99) cas de viols sur des compatriotes de sexe féminin.

En réalité, Zeïnabou Mint Moussa Taleb de l’Association mauritanienne de la Santé de la Mère et de l’Enfant (Amsme) précise que c'est plutôt « 99 femmes, toutes nationalités confondues, (qui) ont été violées en cinq mois en Mauritanie ».

Ce chiffre serait passé de 99 à 106 cas de viol en cinq mois en Mauritanie (23 mai courant), si l’on en croit les dires de Bâ Samba Ciré, Superviseur technique du centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles de l’Amsme.

Le quotidien de s'excuser auprès des responsables de l’organisation mauritanienne des droits de l’Homme et de ses lecteurs.







Source : Camara Mamady
Commentaires : 2
Lus : 2197

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Renard (F) 29/05/2013 20:03 X

    BRAVO! On raconte n'importe quoi et puis on fait des excuses et le cas est réglé? Savez vous que la majorité des "rectificatifs" ne sont jamais lus? Alors Mesdames et Messieurs les journalistes faites à votre profession l'honneur d'un peu plus de sérieux!

  • lapatrie (H) 29/05/2013 17:19 X

    En tout le jour ou j ai lu cet article sur l obs et ds et par la suite ds un site; je me suis dis que ce n est pas possible.Et les commentataires ont qualifiés de la mauritanie de tous les mots et certains ont déclaré de ne pas aimer les mauritaniens pour ne pas dire narre comme on dis ici. Et moi en tant mauritanien; j etais obligé de faire le mien, en rappelant à ces gens que si des sénegalaises sont violées, ils ne sont visées parce que elles sont sénégalaises, car il y a parmis ses filles beaucoup de mauritaniennes et que c est une chose que nous condamnons et c est tout simplement des criminel. les violeurs ne doivent avoir aucune pitié.

    Cependant je trouve que ces journalistes ne peuvent pas passer tout leur temps à faire des excuses après avoir l'image d'un pays comme le nôtre. Ils sont irresponsables tout court. Ils ne cherchent qu'a vendre au détriment de la paix entre les peuples. La liberté ne peux vous autoriser tout ce que vous imaginé.
    Comparaison n'est pas raison ; mais Dieu merci notre pays la mauritanie est trés loin devant le sénégal sur le plan de la morale et du respect de la réligion musulmane .merci