21-06-2013 20:59 - La Mauritanie signe avec la BM une convention de financement de 9 mds UM

La Mauritanie signe avec la BM une convention de financement de 9 mds UM

Le ministre des affaires économiques et du développement M. Sidi Ould Tah a signé jeudi avec la directrice des opérations de la Banque Mondiale pour la Mauritanie, Mme Vera Songwe une convention de financement de 30 millions de dollars US soit l'équivalent de 9 milliards d'ouguiya.

Ce financement est destiné à la deuxième phase du projet de programme d'installations régionales de communications en Afrique de l'ouest et en Mauritanie qui est le prolongement du projet de câble sous marin dont les travaux ont pris fin l'année écoulée.

Le ministre a, dans un mot pour la circonstance, passé en revue les avantages du projet relevant qu'il va permettre de mettre en place un réseau national de fibres optiques qui relie les capitales régionales et un certain nombre de chefs lieux de moughataa,...

... ce qui aura pour effet d'améliorer, de façon sensible, la qualité des communications et de l'échange de données à l'intérieur du pays et limiter, par conséquent, leur coût.

Il a ajouté que le nouveau projet ouvrira des perspectives prometteuses pour développer l'enseignement à distance, la médecine à distance et donnera l'occasion à la Mauritanie d'intégrer, par la grande porte, le monde de l'économie de la connaissance;

Pour sa part, Mme Vera Songwe a indiqué que la Mauritanie a pris conscience, très tôt, de l'importance des nouvelles technologies pour son avenir et commencé une série d'initiatives dans ce sens, faisant remarquer l'intérêt d'une telle convention qui ne manquera pas de contribuer au renforcement de l'économie mauritanienne et à la création de nouvelles opportunités d'emplois pour les jeunes.

La signature s'est déroulée en présence du ministre des finances et de celui chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et des TICs ainsi que du représentant résident de la Banque en Mauritanie.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 5
Lus : 3904

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • DEBELLAHI (H) 22/06/2013 16:48 X

    Je n'ai pas compris comment IBLISS calcule. Certainement pas en base dix, communément utilisée. Comment donner 1 Mds UM à chaque Mauritanien, à partir de 9 Mds.

    Le dernier recensement dit que nous serions 3,3 millions de vivants, dont 50,7 % avec (es) à la fin. Il faut être juste. Ou bien, il veut faire de la ségrégation positive?

  • foex_good (H) 22/06/2013 00:29 X

    C’est une bonne idée que Mr SOT en voulant le connecter sur un câble sous marin qui semble fonctionner parfaitement bien ait « un mot pour la circonstance » pour la DOB.

  • Ibiliss (H) 21/06/2013 22:54 X

    Conseil aux amateurs:
    J'étais moi aussi un gros amateur, (mais qui, pour brouiller ses eaux peu profondes, affiche ostensiblement l'allure d'un pro), si j'avais le malheur d'être celui-là, je m'empresserais de remettre à chaque mauritanien, main en main, la somme d'1 milliard d'ouguya.

    Ceci étant fait, je pourrais alors brûler le reste, c'est-à-dire 5 milliards (vu que nous sommes 4 millions), brûler le reste dans ma gestion enfantine et balbutiante des affaires, parait-il, de l'Etat!

  • Renard (F) 21/06/2013 22:21 X

    Combien de poches malhonnête vont elles être "câblées" à ces milliards?

  • DEBELLAHI (H) 21/06/2013 21:43 X

    Avec ces 9 Mds, nous allons devenir, somme toute, "câblés", maintenant? Non?