14-06-2013 21:17 - Le Sahara occidental, la Mauritanie et le marine américain

Le Sahara occidental, la Mauritanie et le marine américain

Nouvelle «bavure» d’Al Jazeera Moubachir sur sa page Facebook.

La page Facebook de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera Moubachir a publié une photo datant de l'époque de la colonisation du Sahara occidental par l' Espagne, montrant des Sahraouis manifester pour l' indépendance de leur pays.

La même photo est accompagnée d'une «légende» sur laquelle cette chaîne de télévision qatarie présente cette image comme étant celle de «Mauritaniens manifestant pour l'arrestation et le jugement d'un marine américain accusé d'avoir écrasé avec sa voiture un prédicateur mauritanien».

Pourtant, sur cette photo apparaît clairement l'emblème de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Cette «erreur» de la part d’Al Jazeera Moubachir a provoqué l'ire de nombreux Sahraouis qui rappellent, à l'occasion, qu'Al Jazeera a «carrément effacé le Sahara occidental de la carte géographique du Maghreb arabe présentée lors de journaux télévisés (JT) de cette chaîne de télévision».

Al Jazeera est accusée par ces Sahraouis d'avoir inclu le Sahara occidental au Maroc, «ce qui est un positionnement en faveur d' une partie contre une autre», selon eux.

«La fausse présentation de cette photo sur la page Facebook de Al Jazeera Moubachir aurait pu être considérée comme une erreur si cette même chaîne de télévision n'avait pas effacé carrément de la carte les territoires du Sahara occidental», disent des Sahraouis. Al Jazeera n'en est pas à sa première «erreur», en particulier ces dernières années avec ce qui est appelé «le printemps arabe».

Cette chaîne satellitaire qatarie s’était forgée un nom parmi les chaînes de télévision au monde, suite aux évènements du 11 septembre 2001, rapportant, en «exclusivité», les discours de Oussama Ben Laden, chef à l'époque de l'organisation terroriste Al Qaïda, et interviewant, en exclusivité, également, plusieurs autres chefs de cette nébuleuse.

Cette chaîne de télévision avait renforcé son audience en réussissant à assurer la couverture médiatique de la guerre d'Afghanistan, contre les talibans, après les attentats du 11 septembre 2001.

Al Jazeera a, cependant, perdu une grande partie de son audimat au cours de ce qui est appelé le «printemps arabe», dénoncée par de nombreux téléspectateurs pour son positionnement contraire à l'éthique et à la déontologie, en faveur de parties contre d'autres, au détriment également du principe de neutralité dans la présentation de l'information.

Al Jazeera a été «démasquée» avec le rôle joué par cette chaîne de télévision dans la protection des intérêts du Qatar, pays propriétaire de ce média et la propagande assurée pour favoriser «la montée de l'intégrisme religieux».

Les mensonges cumulés de façon volontaire par Al Jazeera sont très nombreux, faisant de cette chaîne de télévision un outil de «fitna» et de «déclencheur de guerres», dénoncent de nombreux téléspectateurs.

M. A.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 2
Lus : 2865

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jarjar (H) 15/06/2013 01:46 X

    Al jazeera a perdu sa credibilité depuis belle lurette !

  • Le Pacificateur (H) 14/06/2013 21:25 X

    Cela ne surprend personne ! Al Jazeera et les dictateurs arabes sont les grands machins : c'est le "je t'aime, moi non plus". Brouillage des consciences, quand il tient le Qatar devenu un pays adulé et craint en même temps !