07-06-2013 02:13 - Biram Dah Abeid, Président de l'IRA, Rencontre les leaders de la communauté africaine en Allemagne

Biram Dah Abeid, Président de l'IRA, Rencontre les leaders de la communauté africaine en Allemagne

Mr Biram Dah Abeid, Président de l'Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA Mauritanie), Lauréat 2011 du Prix des Droits de l'homme de la ville de Weimar, http://www.menschenrechtspreis.de/preistraeger-20070.html et du Prix“ Front Line Defenders Award for Human Rights Defenders at Risk 2013, http://www.frontlinedefenders.org/front-line-award-human-rights-defenders-risk a éte le 27 Mai 2013 l'hôte à dîner de Mr Moctar Kamara, Président du «Zentralrat der Afrikanischen Gemeinde in Deutschland» (Haut Conseil de la Communauté Africaine en Allemagne) qui regroupe la majorité des fédérations des associations africaines en Allemagne.

Mr Biram Dah Abeid était accompagné de mr Abidine Ould Merzoug, représentant de l'IRA en Allemagne et coordinateur pour l’Europe. La communauté africaine d'Allemagne était représentée par ses leaders les plus importants. Outre le Président de la communauté africaine en Allemagne, Mr Moctar Kamara, les personnes suivantes ont pris part à ce dîner:

Mme Hadja Kitagbe Kaba, présidente du Conseil des Africains de Berlin-Brandenburg (fédération de 38 associations africaines dans les États fédéraux de Berlin et Brandenbourg), www.afrikarat.org

Mme Natascha Kelly, une des 6 représentants/tes des 400.000 migrants de Berlin aux Conseil de l'intégration de l’État de Berlin.

Mme Marianne Balle Moudoumbou, porte parole de la section allemande de l'association des 
femmes panafricaines
(Pan African Women Liberation und Empowement Organisation, PAWLO )

Mr Mboro, représentant de l'association "Berlin Postkolonial, qui combat pour la réhabilitation de l'histoire de l'Afrique en Allemagne.

Dr. Susana Kahlefeld, députée du groupe parlementaire des Verts au Parlement de Berlin

Mme Assibi Wartenberg, Président du cercle des Amis du Togo en Allemagne.

Mr Kamara a remercié le président Biram Dah Abeid pour sa disponibilité et pour l'honneur qu'il lui fait en acceptant son invitation. Il a aussi félicité le président de l'IRA pour le prix 'Human Rights Defenders at Risk 2013' qu'il vient récemment de recevoir des mains du président irlandais.

Prenant la parole, le président de l'IRA, mr Biram Dah Abeid a remercié le président Kamara pour son invitation et les autres participants pour le soutien de la communauté africaine pour le combat de l'IRA pour l'abolition de l'esclavage en Mauritanie.

Mr Biram Dah Abeida a ensuite fait un rapport détaillé, émouvant et sans complaisance sur la situation des droits de l'homme en Mauritanie, sur les diverse formes de l'esclavage en Mauritanie, sur la perpétuation de ce système odieux, sur l'instrumentalisation de l'islam pour la justification de cette forme d'exploitation de l'homme par l'homme à travers „une certaine jurisprudence islamique“, sur l'impunité des auteurs de crime esclavagistes et surtout sur les intimidations dont font l'objet les militantes Anti-esclavagistes, dont l'IRA et lui-même de la part du gouvernement mauritanien.

Les discussions qui ont suivi ont porté essentiellement sur la mobilisation internationale pour mettre fin à l'esclavage en Mauritanie. La question des sanctions économiques contre la Mauritanie, pour faire plier le régime comme le cas de l'Apartheid en Afrique du Sud a été aussi évoqué. L'esclavage étant déclaré par la Communauté internationale comme «Crime contre l'Humanité», les participants encouragent le gouvernement mauritanien à accentuer les mesures pour son éradication dans tous le pays.

La Mauritanie étant une République islamique, les participants demandent aux gouvernements mauritaniens l'interdiction de toutes les œuvres littéraires et de jurisprudence (Interprétation du coran, ou des Hadiths) justifiant l'esclavage, et qui sont contraires à l'islam auquel adhère la majorité du peuple mauritanien.

Le président de la communauté africaine a invité le président de l'IRA à participer à la conférence panafricaine de Munich, en Allemagne prévu en Octobre 2013 et à la 8. Marche annuelle en „Souvenir de l'esclavage, du commerce des esclaves, des victimes africaines de violences racistes» organisé par le «Komitee für die Errichtung eines afrikanisches Denkmals in Berlin» (comité pour l'édification du monument africain de Berlin) prévue à la fin du mois de Février 2014 à Berlin. Le président Biram Dah Abeid a accepté ces invitations, et exprimé sa disponibilité à y assister personnellement.

Fait à Berlin le, 03.6.2013
Pour le Haut Conseil de la Communauté Africaine en Allemagne
Moctar Kamara
Président



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1932

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)