02-07-2013 12:17 - Les trois lettres de la démission de la Directrice Générale de la TVM de l’UPR

Les trois lettres de la démission de la Directrice Générale de la TVM de l’UPR

La démission aujourd’hui lundi de la Directrice Générale de la TVM- confirmée par la HAPA dans ses nouvelles fonctions-, de son poste leader au sein de l’Union Pour la République (UPR), est une première de son genre dans l’histoire des Directeurs Généraux qui se sont succédé à la tête de cet important et sensible établissement public depuis sa création jusqu’à ce jour.

Un départ du parti au pouvoir de Mme Kheira Mint Cheikhna, nommée récemment aux commandes de la TVM en remplacement de Sidi Mohamed Ould Bouna dit El Moudir qui peut être décrypté selon les trois lettres suivantes.

La première est un avertissement adressé au parti au pouvoir dont le contenu est de lever la main des établissements publics, qui ne doivent plus être sous l’emprise d’une tutelle politique, quelques soient les liens des responsables de ces institutions étatiques.

La seconde lettre est un message d’assurance adressé à l’opposition, particulièrement son aile radicale, signifiant que la TVM sera ouverte devant tous sans aucune exception, que les responsables de cet organe seront aussi à distance égale de tous les partis et formations politiques présentes dans le pays.

La troisième est la dernière lettre à valeur d’un exemple à suivre donné aux autres directeurs, responsables d’édifices publics et de sociétés nationales pour éviter tout positionnement politique et tout activisme ostentatoire au sein d’un parti politique.

La mise à exécution de ces trois lettres demeure encore tributaire de la crédibilité, de la sincérité et de la particularité de cette démission, comparativement aux autres départs formels qui l’avaient precedées. Seul l’avenir pourra nous rassurer sur le degré d’authenticité de cette démission porteuse de grandes significations démocratiques.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • foutaanke (H) 02/07/2013 19:45 X

    la scene politique mauritanienne est une aréne ou' les combats ne sont pas forcément loyaux wait and see

  • rimois (H) 02/07/2013 17:03 X

    dire non si c'est contraire a tes principe ou au droit chemin, ou dire je ne peux pas faire sont des actes braves qui demandent beaucoup de courage.

    Que les ministres et autres DG ou ADG ou PDG tirent des leçons de cette Dame

    Bon courage

  • mintebladi (F) 02/07/2013 16:09 X

    Une première à encourager ! Félicitations. Je trouve l'acte honnête.

    Vive les femmes.

    Petite pensée pour Mme Cissé. Son limogeage est un acte ingrat. Son président aurait pu lui demander de démissionner, si sa complicité est avérée.

    Good luck !

  • Yehdid (H) 02/07/2013 15:16 X

    Mais elle a démissionné de l'UPR et après. Elle peut bien allée dans une formation politique de la mouvance présidentielle? Ou simplement garder son poste de directrice à la TVM et faire semblant d'être dans la neutralité... (mais en realité on sait elle roule pour qui?).

  • Le Pacificateur (H) 02/07/2013 14:50 X

    C'est du baratin, tout ça ! En Mauritanie, on ne démissionne; on pousse quelqu'un à démissionner !

  • elfihiri (H) 02/07/2013 14:05 X

    Un peu diffus tout cela, même si l'essai semble à valeur didactique; merci Debellahi pour la précision utile dans le contexte.

  • DEBELLAHI (H) 02/07/2013 13:15 X

    Ce n'est pas "un départ du parti au pouvoir...", mais de ses instances dirigeantes, tout simplement.

    Plusieurs médias commettent la même imprécision.